Renforcement des capacités des coordonnateurs des USLAB de la zone du Projet Paysage Forestier Nord Congo

Formation en gestion de projets, gestion d’équipes et au Coaching.

APPEL A CANDIDATURE

La Wildlife Conservation Society (WCS) est une ONG Internationale basée au Bronx, à New York, aux États-Unis d’Amérique et travaille dans le domaine de la Conservation de la Nature. A cet effet, la WCS met en oeuvre des programmes de terrain dans plusieurs pays d’Afrique, dont la République du Congo, où elle travaille dans différents Parcs Nationaux et Réserves avec ses partenaires gouvernementaux.
Dans le cadre du Projet Paysage Forestier Nord Congo (PPFNC), la WCS a été mandatée pour appuyer les unités de surveillance et de lutte anti-braconnage (USLAB) des unités forestières d’aménagement du nord Congo. Dans ce cadre, en 2022, une formation de 7 Coordonnateurs des USLABs sur la gestion des projets et équipes avait été conduite à Ouesso. Cette première expérience avait été reçue très positivement, et permis non seulement de renforcer les compétences des coordonnateurs, mais également de créer un esprit d’équipe.
Ainsi, pour continuer dans cette dynamique, WCS veut confier à un ou plusieurs Consultant(s) l’accompagnement de 7 coordonnateurs pour une formation avancée en gestion de projets et gestion d’équipe, en présentiel au Nord Congo (Ouesso). Des séances de coaching pour un accompagnement individuel des Coordonnateurs pourront également être proposées ensuite.

1 OBJECTIF DE LA CONSULTANCE

L’objectif de la consultance est d’offrir une formation, en niveau avancé, en gestion de projets, gestion d’équipe et le coaching aux coordinateurs des USLAB afin d’assurer un fonctionnement plus efficient et performant des USLAB dont ils ont la charge.
La formation se focalisera principalement sur la planification d’un plan de travail annuel budgétisé, sur la gestion d’équipe, le suivi de performance, et l’établissement de plan de travail afin de garantir que les efforts déployés soient optimaux.

2 METHODOLOGIE

La méthodologie est à proposer par le/les consultants. Il sied de noter que les bénéficiaires sont les coordinateurs des USLAB, des agents de l’Etat nommé par le Ministère de l’Economie forestière pour assumer leurs fonctions.
La formation en présentielle est prévue à Ouesso.

3 LIVRABLES ATTENDUS

Les livrables attendus sont :

-Les modules de formations,
-Un rapport de formation, incluant une évaluation des compétences des agents avant et après la formation ;
-Un rapport de coaching individuel des Coordonnateurs.

4 DUREE DE LA CONSULTANCE

La durée de la mission est évaluée à 10 homme-jour de travail pour la formation en présentielle, et 6 séances de Coaching par Coordonnateur en distancielle sur une base de 7 personnes. Ce coaching pourra s’étendre sur 3 mois par exemple.

La consultance devra être cloturée au 30 juillet 2024

5 OFFRE TECHNIQUE ET FINANCIERE

Le Consultant présentera une offre technique qui devra attester une compréhension des termes de références, proposer une méthodologie et un plan de travail (calendrier) et une offre financière, en distinguant la formation en présentiel et des séances de coaching.
L’offre financière n’inclura que les honoraires des experts. Les per diem seront pris en charge par WCS selon sa grille, le transport Brazzaville – Ouesso et l’hébergement seront à la charge de WCS.

6 – PROFIL DU CONSULTANT

-Expert national
-Diplôme d’études supérieures en ingénierie pédagogique ou domaine connexe d’une institution reconnue d’enseignement supérieur.
-Avoir une solide expérience (au moins 5 ans) dans la formation en gestion de projets, gestion d’équipe et en Coaching ;
-Expérience de travail avec des ONG nationales et internationales ;
-Avoir une excellente connaissance expérience du contexte national ;
– Excellentes aptitudes à la communication interpersonnelle, y compris une expérience de l’animation de formations/ateliers et de la présentation ;
– Connaissance étendue et démontrée des principes, méthodes, techniques et systèmes de gestion de projet et capacité à les utiliser ;
– Avoir une parfaite maitrise du Français ;
– Avoir une parfaite maitrise des outils informatiques.

7 POINT FOCAL DU CONSULTANT

Le Consultant aura comme point focal le Conseiller Technique Principal de PROGEPP-Kabo/ATSB.
Ce point focal aura la gestion de la consultance et sera le point de contact tout au long de la consultance.

8 DATE ESTIMATIVE DE DEBUT DE LA CONSULTANCE

Dès que possible

I. COMMENT POSTULER

Veuillez envoyer votre CV, offre technique et proposition financière à wcscongobrazza@wcs.org, cc fiyenguet@wcs.org .Veuillez indiquer « Consultant pour Formation Projets et Coaching » dans l’objet de l’e-mail. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 mai 2024.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

À télécharger

Tout chaud

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
12/03/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

webinaire-capitalisation-frio-gouvernance-sociocratie-27-mars-a-17h
05/03/2024

[Webinaire] Capitalisation FRIO – Gouvernance & Sociocratie – 27 mars à 17h