CONSULTANCE POUR LA CONSOLIDATION DU SYSTEME DE CERTIFICATION PARTICIPATIF AU MOZAMBIQUE

 

  1. Présentation d’ESSOR et d’ABIODES

ESSOR, organisation de solidarité internationale, développe et soutient depuis 1992 des projets de développement pour les populations vulnérables au Brésil, au Mozambique, au Tchad, en Guinée-Bissau et au Congo. Elle intervient dans quatre domaines : l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle, le développement agricole et la protection sociale. Depuis plus de 25 ans, elle mène également des actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale dans les établissements scolaires de la région Haut de France, avec l’appui d’une équipe de bénévoles.

 

ABIODES est une organisation mozambicaine à but non lucratif fondée en 1995. Sa mission est de promouvoir un développement durable et inclusif grâce à l’agriculture et à l’utilisation rationnelle des ressources naturelles. L’association met en œuvre des projets de développement dans trois domaines : l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’environnement et les ressources naturelles, et le lobbying et le plaidoyer.

En 2017, ABIODES a poursuivi le projet DAUPU d’ESSOR à Maputo et en 2019, un partenariat a été initié pour la mise en œuvre du projet Defi’Agri, sur la composante FAP, à Nampula.

Depuis Août 2021, ABIODES assure la mise en œuvre des activités à Nampula, avec un appui technique d’ESSOR.

 

  1. Histoire et contexte

ESSOR met en œuvre des projets d’agriculture urbaine depuis plus de 10 ans dans le cadre de divers projets financés par l’Agence française de développement :

  • Développement de l’agriculture urbaine et périurbaine à Maputo – Mozambique, 2010-2016 ;
  • Renforcement de l’agriculture familiale et de ses acteurs au Mozambique, en Guinée-Bissau et en République du Congo, 2015-2018 ;
  • Améliorer les revenus des producteurs en développant des chaînes de valeur périurbaines durables et en renforçant les acteurs au Mozambique, en Guinée-Bissau, en République du Congo et au Tchad ;
  • Accompagner et consolider la transition agroécologique au Mozambique, en Guinée-Bissau et en République du Congo, 2022-2025.

 

  1. Présentation du projet

Objectifs généraux :

Contribuer à la transition agroécologique et à l’amélioration des conditions de vie des producteurs et population agricoles via la consolidation des filières maraîchage péri-urbaines durables de 7 villes africaines, tout en renforçant les capacités de la société civile et en facilitant des processus de concertation et d’échanges autour des enjeux de l’agriculture urbaine et de l’agroécologie.

 

Objectifs spécifiques :

 

  1. Augmenter et sécuriser les revenus des producteurs urbains et péri-urbains à travers le développement de filières agricoles et agro-alimentaires socialement équitables, économiquement efficaces, et respectueuses de l’environnement.
  2. Renforcer les capacités et savoir-faire des acteurs du Sud, ainsi que le travail en réseau, pour la promotion de systèmes alimentaires durables et adapter les outils développés pour permettre un changement d’échelle à plus long terme.

 

Résultats attendus :

 

RE 1 : Les filières maraîchage et agro-alimentaire durables sont consolidées et les différents acteurs renforcés par ESSOR sont capables de porter l’animation de ces filières urbaines et péri-urbaines de manière autonome.  

 

  • 1.1 Formation Agricole Participative (FAP) en Guinée Bissau
  • 1.2 Création et animation d’un réseau de 130 maraîchers leaders / pilotes pour faciliter la transition agroécologique
  • 1.3. Etude approfondie des filières, des acteurs et besoins en FAP dans les zones de Beira, Dolisie et Bafata (nouvelles zones)
  • 1.4. Appui aux initiatives d’entrepreneuriat en commercialisation
  • 1.5 Co-construction de stratégies commerciales et marketing adaptées aux différents contextes, pour sensibiliser à l’agroécologie, à la consommation locale, à une nutrition équilibrée, et accompagnement de leur mise en œuvre
  • 1.6. Appui à la certification participative au Mozambique

 

RE 2 : Les méthodologies d’ESSOR sont « revisitées » et expérimentées pour s’adapter à l’évolution des contextes d’intervention, suivant 2 principaux enjeux : faciliter la diffusion et transmission des méthodologies à des acteurs locaux et les adapter à un public de jeunes.

 

  • 2.1. Conception et formalisation d’une FAP « allégée »
  • 2.2. Formation des équipes de formateurs FAP allégée à la Formation Humaine (FH)
  • 2.3. Expérimentation de la FAP allégée au Mozambique (2 cycles), au Congo (2 cycles) et en Guinée (1 cycle)
  • 2.4. Echanges entre pays d’intervention visant à préparer puis entamer la capitalisation sur la nouvelle méthodologie expérimentée

 

RE 3 : Les cadres de concertation avec les pouvoirs publics (Plan d’Agriculture Urbaine notamment), avec la société civile (réseaux sur l’agroécologie) ainsi que les partenariats avec le monde de la recherche et les Universités permettent de créer les conditions d’un développement durable de l’agriculture urbaine.

 

  • 3.1 Renforcement des capacités des 3 ONG partenaires (Abiodes, Asas de Socorro, Agridev) en termes de suivi évaluation, compétences digitales, appui institutionnel et technique
  • 3.2 Poursuite de l’appui aux processus d’espaces de concertation entre acteurs sur des problématiques identifiées ensemble, notamment les plans d’action des Plan d’Agriculture Urbaine (PAU) concertés avec les pouvoirs publics au Mozambique
  • 3.3 Renforcement de la participation aux 3 réseaux nationaux constitués lors de la phase précédente
  • 3.4. Diffusion et capitalisation sur les nouvelles méthodologies et l’agroécologie via la mise en place de jardin expérimental avec des Universités / écoles

 

 

  1. Mission d’accompagnement

ESSOR recherche dans le cadre d’une mission de consultance, un spécialiste de l’agroécologie pour une durée de 5 jours dans la ville de Nampula au Mozambique

 

  1. OBJET DU CONTRAT
    • Objectif général

Consolider le système de certification participatif dans la ville de Nampula, dans le cadre du projet ACTA à Nampula.

  • Objectifs spécifiques
  • Analyser le fonctionnement actuel du système de certification participatif avec ABIODES et les partenaires de mise en œuvre du projet dans la ville de Nampula.
  • Aider à améliorer le fonctionnement du système de certification participatif dans la ville de Nampula.

 

  1. ACTIVITÉS
  • Réalisation de visites de champs de production.
  • Organisation d’un séminaire avec les principaux acteurs (producteurs, techniciens, consommateurs) de la filière agroécologique pour analyser le système de certification participatif actuel.
  • Élaboration d’une proposition visant à améliorer le fonctionnement du système de certification participative à Nampula.

 

  1. PRODUITS
  • Proposition d’amélioration du fonctionnement du système de certification participatif à Nampula.
  • Élaboration d’un plan d’action.

 

  1. LA PRÉSENTATION DES PRODUITS

Les documents doivent être envoyés au contractant sous forme de projet et, après approbation, doivent être envoyés sous forme définitive aux adresses électroniques suivantes :

  1. coline.oliva@essor-ong.org.
  2. florence.gning@essor-ong.org

 

 

  1. DÉLAIS

La mission du consultant sera d’une durée de 9 jours et pourra être répartie comme suit :

  • 4 jours de préparation ;
  • Mission de 5 jours à Nampula ;

 

Date de début des travaux du consultant : 10 juin 2024

Date de fin des travaux du consultant (livraison des produits) : 12 juillet 2024

 

  1. PROFIL DES CANDIDAT·ES ET CANDIDATURE

Les compétences suivantes sont recherchées :

  • Très bonnes connaissances des pratiques agroécologiques ;
  • Bonne connaissance des filières agroécologiques ;
  • Expérience confirmée dans la mise en œuvre de Système Participatifs de Garantie ;
  • Connaissance et expérience des organisations (OCB et ONG) ;
  • Expérience en Afrique ;
  • Pratique courante du portugais exigée.

Les candidat·es intéressé·es doivent envoyer avant le 29 mars 2024 à minuit une proposition technique et financière en français ou portugais de 10 pages maximum, accompagnée d’un calendrier, de leurs CV et références, à l’adresse suivante : florence.gning@essor-ong.org , coline.oliva@essor-ong.org.

Les candidat·es devront indiquer la manière dont ils comptent aborder les questions citées dans ces TdR (méthodologie) ainsi que la programmation de leurs activités dans les différents pays.

La proposition financière devra détailler les différents postes prévisionnels de dépenses (tels que les transports aériens, frais de logement et nourriture, honoraires). Le projet prendra en charge les déplacements locaux. Le montant des offres ne doit pas dépasser 8000€.

Toutes les offres seront prises en compte et intégrées dans une grille d’analyse.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

À télécharger

Tout chaud

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
12/03/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

webinaire-capitalisation-frio-gouvernance-sociocratie-27-mars-a-17h
05/03/2024

[Webinaire] Capitalisation FRIO – Gouvernance & Sociocratie – 27 mars à 17h