Sur le même sujet

pfue-coordination-sud-a-linitiative-dun-temps-dechange-avec-le-gouvernement
18/01/2022

PFUE : Coordination SUD à l’initiative d’un temps d’échange avec le gouvernement

Parmi les priorités annoncées, le renforcement des partenariats avec les pays les mois avancées, la transversalisation des enjeux de biodiversité et la protection de l'espace et du personnel humanitaire.

A lire aussi

notes-de-sud-35-lhabitat-durable-et-resilient-en-afrique-sahelienne-un-defi-a-relever
26/01/2022

Notes de SUD #35 | L’habitat durable et résilient en Afrique sahélienne : un défi à relever

Cette note explique les enjeux de l’habitat au Sahel et présente le concept de la voûte nubienne, une solution innovante pour un habitat durable et résilient pour les populations rurales

Présidence française du Conseil de l’UE|Une Europe humaniste sans solidarité internationale ?

Paris le 10 décembre 2021 - Ce jeudi 9 décembre, le président Emmanuel Macron a annoncé les priorités que son gouvernement portera pendant la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE). Plusieurs points cruciaux pour Coordination SUD et ses membres restent en suspens et notamment l’importance donnée à la solidarité internationale dans l’action extérieure européenne et l’implication réelle de la société civile lors de cette séquence. 

Les grandes orientations politiques et stratégiques portées par la France à l’occasion de la PFUE, rassemblées sous le triptyque « Relance, Puissance, Appartenance » ont pour ambition de replacer la France et l’Union européenne sur le devant de la scène internationale.

Il est frappant de constater que les termes « solidarité internationale » ou « coopération internationale » n’ont pas été mentionnés une seule fois sur un discours d’une heure. Cette intervention laisse craindre une place en retrait pour ces sujets d’importance majeure face aux crises de différente nature qui affectent actuellement aussi bien l’UE que ses pays partenaires.

Nous déplorons que le premier point soulevé par le président de la République concerne le renforcement des frontières extérieures de l’Union européenne. Le prisme sécuritaire adopté par le Président n’est malheureusement pas accompagné d’un rappel concernant l’importance primordiale du respect des droits des personnes exilées, au sein de l’UE ou à ses portes. La politique migratoire européenne doit avant tout être humaniste et combattre les inégalités. Ce discours nous inquiète fortement quant à l’avancée du « Pacte européen sur la migration et l’asile ». De la même façon, nous regrettons que le Président n’ait pas suffisamment fait mention de la diplomatie féministe de la France.

 

Le renforcement de la place de la solidarité internationale dans l’action extérieure de l’UE à préciser

Les 176 ONG membres de Coordination SUD appellent le gouvernement français à renforcer la place de la solidarité internationale dans l’action extérieure de l’UE, basée sur les besoins des populations les plus vulnérables. Une solidarité rendue d’autant plus nécessaire par la pandémie de covid-19, qui renforce l’importance d’une coopération internationale entre pays et continents. Lors de sa présidence, la France organisera le prochain sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne. Le gouvernement a déclaré vouloir à cette occasion renouveler la relation entre ces deux unions et déployer un agenda précis en matière de financements, de climat, de santé et d’éducation. Selon Souad Barry, référente Europe au Conseil d’administration de Coordination Sud : « Il est primordial que cette programmation s’accompagne d’un plan d’action concret qui permette effectivement de réduire les inégalités, et s’appuie sur un partenariat solidaire, juste et équitable qui promeuvent les biens publics mondiaux ».

Notre organisation a d’ailleurs publié, le 2 décembre, un document de positionnement commun proposant 9 priorités et plusieurs actions concrètes à mettre en œuvre autour de ces différents sujets à l’occasion de la PFUE.

 

Une mobilisation citoyenne dans le processus qui reste à confirmer

La France s’est impliquée dans le processus de consultation des citoyennes et citoyens européens via la Conférence sur l’avenir de l’Europe et consulté les partenaires sociaux, et elle doit poursuivre cet engagement à l’occasion de la PFUE. Néanmoins, pour répondre aux ambitions de « démocratisation » du Président, cette mobilisation doit se faire en direction de toutes les sociétés civiles, y compris les associations de jeunesses, en leur garantissant un espace d’expression effectif et des capacités d’actions suffisantes.

Pour Olivier Bruyeron, président de Coordination SUD : « Les demandes de la société civile doivent être entendues lors de la présidence française de l’UE. Elles sont issues d’expertises de terrain et doivent être mises en œuvre. Mais cela ne peut être réalisé qu’à travers une véritable implication de la société civile tout au long du processus de cette présidence française, afin qu’elle puisse largement s’exprimer et par un soutien de celle-ci via des financements renforcés prenant en compte toute sa diversité. »

 

 

 

+ d'infos

*************************

Contact presse

Bénédicte Bimoko, bimoko@coordinationsud.org – Tél : 01 44 72 03 78 / 07 76 78 15 19

Olivier Jablonski, jablonski@coordinationsud.org – Tél : 06 26 20 97 25

 

 

Rassembler et agir pour la solidarité internationale

Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui plus de 175 ONG, adhérents directs ou au travers de six collectifs (Clong-Volontariat, Cnajep, Coordination humanitaire et développement, Crid, Forim, Groupe Initiatives), qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées mais aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

26/01-28/01

“EnLAzando – Pour le renforcement volontariat en Amérique latine” : un séminaire à suivre…

France Volontaires

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Sur le même sujet

coordination-sud-engagee-presidence-francaise-du-conseil-de-lue
Actualité|06/01/2022|PFUE 2022

Coordination SUD engagée à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’UE

un-projet-europeen-de-coordination-sud-presidence-francaise-du-conseil-de-lue
Actualité|06/01/2022|Vers une Europe ouverte juste et durable

Un projet européen de Coordination SUD à l’occasion de la présidence française du Conseil de…

pour-une-politique-europeenne-de-solidarite-internationale-inclusive
Actualité|09/12/2021

Pour une politique européenne de solidarité internationale inclusive

A lire aussi

pour-une-presidence-francaise-du-conseil-de-lue-en-faveur-de-la-solidarite-internationale
Publication|02/12/2021

Pour une présidence française du Conseil de l’UE en faveur de la solidarité internationale

rapport-sur-lapd-de-lue-la-france-lespagne-et-lallemagne
Publication|02/11/2021

Rapport sur l’APD de l’UE, la France, l’Espagne et l’Allemagne

Etude "Panorama financier du secteur de l’eau et de l’assainissement"

Publications

Tout chaud

lancement-du-plaidoyer-sur-les-elections-2022
19/01/2022|Elections 2022

Lancement du plaidoyer sur les élections 2022

lettre-ouverte-aux-candidat%c2%b7e%c2%b7s-les-crises-nont-pas-de-frontieres
19/01/2022|Élection présidentielle

Lettre ouverte aux candidat·e·s : « Les crises n’ont pas de frontières ! »