Notes de la CCD n°1 : “Intégrer la contrainte climatique dans les projets de développement”

Insécurité alimentaire, raréfaction des ressources en eau, baisse des rendements agricoles… Les impacts des changements climatiques creusent les inégalités et entravent le développement des pays

déjà marqués par la pauvreté. Plus vulnérables et plus exposées, les populations du Sud sont les premières touchées. Face à ce constat, il est urgent de redoubler d’efforts au Nord comme au Sud, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser l’adaptation aux conséquences des dérèglements climatiques.

Depuis 2010, une quinzaine d’ONG se sont regroupées au sein de la commission Climat et développement (CCD) de Coordination SUD. Les membres de la CCD disposent d’expertises variées mais néanmoins complémentaires pour tenir compte de la dimension transversale des enjeux climat et développement. En parallèle des projets menés sur le terrain par la CCD ainsi que ses partenaires du Sud, les membres mènent des actions de plaidoyer en vue d’influencer les politiques nationales et internationales de lutte contre les changements climatiques.

Voir la première note de la CCD :

[pdf src = “NOTES-DE-LA-COMMISSION-CLIMAT_CSUD_NUMERO_1_AVRIL_2014_final.pdf”]

 

A lire aussi

Publication|03/07/2020

Note d’analyse – Les effets de la pandémie COVID-19 et des mesures de contrôle à Madagascar

Tout chaud

09/07/2020

Comment le coronavirus sème la faim dans un monde affamé

06/07/2020

Les volontaires, des héros ? Pour France Volontaires, la réponse est oui !