appel à manifestation d’intérêt: étude interdisciplinaire sur les enfants et jeunes en situation de rue à Pointe-Noire

Le Samusocial Pointe-Noire souhaite présélectionner un ou une prestataire pour la réalisation d’une étude interdisciplinaire sur les enfants et jeunes en situation de rue à Pointe-Noire, République du Congo.

Le Samusocial Pointe-Noire (SSPN), association de droit congolais et membre du réseau Samusocial International, a été créé en 2006 à l’initiative de la Mairie de Pointe-Noire. Il a pour mission de lutter contre l’exclusion sociale des enfants et jeunes en situation de rue, filles et garçons. Pour plus d’informations : https://samu-social-international.com/samusocial-pointe-noire/

Le présent appel à manifestation d’intérêt concerne le projet « Droits et faire valoir : soutien aux capacités des enfants et jeunes en situation de rue pour la promotion et le respect des Droits de l’Homme », mené avec l’appui technique du Samusocial International, et dont l’Union européenne est le principal bailleur.

L’objectif général du projet qui prévoit la prestation d’étude est de contribuer à la promotion et à la protection les droits des enfants et jeunes en situation de rue dans le département de Pointe-Noire, République du Congo, notamment en mettant en avant les principes fondamentaux de la CIDE (non-discrimination, intérêt supérieur, survie et développement, participation). De manière spécifique, le projet vise à renforcer la collaboration entre le Samusocial Pointe Noire et les acteurs en capacité de garantir le respect des droits et l’accès aux services de droit commun des enfants et jeunes en situations de rue. A cette fin, une étude interdisciplinaire est prévue afin de mettre à jour les connaissances concernant cette population spécifique en intégrant une répartition des données par genre. Cette étude permettra de renforcer les actions de sensibilisation des professionnels des services de santé, justice, maison d’arrêt et sociaux, afin d’améliorer l’accès des enfants et jeunes à leurs droits et aux services de droit commun.

De manière spécifique, la prestation d’étude doit permettre de produire :

  • Des données quantitatives sur les caractéristiques sociodémographiques et motifs de rupture de vie familiale des enfants et jeunes en situations de rue à partir du traitement et de l’analyse de la base de données du SSPN;
  • Des données qualitatives sur les conditions et stratégies de survie des enfants et jeunes en situations de rue via des focus groups avec des enfants et jeunes en centre d’accueil de jour et avec ceux actuellement hébergés ;
  • Des données qualitatives sur les situations de violations des droits (notamment droit à l’identité, droits en matière de santé, droits en matière de justice pénale) via des entretiens avec des professionnels du SSPN et de ses partenaires fondés sur des situations individuelles significatives rencontrées par ces professionnels ;
  • Un rappel des normes et procédures en vigueur en République du Congo afférentes aux situations de violations des droits et de recommandations consécutives en termes de plaidoyer.

A l’issue de cet appel à manifestation d’intérêt, une présélection sera opérée, puis un appel d’offres restreint sera lancé sur la base des termes de référence finalisés de la prestation, auprès des candidatures présélectionnées.

Le calendrier indicatif est le suivant :

–             12 février 2024 : date limite de réception des manifestations d’intérêt

–             16 février 2024 : lancement de l’appel d’offre restreint auprès des prestataires présélectionnés

–             11 mars 2024 : réception des offres complètes

–             Début avril 2024 : démarrage souhaité de la prestation pour une durée de 8 mois

Le budget disponible pour la prestation est de 12 000 euros TTC.

Les livrables attendus seront rédigés en français ; la collecte directe de données auprès des enfants et jeunes sera effectuée en lingala ou kituba.

A ce stade, le CV du/de la prestataire est demandé ainsi qu’au moins une référence d’étude réalisée et pertinente au regard de la présente sollicitation d’étude.

En particulier, le/la prestataire devra justifier des compétences expérientielles suivantes :

  • Etude concernant des populations très vulnérables et intégrant une approche inter disciplinaire (santé, psychologie, social, droit)
  • Etude quantitative et qualitative (traitement et analyse d’une base de donnes sur Excel, organisation et animation de focus groups, conduite d’entretiens individuels).
  • Etude objectivée sur des enjeux de sensibilisation des acteurs professionnels d’intervention auprès de la population concernée, en particulier relevant de « l’approche droit »

Si vous souhaitez manifester votre intérêt, merci de bien vouloir envoyer votre CV (et annexes éventuelles) uniquement par courrier électronique, le 12 février 2024 au plus tard, à l’adresse suivante: samusocial.pn@gmail.com

En mentionnant en objet de mail : AMI Etude SSPN-EJSR.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

800-millions-deuros-en-moins-pour-laide-publique-au-developpement
20/02/2024|Décryptage 

800 millions d’euros en moins pour l’aide publique au développement ?

30-ans-au-service-de-la-solidarite-nos-voeux-pour-2024
10/01/2024

30 ans au service de la solidarité : Nos voeux pour 2024

22/11/2023

Rapport CNDSI – Agenda 2030