Etat des lieux de la prise en compte des jeunesses dans les organisations françaises de solidarité internationale

Les jeunesses sont aujourd’hui actrices des grandes transitions de notre monde : avec la moitié de la population qui a actuellement moins de 30 ans, les défis de demain ne pourront être envisagés sans leur participation et leur implication.

Depuis 2017, Coordination SUD promeut à travers un espace de travail dédié, la commission Jeunesse et solidarité internationale (JSI), l’intégration des jeunesses en tant qu’actrices des changements sociaux, politiques et économiques. Cet espace réunit à ce jour trente-sept organisations de solidarité internationale et des organisations de jeunesse et d‘éducation populaire.

Afin de donner les moyens à la commission JSI de promouvoir et d’implémenter de façon concrète cette vision des jeunesses actrices de la solidarité internationale, le projet triennal AFD (2019-2022) « Place aux Jeunes ! » a été créé et est actuellement mis œuvre par un consortium d’organisations membres de la commission JSI : Cnajep, Engagé·e·s et Déterminé·e·s, Équilibres & Populations, Forim, France Volontaires, La Guilde Européenne du Raid, Migrations & Développement, Plan International France, REF – Réseau Euromed France, Scouts et Guides de France, Solidarité Laïque. Porté par Engagé·e·s et Déterminé·e·s, il vise à améliorer la capacité des acteurs et actrices de la solidarité internationale à s’approprier l’approche « jeunesses actrices », à en comprendre les enjeux et à mettre en place des actions efficaces dans leurs projets comme dans leurs pratiques organisationnelles.

Une première étape de ce projet est liée à la rédaction et la mise à jour d’un état des lieux basé sur l’analyse de travaux, initiatives et bonnes pratiques des organisations en France et à l’international sur la prise en compte des jeunesses mais aussi des difficultés et des besoins que celles-ci peuvent éprouver dans ce cadre. L’objectif étant par la suite de pouvoir proposer des actions de renforcement de capacités des organisations (formations, outillage, accompagnement par les pairs) sur la base de ces premiers résultats et constats.

Cet état des lieux ne se veut pas exhaustif et s’est concentré principalement sur les organisations membres de la commission JSI et leurs partenaires, à Paris, Lyon et Marseille. Ayant vocation à être actualisé annuellement, il pourra s’élargir à d’autres acteurs et actrices ayant un intérêt ou une expertise à partager sur les enjeux de jeunesses actrices de la solidarité internationale.

A lire aussi

Tout chaud

14/10/2020|Discours de Philippe Jahshan

25 ans de rassemblement pour la solidarité

14/10/2020

Vie associative : Interpellez vos parlementaires en un clic

08/10/2020|Rapport annuel 2019 - Coordination SUD

25 ans de rassemblement pour la solidarité