14/122022
des-odd-aux-territoires-cooperons-autrement
30/11/2022

Des ODD aux territoires : coopérons autrement !

Invitation le mercredi 14 décembre 2022 à l’Agence Française de Développement de 9h à 17h30 5, rue Roland Barthes – 75012 Paris

Budget 2023 et solidarité internationale|Les ONG félicitent l’engagement de l’État et demandent de prioriser les services sociaux de base

Le Projet de loi de finance pour 2023 a été examiné en Conseil des ministres le 26 septembre 2022. Ce PLF prévoit une augmentation significative de l’APD de l’ordre de 820 millions d’euros. Cette augmentation historique est en pleine cohérence avec la Loi d’orientation et de programmation relative au développement solidaire, d’août 2021.

Au-delà de cette augmentation, Coordination SUD appelle à ce qu’elle soit orientée pour financer les enjeux pour lesquels ils sont programmées et vienne particulièrement abonder le programme 209, qui finance les projets d’accès aux services sociaux de base et les pays les moins avancés. Coordination SUD demande à présent des arbitrages favorisant les priorités de la lutte contre les inégalités mondiales dans cette période de multiplication des crises et de financer en priorité cette augmentation par le don, pour financer les services sociaux de base, tels que l’éducation, la santé, l’accès à l’eau et l’assainissement, la sécurité alimentaire.

Coordination SUD continuera dans les prochaines semaines à porter ses positions pour lutter contre les incohérences qui subsistent dans les choix des modalités de mise en œuvre de l’APD et pour mobiliser l’ensemble des leviers de financements pour faire face à l’augmentation des besoins dus à la multiplication des crises ; entre autres la taxe sur les transactions financières.

la-ttf-cette-taxe-plebiscitee-par-la-population-et-les-parlementaires-mais-boudee-par-le-gouvernement
Actualité|12/10/2022

La TTF, cette taxe plébiscitée par la population et les parlementaires mais insuffisamment portée…

Publications