le 24/05/2022 par Coordination SUD

Capitalisation : Mesurer la contribution des projets à l’adaptation et à la résilience aux changements climatiques

Les populations des pays du Sud sont en première ligne face aux changements climatiques. Les organisations de solidarité internationale doivent donc intégrer pleinement cette donnée dans leurs interventions. « Renforcer la résilience des populations, des territoires, des écosystèmes » devient ainsi une finalité récurrente des projets.

À l’instar des travaux réalisés par la Commission Climat et Développement de Coordination SUD et de ses membres, de nombreux travaux existent sur ces thèmes pour les accompagner dans l’intégration de ces enjeux. Quel cheminement est à réaliser au sein de ces ressources ? Comment caractériser et mesurer concrètement les impacts des projets sur la résilience et l’adaptation aux changements climatiques ?

Cette publication de la Commission Climat et Développement fait suite aux travaux collaboratifs sur les thématiques de la résilience et de l’adaptation. Elle a été construite au travers d’échanges collectifs et se veut une boussole permettant de naviguer efficacement parmi l’ensemble des ressources existantes.

En ressource complémentaire à cette capitalisation, une revue bibliographique élaborée par la Commission Climat et Développement vise à recenser les approches et méthodologies existantes pour mesurer et évaluer la contribution d’un projet de développement à l’adaptation et la résilience.

A lire aussi

face-au-changement-climatique-leducation
Publication|30/06/2022

Face au changement climatique : l’éducation !

Le 4 juillet 2022, "Aide et Action" devient "Action Education"!

Tout chaud

rapport-annuel-2021
28/06/2022

Rapport annuel 2021

videos-des-journees-societes-civiles-africaines-et-europeennes
09/05/2022

Retour sur les Journées Sociétés Civiles africaines et européennes des 6 & 7 mai 2022

transition-de-presidence-chez-forus
22/04/2022

Transition de Présidence chez Forus