Accompagnement Comité de direction

Contexte :

L’organisation Coalition PLUS, une ONG internationale active dans le domaine du VIH/sida, des hépatites virales et de la santé sexuelle présente dans 53 pays et travaillant auprès d’une centaine d’organisations dans le monde, recherche un accompagnement externe de son Comité de Direction afin de renforcer sa gouvernance, de clarifier les rôles et responsabilités et d’optimiser la prise de décision et la réalisation de ses missions, dans un contexte de renouvellement de sa composition. Dans cette optique, Coalition PLUS lance un appel à consultance externe pour accompagner ce processus. 

 

La mission de Coalition PLUS : 

 

Soutenir et animer notre réseau d’associations communautaires de lutte contre le VIH afin notamment de porter des revendications communes et renforcer leur capacité à impacter l’épidémie de VIH, soutenir la santé et les droits humains et essentiels des populations clés de l’épidémie.

 

Nos valeurs et principes d’actions sont les suivants : 

 

  • Transformation sociale

 

Changer la société et l’environnement pour un meilleur accès à la santé et aux droits des personnes affectées et infectées par le VIH et les populations clés de l’épidémie. Nos associations ne sont pas seulement des opératrices de santé, elles ont aussi vocation à changer le regard des sociétés sur les personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite virale et les populations clés de ces épidémies (travailleurs·ses du sexe, hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, personnes trans, personnes migrantes, usagers·es de drogues, etc.). Nos associations intègrent la dimension du genre dans les actions de terrain, les programmes et dans le plaidoyer qui se doivent d’être les plus inclusifs possible.

 

  • Démarche communautaire

 

Faire avec les populations clés du VIH à toutes les étapes de notre action et de notre gouvernance. Nous militons pour que les personnes infectées, affectées ou particulièrement vulnérables au VIH et aux hépatites virales soient systématiquement associées aux processus de décisions et à la mise en œuvre opérationnelle des programmes de santé qui les concernent. Rien pour nous sans nous !

 

  • Gouvernance partagée

 

Être un réseau international au sein duquel chaque pays, chaque organisation a le même poids dans les décisions. Nos associations membres sont les mieux placées pour prendre les décisions stratégiques qui s’imposent et qui les concernent. Chacune d’entre elles fait entendre sa voix au sein des instances politiques de notre union et joue pleinement son rôle dans la prise de décision. L’apprentissage et la solidarité entre pairs est au cœur de la vision du réseau.

 

Nos combats : 

 

  • VIH/sida, hépatites virales et santé des populations clés (épidémie dynamique, OSS, prévention combinée, maladies émergentes Covid-19, Monkeypox)
  • Défense des droits des populations clés/ alliance santé et droits
  • Renforcement des systèmes de santé communautaire et la promotion de l’expertise communautaire
  • Solidarité en temps de crises (crises chroniques, fonds Orlando, Covid-19, Ukraine, Sahel)

 

Les missions actuelles du Codir : 

  • Soutenir la prise de décision de la direction générale,
  • Planifier, organiser et analyser le travail du secrétariat de Coalition PLUS,
  • Coordonner l’action des directions opérationnelles, thématiques et support
  • Veiller à la transversalité et l’harmonisation des pratiques, notamment en matière RH.

 

Objectifs de la Consultance :

  1. Analyser la structure actuelle du CODIR, ses compétences, ses responsabilités, et son mode de fonctionnement,
  2. Identifier les lacunes, les points forts, et les opportunités d’amélioration,
  3. Définir clairement les rôles, les responsabilités, et les compétences nécessaires pour chaque membre du CODIR,
  4. Recommander des mécanismes efficaces de prise de décision et de communication au sein du CODIR,
  5. Définir clairement l’articulation avec les autres instances de gouvernance, en particulier le Conseil d’Administration,
  6. Élaborer un plan de transition pour la mise en œuvre de la nouvelle organisation du CODIR, en tenant compte des contraintes et des enjeux de Coalition PLUS.

 

Livrables attendus :

  1. Un rapport d’analyse du fonctionnement et de la structure actuelle du CODIR,
  2. Un document de recommandations pour améliorer le fonctionnement du CODIR,
  3. Un plan de transition détaillé, comprenant des étapes claires et des indicateurs de mise en œuvre.

 

Profil du/de la Consultant·e recherché·e :

Coalition PLUS invite les consultants·es externes qualifiés·es, ayant une expertise avérée en matière de gouvernance organisationnelle, de réorganisation de comités de direction, et une compréhension approfondie des enjeux liés au secteur des ONG, notamment des ONG travaillant en réseau avec une diversité d’organisations, à soumettre leur candidature. Une connaissance de l’environnement de la lutte contre le VIH est un plus.

 

Budget

Le budget global de cette prestation est de 4 000 EUR TTC.

Modalités de Soumission :

Les consultants·es intéressés·es sont invités·es à soumettre leur proposition technique et financière avant la date limite de 05/04/2024 à l’adresse vleclercq@coalitionplus.org.

Date limite de Soumission : 05/04/2024

 

Pour toute clarification ou information supplémentaire, veuillez contacter Vincent Leclercq, directeur général, vleclercq@coalitionplus.org. Coalition PLUS se réserve le droit de rejeter toute proposition qui ne répondrait pas aux critères spécifiés.

 

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
12/03/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

webinaire-capitalisation-frio-gouvernance-sociocratie-27-mars-a-17h
05/03/2024

[Webinaire] Capitalisation FRIO – Gouvernance & Sociocratie – 27 mars à 17h