le 10/03/2020 par Coordination SUD

Décryptage|Biodiversité : l’exigence d’une cohérence des politiques de développement durable

Inégalités de développement et érosion de la biodiversité sont intrinsèquement liées. La prise en compte de ces deux enjeux nécessite une approche intégrée. Or force est de constater qu’aujourd’hui nombre d’interventions demeurent sectorisées. Face aux crises aux multiples facettes qui affectent l’humanité, l’exigence de cohérence des politiques est centrale.

Dans ce document de décryptage, Coordination SUD pose donc l’exigence d’une cohérence des politiques publiques de développement dans un contexte de péril climatique, d’érosion de la biodiversité et de crises. Un défi pour l’ensemble des acteurs et actrices, en particulier pour les organisations de la société civile qui entendent porter des solutions au quotidien sur le terrain, ce alors que se négocie actuellement le futur cadre d’action mondial pour la biodiversité qui devra être adopté à la COP15 de la Convention sur la diversité biologique qui se tiendra à Kunming, en Chine en octobre 2020.

 

 

Cette publication est réalisée par la commission Climat et développement dans le cadre de l’OngLAB de Coordination SUD.

Depuis 2007, et face à l’intensification des conséquences de la crise climatique dans les pays les plus vulnérables, les ONG membres de Coordination SUD qui travaillent sur le climat se sont réunies au sein de la commission Climat et développement (CCD). Elles ont pour objectif de favoriser l’intégration des enjeux d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, en lien avec les objectifs de développement durable, dans les projets de développement. A cette fin, ses membres agissent par le renforcement des capacités des acteurs du développement ; la production de savoir en lien avec le monde de la recherche ; la construction de positionnement commun pour une communication et un plaidoyer efficaces auprès des décideurs français et européens ; le partage et la capitalisation sur les expériences de chacun. La CCD peut compter, dans ses tâches, sur l’appui de réseaux partenaires en France et dans les pays d’intervention de ses membres.

L’OngLAB est la fonction de Coordination SUD dédiée au décryptage des évolutions à l’oeuvre dans le secteur de la solidarité internationale. Elle vise à accompagner les ONG dans ces mutations et plus largement l’ensemble de ses acteurs et actrices via la production d’analyses. Pour cela, l’OngLAB mène des études d’intérêt général, organise des ateliers ou débats favorisant le croisement des regards et produit des notes de décryptage.

 

Cette note a été rédigée par Jean-Baptiste Poncelet (Coordination SUD), avec les contributions de Sylvain Berton (Agrisud International), Camille André (Geres) et Judicaël Fetiveau (GRET).

 

A lire aussi

cambodge-20-ans-dactions-en-faveur-de-leducation
Publication|01/08/2024

Cambodge : 20 ans d’actions en faveur de l’éducation

Tout chaud

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD