Expert.e en protection de l’enfance pour formation sur la protection des mineurs, Tunisie

Description complète des termes de référence dans le PDF ci-joint

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n’ont pas ou plus d’accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu’aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Au cours de la dernière décennie, la question migratoire est devenue un enjeu politique central pour les deux rives de la Méditerranée. Du fait de l’’instabilité politique et sécuritaire dans les pays d’Afrique subsaharienne, la détérioration des conditions économiques ainsi que le changement climatique, les pays de l’UE ont recensé plus de 50 300 entrées irrégulières via la route centrale de la Méditerranée au cours des cinq premiers mois de 2023 (plus du double qu’en 2022).

La Tunisie est aujourd’hui un pays d’accueil, de transit mais aussi de départ privilégié étant donné son emplacement géographique. Elle accueille des dizaines de milliers de personnes en mobilité, migrant·e·s, réfugié·e·s, demandeur·euse·s d’asile et candidat·e·s au départ, beaucoup étant arrivés après un voyage difficile, souvent marqué par l’exposition à la violence, aux abus et à la privation.

Ces personnes – pour une grande part très jeunes – ne savent pas comment faire valoir leurs droits pour accéder aux services et n’ont pas connaissance des mandats et rôles des acteurs. Elles posent différents défis en matière d’inclusion dans les systèmes de protection : soins de santé incluant la Santé Mentale et le Soutien Psychosocial (SMSPS), lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), assistance juridique, éducation, hébergement et accès au logement mais également d’accès à l’emploi et de prise en compte de leurs vulnérabilités spécifiques. Plus encore, cette situation les place en position de victimes passives et non d’acteur·rice·s de leurs propres vies.

Le réseau de soutien et de services porté par les acteurs institutionnels et de la société civile œuvrant dans la protection souffre de diverses lacunes en termes de capacités techniques et structurelles, de coordination et d’inclusion des plus vulnérables. La réponse aux récentes situations de crise, souvent désorganisée et inadéquate a encore démontré cet état de fait.

Par ailleurs, les enfants non accompagnés, sans protection de leur parents ou familles, sont plus particulièrement vulnérables à la traite. Les trafiquants exploitent cette vulnérabilité en manipulant les enfants pour les soumettre à diverses formes d’exploitation, notamment sexuelle, professionnelle ou criminelle, créant par là-même un risque majeur d’atteintes à leur bien-être physique et psychique et de traumatisme sur le long terme. Par ailleurs, les enfants victimes de la traite peuvent être difficile à identifier, car étant souvent dans la crainte et la défiance envers les institutions et avec peu de connaissance des dispositifs de protection disponibles.

Fort de son savoir-faire et de son expérience avec ces publics, Médecins du Monde (MdM) se propose de contribuer à une réponse plus appropriée et coordonnée en matière de protection en renforçant les capacités des acteurs à analyser et répondre aux besoins des enfants et des jeunes en mobilité, à agir dans un réseau plus coordonné et synergique et à anticiper les besoins urgents découlant des perturbations contextuelles. Médecins du Monde (MdM) intervient sur les deux formes de traite en fournissant une assistance directe et une protection aux Victimes de Traite (VT) et à travers des activités à base communautaire dans un objectif d’implication des communautés et d’inclusion sociale des survivants. En tant que partenaire de l’Instance Nationale de Lutte Contre la Traite des Personnes, MdM fait partie du Mécanisme National d’Orientation et appuie la détection, l’identification et l’orientation des victimes de traite (153 VT en 2021-2022) mais également le renforcement de capacités des partenaires institutionnels et de la société civile (23 personnes en 2021).

Description de la consultance

Objectifs généraux :

  • Elaborer un module de formation des formateurs sur la protection des mineurs non accompagnés et des enfants victimes de traite destinée au personnel de Médecins du Monde qui sera amené à le déployer auprès de quatre cibles : i) Les bénévoles du Médibus ; ii) Les éducateurs pairs ; iii) Les professionnels de la santé et de protection de l’enfance ; iv) Les partenaires associatifs
  • Elaborer un guide du formateur/ de la formatrice comprenant la méthodologie et les outils pédagogiques qui seront déployés ainsi que les outils d’évaluation de l’apprentissage
  • Elaborer un support de formation les bénéficiaires finaux de la formation (bénévoles, relais communautaires, partenaires associatifs et partenaires institutionnels) ainsi que les outils d’évaluation de l’apprentissage.
  • Déployer la formation auprès du personnel de Médecins du Monde
  • Elaborer un rapport final de la mission

Une évaluation des besoins en formation de ces publics cibles pourra être prévue dans la mission.

Une extension de la mission pourra éventuellement être prévue si les besoins des bénéficiaires finaux demandent d’élaborer plus d’un support sans dépasser une durée totale de 15 jours.

Objectifs spécifiques :

  • Renforcer les connaissance du personnel de MdM sur le cadre légal national et international ainsi que les instruments internationaux relatifs à la protection de l’enfance ;
  • Renforcer les connaissances du personnel de MdM en matière de suivi du respect des engagements internationaux souscrits par le gouvernement tunisien pour la promotion, le respect, la réalisation et la protection des droits des enfants ;
  • Renforcer les connaissance du personnel de MdM sur la traite des enfants (travail forcé, exploitation sexuelle) et sur les dispositifs de protection et de prise en charge ;
  • Présenter l’approche de Réduction des Risques (RdR) en matière de prise en charge des mineurs non accompagnés en situation de rue (cet aspect de la formation pourra être co-construit avec les référents techniques de MdM, le/ la consultant.e pourra également se baser sur le document relatif à la Théorie du changement de MdM en matière de Réduction des Risques (RdR).

LIVRABLES

Livrable 1 : Une note méthodologique comprenant la méthodologie des formations, les outils pédagogiques proposés et les outils d’évaluation de l’apprentissage ainsi qu’un calendrier détaillé.

Livrable 2 : Un support de formation destiné au personnel de MdM (formation des formateurs) ainsi qu’un guide du/ de la formateur.trice

Livrable 3 : Un support de formation destiné aux bénéficiaires finaux de la formation, les outils d’évaluation des besoins en formation ainsi que les outils d’évaluation de l’apprentissage

Livrable 4 : Un rapport de la mission

PROFIL ATTENDU

  • Diplôme en droit, en sciences politiques, en santé ou autre diplôme pertinent pour la mission
  • Expertise dans la protection de l’enfance ;
  • Connaissance de l’approche de Réduction des Risques (RdR) auprès des mineurs non accompagnés en situation de rue ;
  • Expériences de missions similaires ;
  • Maîtrise parfaite du français, la maîtrise d’autres langues est un atout ;
  • Esprit d’analyse et capacités de synthèse ;
  • Excellentes qualités rédactionnelles.

INTERESSE(E) ?

Les candidat.e.s intéressé.e.s sont prié.e.s de bien vouloir adresser un dossier de soumission avant le 20/03/2024 à 23h à l’adresse e-mail suivante : recrut.mdm.tunisie@gmail.com en précisant « Expertise formation des formateurs Protection de l’enfance » en objet du mail.

Le dossier de soumission doit inclure :

Une offre technique comprenant :

  • Une note méthodologique avec le nombre de jours nécessaires à l’accomplissement de la mission (nombre de jours travaillés), le calendrier détaillé et les choix des approches, méthodes et outils du travail.
  • Un CV actualisé et détaillé avec au moins trois références de missions similaires.

Une offre financière comprenant :

  • Une proposition financière détaillée prenant également en compte les coûts liés à l’organisation de la mission (frais de déplacements, perdiem, logement etc.). Votre offre doit contenir le montant HTVA ainsi que le pourcentage de retenue à la source.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. Nous ne demandons aucune participation financière lors de nos recrutement.

Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

À télécharger

Tout chaud

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
12/03/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

webinaire-capitalisation-frio-gouvernance-sociocratie-27-mars-a-17h
05/03/2024

[Webinaire] Capitalisation FRIO – Gouvernance & Sociocratie – 27 mars à 17h