09/11/2020

Les banques publiques de développement doivent agir en faveur du monde que nous voulons.

À l'occasion du sommet "Finance en commun", plus de 320 organisations de la société civile appellent les banques publiques de développement à transformer leurs modèles de financement.

Remaniement|Après le remaniement gouvernemental, l’impératif de renforcer la solidarité internationale

Coordination SUD adresse tout d’abord ses félicitations à Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour son maintien au gouvernement. Coordination SUD se tient prête pour poursuivre le dialogue engagé avec le ministre et l’ensemble des services en charge du développement et de l’aide humanitaire. Le temps est en effet à la remobilisation pour la solidarité internationale !

A l’occasion du remaniement, et dans le contexte de crise majeure que le monde traverse du fait de l’épidémie du covid-19, Coordination SUD et l’ensemble de ses membres, rappellent que le plan de relance gouvernemental, ne peut se penser sans une dimension internationale forte.

Les impacts multiples d’une crise sanitaire qui continue de s’accroître dans les pays du Sud, touchent de plein fouet les populations les plus fragiles, mettent en péril leurs systèmes de santé, accroissent les inégalités et les déséquilibres économiques et sociaux déjà à l’œuvre.

Nul État ne pourra se relever seul, mais tous n’ont pas les mêmes capacités de réponse. Il y a un impératif de solidarité internationale accrue qui s’impose auprès des pays les plus fragiles, tout particulièrement, et de leur société civile.

Le monde est interdépendant. La pandémie du covid-19 nous l’a rappelé de façon tragique. Les associations françaises de solidarité internationale en lien avec leurs partenaires locaux sont mobilisées pour y répondre.

Coordination SUD attend donc de ce nouveau gouvernement qu’il donne, enfin, une impulsion forte en faveur de la solidarité internationale en la mettant au cœur de sa politique étrangère et en mobilisant un effort budgétaire à la hauteur des moyens mobilisés au niveau national.

Cela doit se traduire par une ambition renouvelée autour du projet de loi sur le développement et la solidarité internationale et un accroissement massif et rapide de l’aide publique au développement dès les prochains correctifs budgétaires ainsi que dans le cadre du Projet de loi de finances 2021.

+ d'infos

Bénédicte Bimoko, bimoko@coordinationsud.org – Tél : 01 44 72 03 78 / 07 76 78 15 19

Rassembler et agir pour la solidarité internationale

Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui plus de 170 ONG, adhérents directs ou au travers de six collectifs (CLONG-Volontariat, Cnajep, Coordination humanitaire et développement, Crid, Forim, Groupe Initiatives), qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées mais aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer.

06/10/2020

Publication du Cahier n°6 du REF “Le rétrécissement de l’espace de la société civile et…

REF - Reseau Euromed France

Communiqué de presse|13/11/2020

Banques publiques de développement : passer des mots aux actes

Actualité|21/10/2020

Communiqué – Attentats : l’Éducation est une urgence, la défendre nous concerne tous !

18/11/2020

Diplomatie féministe : le HCE au rapport

12/11/2020

Et si le moment était venu pour votre ONG de revoir son modèle économique ?

09/11/2020

« Genre et covid dans les OSI françaises » : le rapport est disponible !