Capitalisation|Forêt et climat

Les arbres et les forêts sont des ressources naturelles et économiques essentielles pour l’environnement et les populations. Si on y ajoute les considérations climatiques (via le potentiel de séquestration carbone des forêts), on obtient une multitude d’enjeux qui peuvent entrer en conflit et qui sont à prendre en compte dans le développement d’un projet. La mesure des impacts, notamment sur la biodiversité et en termes de gains CO2, doit être développée selon des méthodologies robustes et permettre une analyse comparative des co-bénéfices ou conséquences négatives potentielles du projet. Une gouvernance multi-acteurs permet dans ce contexte de faire entendre les intérêts de chacune et chacun, et d’entamer un dialogue constructif.

La Commission Climat et développement de Coordination SUD réuni des organisations membres afin de leur permettre de partager leurs expériences issues du terrain et d’échanger des bonnes pratiques sur différentes thématiques. Parmi les sujets couverts par un atelier de capitalisation, le lien entre forêts et climat.

Cette publication met en avant les enseignements tirés par les ONG participantes à l’atelier au travers de leurs expériences et propose des bonnes pratiques pour prendre en compte les enjeux climatiques dans un projet de préservation des forêts ou de restauration d’écosystèmes forestiers.

 

A lire aussi

Publication|20/01/2021

Comment intégrer une approche genre dans les projets climat ?

Tout chaud

21/01/2021|Catalogue 2021 des formations

Se former pour s’adapter, s’ouvrir et s’engager plus avant

18/01/2021

Le “contrat d’engagement républicain” inquiète le Mouvement associatif

13/01/2021|2021 au coeur des solidarités

Les défis sont de taille mais nous veillerons à les relever avec détermination et optimisme.