Expert.e santé mentale et soutien psychosocial pour formation premiers secours psychologique Tunisie

Description complète des termes de référence dans le PDF ci-joint

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n’ont pas ou plus d’accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu’aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

La Tunisie a ratifié en 2003 le Protocole de Palerme, additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée puis s’est dotée en 2016 d’une Loi organique relative à la prévention et à la lutte contre la traite des personnes (Loi n°2016-61 du 3 août 2016). La Loi a mis en place l’Instance Nationale de Lutte contre la traite des personnes (INLCTP) qui a pour mission le développement d’une stratégie nationale de prévention et de lutte contre la traite.

La Tunisie connait deux formes de traite (selon l’étude exploratoire de l’Organisation Internationale pour les Migration / OIM de 2013) :

  • Une traite interne : qui touche principalement les enfants tunisiens, mais aussi les femmes. Des petites filles et des jeunes garçons tunisiens sont exploités aux fins de travail forcé et d’exploitation sexuelle. Les garçons sont notamment exploités pour la vente de petits objets dans la rue et les activités criminelles. Concernant les adultes, des femmes sont victimes de traite aux fins d’exploitation sexuelle.
  • Une traite internationale : L’étude avait émis l’hypothèse que la Tunisie pouvait être un pays de transit pour les réseaux de traite transnationale et avait identifié des groupes d’individus comme étant à risque de traite et devant faire l’objet de mesures préventives. Il s’agissait entre autres de migrants en situation irrégulière ou de demandeurs d’asile. Cette hypothèse a été confirmée depuis, notamment dans les conséquences des crises et des conflits qu’ont connu les pays d’Afrique Subsaharienne et plus récemment le Soudan.

Médecins du Monde (MdM) intervient sur les deux formes de traite en fournissant une assistance directe et une protection aux Victimes de Traite (VT) et à travers des activités à base communautaire dans un objectif d’implication des communautés et d’inclusion sociale des survivants. En tant que partenaire de l’Instance Nationale de Lutte Contre la Traite des Personnes, MdM fait partie du Mécanisme National d’Orientation et appuie la détection, l’identification et l’orientation des victimes de traite (153 VT en 2021-2022) mais également le renforcement de capacités des partenaires institutionnels et de la société civile (23 personnes en 2021).

MdM estime le nombre réel de victimes de traite largement sous-estimé en raison d’une insuffisance des capacités de détection des acteurs de protection et d’une insuffisance de la mobilisation des communautés dans la prévention et la détection.

Dans le cadre de l’accompagnement proposé aux victimes de traite, les premiers secours psychologiques (PSP) jouent un rôle important. Ils permettent d’atténuer l’impact psychologique négatif immédiat et à long terme des expériences traumatisantes que ces personnes ont subies, que ce soit à travers la validation des émotions, le soutien émotionnel ou encore l’appui aux mécanismes d’adaptation et de résilience.

Description de la consultance

Les objectifs de la mission:

  • Elaborer un module de formation des formateurs en premier secours psychologique destiné au personnel de Médecins du Monde qui sera amené à le déployer auprès de quatre cibles : i) Les bénévoles du Médibus ; ii) Les Relais Communautaires (ReCos) ; iii) Les professionnels de la santé ; iv) Les partenaires associatifs
  • Elaborer un guide du formateur/ de la formatrice comprenant la méthodologie et les outils pédagogiques qui seront déployés ainsi que les outils d’évaluation de l’apprentissage
  • Elaborer un support de formation les bénéficiaires finaux de la formation (bénévoles, relais communautaires, partenaires associatifs et partenaires institutionnels) ainsi que les outils d’évaluation de l’apprentissage.

Une évaluation des besoins en formation de ces publics cibles pourra être prévue dans la mission.

LIVRABLES

Livrable 1 : Une note méthodologique comprenant la méthodologie des formations, les outils pédagogiques proposés et les outils d’évaluation de l’apprentissage ainsi qu’un calendrier détaillé.

Livrable 2 : Un support de formation destiné au personnel de MdM (formation des formateurs) ainsi qu’un guide du/ de la formateur.trice

Livrable 3 : Un support de formation destiné aux bénéficiaires finaux de la formation, les outils d’évaluation des besoins en formation ainsi que les outils d’évaluation de l’apprentissage

Livrable 4 : Un rapport de la mission

PROFIL ATTENDU

  • Master en psychologie clinique
  • Expertise dans la migration et la traite des êtres humains
  • Expériences de missions similaires
  • Maîtrise parfaite du français, la maîtrise d’autres langues est un atout ;
  • Esprit d’analyse et capacités de synthèse ;
  • Excellentes qualités rédactionnelles.

INTERESSE(E) ?

Les candidat.e.s intéressé.e.s sont prié.e.s de bien vouloir adresser un dossier de soumission avant le 31/03/2024 à 23h à l’adresse e-mail suivante : recrut.mdm.tunisie@gmail.com en précisant « PROMESS- Expertise formation des formateurs PSP » en objet du mail.

Le dossier de soumission doit inclure :

Une offre technique comprenant :  

  • Une note méthodologique avec le nombre de jours nécessaires à l’accomplissement de la mission (nombre de jours travaillés), le calendrier détaillé et les choix des approches, méthodes et outils du travail.
  • Un CV actualisé et détaillé avec au moins trois références de missions similaires.

Une offre financière comprenant :

  • Une proposition financière détaillée prenant également en compte les coûts liés à l’organisation de la mission (frais de déplacements, perdiem, logement etc.). Votre offre doit contenir le montant HTVA* ainsi que le pourcentage de retenue à la source.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. Nous ne demandons aucune participation financière lors de nos recrutement.

Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

À télécharger

Tout chaud

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
12/03/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

webinaire-capitalisation-frio-gouvernance-sociocratie-27-mars-a-17h
05/03/2024

[Webinaire] Capitalisation FRIO – Gouvernance & Sociocratie – 27 mars à 17h