Capitalisation|Comment intégrer une approche genre dans les projets climat ?

Genre et climat sont deux problématiques transversales inhérentes à tout projet de développement. Elles se rejoignent sur plusieurs aspects, avec notamment la nécessité de les aborder sur une échelle de temps longue pour questionner la situation établie ainsi que l’impact des activités menées. Les inégalités femmes-hommes peuvent par ailleurs se retrouver accentuées par la crise climatique, du fait par exemple du rôle des femmes dans la gestion des ressources naturelles. Prendre en compte le Genre dans un projet luttant contre les changements climatiques est donc nécessaire non seulement pour garantir la réussite et l’efficacité du projet mais également pour en améliorer des co-bénéfices sociaux. Les inégalités observées entre sexes permettent enfin de questionner d’autres situations de domination entre différentes populations ou même plus largement entre les humain·e·s et les écosystèmes.

La Commission Climat et développement de Coordination SUD réunit des organisations membres afin de leur permettre de partager leurs expériences issues du terrain et d’échanger des bonnes pratiques sur différentes thématiques. Parmi les sujets couverts par un atelier de capitalisation, le lien entre genre et climat.

Cette publication met en avant différentes expériences des ONG participantes à l’atelier afin de mettre en avant des facteurs de réussite et des points de blocage pour la prise en compte du genre sur le terrain, au sein des équipes et dès la construction d’un projet pour le climat.

A lire aussi

Les Solutions Durables issues de la 4e Conférence Internationale sur la sécurité alimentaire
Actualité|16/02/2021

Les Solutions Durables issues de la 4e Conférence Internationale sur la sécurité alimentaire

Tout chaud

03/03/2021

France 24 “Aide au développement en Afrique : la nouvelle doctrine française”