Cadre d’intervention transversal Genre de l’AFD

Cadre d’intervention transversal Genre de l’AFD

Le 31 juillet 2013, le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) a adopté  la stratégie française Genre et Développement 2013-2017 , définissant les priorités de la France dans le domaine de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, et constituant un cadre d’action pour tous les partenaires du développement. Ce texte s’inscrit dans la continuité des engagements internationaux pris par la France, qui cherche à promouvoir l’égalité femmes-hommes comme un principe directeur de l’agenda de développement post-2015.

Dans ce contexte, l’AFD a lancé en début 2013 un processus d’élaboration de sa stratégie Genre. En mars 2014, le Cadre d’intervention transversal (CIT) sur le genre et la réduction des inégalités femmes-hommes a été adopté par son Conseil d’Administration.

Ce CIT genre, dont la finalité est de contribuer à un développement durable, inclusif et équitable entre les femmes et les hommes, s’articule autour de trois priorités opérationnelles :

  • prévenir les inégalités femmes-hommes dans les opérations de l’AFD ;
  • promouvoir le genre comme un des objectifs de ses interventions ;
  • accompagner l’évolution des sociétés sur les enjeux de genre

La mise en œuvre du CIT Genre de l’AFD est évaluée annuellement par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes , aux côtés de la stratégie française Genre et Développement.