Consultance : Accompagnement à la Recherche-Action

ACCOMPAGNEMENT A LA RECHERCHE-ACTION  « Intégrer le Parcours Citoyen au sein des écoles coraniques à N’Djamena (Tchad). »

 Termes de référence

  1. PRÉSENTATION ESSOR
  2. HISTORIQUE ET CONTEXTE
  3. JUSTIFICATIFON DE L’ACCOMPAGNEMENT
  4. PRÉSENTATION DE LA RECHERCHE-ACTION
  5. OBJECTIFS DE L’ACCOMPAGNEMENT
  6. MÉTHODOLOGIE / RESSOURCES / CALENDRIER INDICATIF
  7. PROFIL DES CANDIDAT·ES ET CANDIDATURE

 1. PRÉSENTATION ESSOR

 

Fondée en 1992, ESSOR est une association de solidarité internationale dont la mission est d’aider les populations les plus vulnérables à acquérir les moyens d’améliorer durablement leurs conditions de vie. Pour cela, ESSOR mène, en partenariat avec des ONG et associations locales, des projets de développement en éducation, formation et insertion professionnelle, développement agricole et orientation sociale au Brésil, Mozambique, Tchad, Guinée Bissau et République du Congo. Ces projets sont financés par des institutions publiques (UE, AFD, collectivités locales) et bénéficient de nombreux soutiens d’origine privée provenant de fondations, d’entreprises, de particuliers, etc.

 

Site internet : http://www.essor-ong.org/

 

 2. HISTORIQUE ET CONTEXTE

 

Dans le secteur de l’éducation, ESSOR a développé une méthodologie innovante d’accompagnement des adolescent·es, le Parcours Citoyen (PC). Sa particularité est de placer l’adolescent·e au centre des activités, dans une approche inclusive et participative mêlant formation éducative et formation humaine. L’objectif est de leur permettre de prendre confiance en eux, de les accompagner à mieux définir leur projet de vie et de favoriser leur engagement dans leur communauté. Le PC est destiné aux adolescent·es en situation de vulnérabilité âgé·es de 13 à 18 ans. Il se déroule en parallèle du temps scolaire sur une période de 5 mois à raison de 8 heures par semaine. Il est dispensé par des animateurs·rices locaux·ales formé·es à la méthodologie du Parcours Citoyen. Le Parcours Citoyen est mis en œuvre au Brésil, en Guinée-Bissau, au Mozambique et au Tchad, selon des modalités différentes adaptées aux réalités de chaque pays.

 

Ces actions sont mises en place aujourd’hui dans le cadre de la Convention Programme Education, Expérimentations, Apprentissages (CPEEA), qui a démarré en juillet 2021 et se termine en juin 2024, cofinancée par l’AFD. L’objectif de cette CP est de contribuer à faire des acteurs de l’éducation publics et privés des leviers essentiels d’une éducation inclusive et citoyenne de qualité. Ces acteurs sont formés aux méthodologies éducatives depuis plusieurs années en vue de leur appropriation et réplication, et sont partie prenante du processus d’amélioration de ces méthodes, notamment aujourd’hui par la recherche-action. Plus spécifiquement à N’Djamena (Tchad), ESSOR expérimente un processus de recherche-action (RA) qui vise à intégrer la méthodologie du Parcours Citoyen auprès des adolescents des écoles coraniques en partenariat avec l’Union des écoles coraniques (UECT).

 

3. JUSTIFICATION DE L’ACCOMPAGNEMENT

 

Initiée en septembre 2022 par un prestataire, la recherche-action a été interrompue en octobre 2023 après la production des rapports d’état des lieux et de mesure d’impact. Formées en comité de pilotage (COPIL), les équipes du secteur éducation d’ESSOR au Tchad et au siège reprennent la coordination de la recherche-action pour la clôturer au premier semestre 2024.

 

Pour mener à bien ces activités, ESSOR souhaite faire accompagner ses équipes et les équipes de l’UECT par une personne experte en recherche-action. Cet accompagnement devra prendre la forme d’une formation en mars 2024 sur les méthodes de la recherche-action et d’un suivi ponctuel jusqu’à la fin de la recherche-action en mai 2024. L’accompagnement se fera à distance.

 

 4. PRÉSENTATION DE LA RECHERCHE-ACTION

 

Afin d’améliorer ses pratiques et de poursuivre ses innovations pédagogiques avec les acteurs publics et privés de l’éducation en faveur de l’adolescence, ESSOR souhaite aborder le travail en partenariat sous un nouvel angle : l’expérimentation via la recherche-action. Il s’agit de se questionner et trouver des réponses sur le bien-fondé et la pertinence des méthodologies en éducation mises en œuvre par Essor dans les différents contextes et pays et par les acteurs impliqués.

 

Dans le quartier d’Ambassatna à N’Djamena (Tchad), Le PC est mis en place au sein d’une école coranique et en partenariat avec l’Union des Ecoles Coraniques depuis 2018. Actuellement, la formation des animateur·rices, la sélection des adolescent·es et la réalisation des activités se font selon les mêmes modalités au sein de l’UECT que dans les autres organisations d’implémentation du PC. Cependant, cette méthode ne répond pas pleinement aux contraintes et aux besoins spécifiques des adolescent·es, des familles et des équipes éducatives des écoles coraniques. C’est pourquoi, la Recherche-Action a pour objectif de contribuer à la définition de stratégies d’intégration de tout ou partie de la méthodologie Parcours Citoyen au sein de l’Union des écoles coraniques et plus particulièrement des écoles coraniques membres de l’UECT.

 

Depuis sa mise en place, la recherche-action a produit un état des lieux du contexte de l’enseignement au sein des écoles coraniques membres de l’UECT au Tchad et une mesure d’impact du Parcours Citoyen sur les jeunes et leurs familles.

 

Le COPIL reprend la coordination de la recherche-action avec trois objectifs principaux :

  • La création d’un outil d’évaluation des compétences citoyennes des jeunes
  • L’adaptation du contenu pédagogique et des outils du Parcours Citoyen
  • L’organisation d’un atelier final d’appropriation.

 

L’atelier final réunira tous les acteurs impliqués dans la recherche-action, afin de valider les outils créés et mener une réflexion sur les stratégies d’implémentation au sein des écoles coraniques du Tchad.

 

A l’issue de la recherche-action, le COPIL produira un rapport détaillé incluant la méthodologie utilisée, l’état des lieux de l’enseignement des écoles coraniques au Tchad, les résultats de la mesure d’impact du PC, les perspectives d’intégration du Parcours citoyen au sein du curriculum d’enseignement de l’UECT ainsi que les outils créés dans le cadre de la recherche-action.

 

 5. OBJECTIFS DE L’ACCOMPAGNEMENT

 

L’accompagnement du COPIL a pour objectif de préparer les équipes à mener à bien les activités définies ci-dessus selon les méthodes de la recherche-action. Cet accompagnement devra se décliner en deux étapes :

 

  • La formation :

Former l’équipe éducative d’ESSOR au Tchad et au siège, et l’équipe de l’UECT aux concepts et aux méthodes de la recherche-action, en particulier les outils et la posture du chercheur. Cette formation devra être adaptée aux besoins de la recherche-action menée par ESSOR et ses partenaires et proposer des pistes concrètes pour avancer sur les activités. Le groupe de participants sera constitué de 5 à 8 personnes, coordinateur·rices, référent·es techniques, technicien et animateur·rices du PC.

 

  • Le suivi :

Accompagner les équipes formées à l’application des apprentissages dans le cadre de la recherche-action. Ce suivi peut prendre la forme de rencontres ponctuelles ou de la révision de documents supports ou de procédures. En aucun cas, le·a consultant·e devra se substituer au COPIL pour la réalisation des activités de la recherche-action. Les activités « création de l’outils de compétences citoyennes » et « adaptation du contenu et des outils du PC » sont prévues de mi-mars à fin avril ; l’activité « organisation d’un atelier final d’appropriation » est prévue en mai.

 

 6. MÉTHODOLOGIE / RESSOURCES / CALENDRIER INDICATIF

 

  • Méthodologie

 

Il est attendu du consultant·e une proposition méthodologique en plus de sa proposition financière, qui détaille les modalités d’accompagnement.

 

  • Ressources

 

Le·a consultant·a aura à disposition les documents préparatifs et les rapports produits dans le cadre de la recherche-action, la bibliographie et l’historique de la méthodologie PC au Tchad, et tout autre matériel jugé pertinent pour la bonne préparation et implémentation de l’accompagnement.

 

  • Calendrier prévisionnel

 

26/02/24                      Limite d’envoi des propositions

27/02/24                      Sélection de le·a consultant·e

28/02/24                      Réunion de cadrage avec le COPIL de la RA et validation de la proposition

Mars 2024                   Étape 1 : Formation

Mars-Mai 2024               Étape 2 : Suivi

 

Nombre de jours de travail total : 3-4 jours.

 

7. PROFIL DES CANDIDAT·ES ET CANDIDATURE

 

Les compétences suivantes sont recherchées :

  • Expérience confirmée dans les processus de recherche-action ;
  • Expérience dans le domaine de l’éducation, la pédagogie, la jeunesse, la sociologie, les compétences psycho-sociales notamment au Brésil et en Afrique subsaharienne ;
  • Connaissance des méthodes de l’éducation populaire ;
  • Connaissance et expérience des organisations (OCB et ONG) ;
  • Connaissance des techniques d’animation participative ;

 

Les candidat·es intéressé·es doivent envoyer avant le lundi 26 février 2024 à 12h00 (UTC+01:00) une proposition technique et financière en français de 2 pages maximum, accompagnée de leurs CV et références, à l’adresse suivante : rachel.souvre@essor-ong.org.

 

Le montant des offres ne doit pas dépasser 1 200€.

 

Important : la proposition doit expliciter les conditions d’exploitation du contenu de la formation.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

À télécharger

Tout chaud

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
12/03/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

webinaire-capitalisation-frio-gouvernance-sociocratie-27-mars-a-17h
05/03/2024

[Webinaire] Capitalisation FRIO – Gouvernance & Sociocratie – 27 mars à 17h