A lire aussi

29/092025
11/09/2025

Influence de la culture de la coca sur l’accès à la terre et sa gouvernance en Colombie

La présentation se concentrera sur le cas de Puerto Asís mais elle vise à soulever des questions plus larges sur les impacts des économies illicites (en particulier les cultures de drogues) sur la gouvernance

Le sommet international Désertif’actions revient en 2026 ! 

Pour sa 6ᵉ édition, Désertif’actions se tiendra du 25 au 28 mars 2026 à Djerba (Tunisie), et sera co-organisé par le CARI, l’UNCCD et l’OSS, en partenariat également avec l’ACDD (Association Citoyenneté et Développement Durable) et le WWF Afrique du Nord.

Connaissez-vous le sommet International Désertif’actions ?

Initié en 2006 par le Centre d’Actions et de Réalisations Internationales (CARI – France) et ses partenaires, le sommet international multi-acteurs Désertif’actions se veut un espace de dialogue inclusif centré sur la question des terres et du développement des zones arides, visant à préparer des éléments d’influence en amont des COP de la CNULD.

L’édition 2026 se tiendra à Djerba (Tunisie), du 25 au 28 mars 2026, et sera co-organisée par le CARI, avec l’UNCCD, l’OSS, ainsi qu’avec l’ACDD (Association Citoyenneté et Développement Durable) et le WWF Afrique du Nord, en amont de la COP 17 qui se tiendra courant 2026 en Mongolie. La thématique principale de cette édition est centrée autour de la résilience des territoires face aux crises, notamment face aux sécheresses.

Une approche globale pour agir face aux risques de sécheresses

Face aux défis complexes liés à la sécheresse, Désertif’actions 2026 propose une approche systémique : allier actions locales et vision globale pour renforcer la résilience de nos territoires face aux sécheresses.

En s’appuyant sur des cadres internationaux comme l’UNCCD, le sommet vise à :

  • Lancer l’alerte sur l’accélération de la dégradation des terres.
  • Construire un plaidoyer basé sur des solutions concrètes et pertinentes, afin d’influencer les décisions lors de la COP17.
  • Partager des acquis et des expériences, ainsi que des connaissances scientifiques sur la prévention et l’atténuation des risques liés à la sécheresse.
  • Sensibiliser le grand public aux enjeux de la lutte contre la désertification et de la gestion durable des terres.

Ces actions s’inscrivent dans une dynamique de collaboration internationale qui mobilise tous les acteurs, de la société civile aux institutions, pour transformer les défis environnementaux en opportunités d’action collective.

Un processus participatif et collaboratif en trois phases

Désertif’actions 2026 ne se limite pas à quelques jours de rencontres. Il s’agit d’une dynamique qui se déploie sur l’année 2025 et le premier semestre 2026, se structurant en trois étapes clés :

  • Phase 1 : phase préparatoire (janvier – décembre 2025) :
    préparation d’un plaidoyer commun de la société civile internationale sur la résilience des territoires à la sécheresse. Pour cela, plusieurs activités sont prévues :  organisation d’ateliers préparatoires (mars à septembre 2025), administration d’un questionnaire en ligne (juin 2025), facilitation de webinaires internationaux (novembre-décembre 2025), production de notes de décryptage des décisions de la dernière COP (septembre-décembre. 2025).
  • Phase 2 : Le sommet Désertif’actions à Djerba (du 25 au 28 mars 2026) : un rendez-vous multi-acteurs ouvert sur le monde, permettant à la société civile internationale de se rencontrer et d’approfondir son plaidoyer. 
    350 participants travailleront ensemble pour préparer la contribution de la société civile aux négociations de la COP17. En s’appuyant sur les argumentaires de la phase préparatoire, ils identifieront les leviers d’action pour faire évoluer les politiques publiques et préparerons ensemble les actions de plaidoyer à mener dans les mois suivants.
  • Phase 3 : Participation à la COP17 en Mongolie (2026) : le plaidoyer est porté par les porte-paroles de la société civile lors de la COP17 de la CNULCD en Mongolie afin de peser sur la prise de décision en faveur d’une meilleure résilience des territoires face aux sécheresses. La participation sera structurée sur la base d’une analyse des négociations à venir, et en s’appuyant sur un corpus de messages communs coconstruits avec les réseaux existants et le panel des OSC. L’enjeu est de maximiser l’impact dans tous les espaces de dialogue de la COP.

 

Pour en savoir plus sur le contexte et les objectifs de cette initiative, consultez la note d’information disponible sur Désertif’actions 2026

Rejoignez nous pour cette aventure collective et innovante !  
Ensemble, agissons dès maintenant pour bâtir des territoires résilients face aux sécheresses et préserver notre avenir commun. 

 

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

A lire aussi

e-learning-et-mediatheque-lexperience-agrisud-encore-plus-accessible
Actualité|01/09/2025

E-learning et médiathèque : l’expérience Agrisud encore plus accessible 

une-journee-pour-transformer-lelevage-dans-le-departement-de-fatick-senegal
Actualité|26/08/2025

Une journée pour transformer l’élevage dans le département de Fatick, Sénégal

renforcement-de-la-resilience-nutritionnelle-et-la-securite-alimentaire-des-menages-vulnerables-dans-les-zones-de-sante-de-nzaba-et-bonzola
Publication|30/07/2025

Renforcement de la Résilience Nutritionnelle et la Sécurité Alimentaire des Ménages Vulnérables…

Publications

Tout chaud

nous-ne-sommes-pas-des-cibles-stop-a-limpunite
19/08/2025|Journée mondiale de l'aide humanitaire

Nous ne sommes pas des cibles : stop à l’impunité

3-questions-a-sophie-lehideux
05/08/2025

3 questions à Sophie Lehideux, Membre du comité de décision FRIO

appel-a-une-transformation-de-laction-humanitaire
18/07/2025|Déclaration commune de LOCALliance

Appel à une transformation de l’action humanitaire