Tout le contenu associé au terme : «Humanitaire»

  • Pourquoi la Région Auvergne Rhône-Alpes doit-elle maintenir une politique ambitieuse de coopération et de solidarité internationale ? Lettre ouverte à L.Wauquiez, Président de Région

    Pourquoi la Région Auvergne Rhône-Alpes doit-elle maintenir une politique ambitieuse de coopération et de solidarité internationale ? Lettre ouverte à L.Wauquiez, Président de Région

    Suite à la réduction drastique du budget (- 50%) dédié au domaine de la solidarité internationale et de la coopération au développement annoncée par le nouvel exécutif de la Région Auvergne Rhône-Alpes, 29 ONG signent une lettre ouverte (cf. pièce jointe) demandant à Monsieur Laurent Wauquiez de nouer le dialogue pour construire ensemble une politique de coopération ambitieuse, contribuant à forger un territoire ouvert sur l’international et œuvrant pour un développement équitable.
  • En route pour la 5e édition du Salon des métiers de l’humanitaire !

    En route pour la 5e édition du Salon des métiers de l’humanitaire !

    La 5e édition du Salon des métiers de l'humanitaire se déroulera les 25 et 26 novembre à Annemasse. Organisé par la Cité de la solidarité internationale, ce moment unique en son genre sera l’occasion de rencontrer des professionnels du secteur tout en échangeant sur ses problématiques et enjeux à venir. Plus de 60 ONG francophones seront présentes et plus 300 visiteurs seront attendus.
  • Nous devons tous agir maintenant !  – Coordination SUD/ICVA/InterAction/VOICE/NEAR/VENRO

    Nous devons tous agir maintenant ! – Coordination SUD/ICVA/InterAction/VOICE/NEAR/VENRO

    A l’issue du Sommet humanitaire mondial des 23 et 24 mai 2016, auquel Coordination SUD et plusieurs de ses membres ont participé, six réseaux nationaux et internationaux d’ONG, InterAction (Etats-Unis), VENRO (Allemagne), Coordination SUD, ICVA, NEAR et VOICE, ont rédigé un document de position conjoint. Elles y renouvèlent leurs engagements pris à l'occasion du Sommet et appellent leurs gouvernements respectifs et les agences des Nations unies concernées à faire de même.
  • Sommet humanitaire mondial : une première étape nécessaire mais éloignée des enjeux

    Sommet humanitaire mondial : une première étape nécessaire mais éloignée des enjeux

    Après deux jours de débats, le Sommet humanitaire mondial d’Istanbul s’achève sur une pointe de déception compte tenu des enjeux colossaux auxquels il devait répondre. Malgré un format contraint, un discours convenu et le manque de mobilisation des Etats permanents du Conseil de sécurité, cette conférence a eu le mérite de faire avancer des sujets essentiels. Les ONG françaises resteront vigilantes à la mise en œuvre de la réforme de l’architecture de l’aide d’urgence et à son suivi.
  • Engagements et demandes des ONG françaises pour le Sommet humanitaire mondial

    Engagements et demandes des ONG françaises pour le Sommet humanitaire mondial

    Le Sommet humanitaire mondial se tiendra à Istanbul du 23 au 24 mai 2016. Rendez-vous unique en son genre, il rassemblera les acteurs de l’aide d’urgence (agences onusiennes, États, bailleurs, ONG, secteur privé, etc.) avec l’ambition de réformer. Les ONG humanitaires de Coordination SUD répondront présent à l’événement et publient pour l’occasion un document commun signé par 13 ONG humanitaires et de développement et Coordination SUD où elles s'engagent et expriment leurs demandes.
  • Sommet humanitaire mondial : les ONG françaises s’engagent !

    Sommet humanitaire mondial : les ONG françaises s’engagent !

    A une semaine du Sommet humanitaire mondial, les ONG humanitaires françaises réaffirment leur engagement auprès des populations et leur attachement au respect des principes humanitaires de même qu’à une approche cohérente et globale de l’aide qui renforce le rôle des acteurs locaux. Elles invitent les décideurs politiques à tenir leurs engagements pour rester à la hauteur des défis mondiaux.
  • Publication : les faux-semblants de l’insécurité des humanitaires © Aurelie Baumel/MSF

    Publication : les faux-semblants de l’insécurité des humanitaires

    À travers un article publié sur le site d’information universitaire The Conversation, Michaël Neuman, professeur en gestion de crises en sciences politiques et membre du centre de réflexion sur l'action et les savoirs humanitaires de Médecins sans frontière, dresse un état des lieux sur l’insécurité des humanitaires en Afrique de l’ouest, Somalie, Tchétchénie, ex-Yougoslavie et dans la région africaine des Grands lacs.
  • Rencontre Jean-Marc Ayrault/Coordination SUD : un dialogue à renouveler © France diplomatie

    Rencontre Jean-Marc Ayrault/Coordination SUD : un dialogue à renouveler

    Lundi 7 mars 2016, Coordination SUD, a été reçue par Jean-Marc Ayrault. Ce rendez-vous a été l’occasion de présenter les attentes des ONG françaises, en particulier sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030, le rapprochement entre l’AFD/Caisse des dépôts, et le prochain Sommet humanitaire mondial, les 23 et 24 mai à Istanbul. Coordination SUD se félicite de l’écoute du ministre lors de ce premier entretien, et a souhaité qu’un dialogue régulier puisse être tenu sur l’ensemble de ces sujets.
  • Sommet humanitaire mondial 2016 : les ong françaises demandent des résultats concrets © CARE

    Sommet humanitaire mondial 2016 : les ong françaises demandent des résultats concrets

    La 3e Conférence nationale humanitaire, organisée par le ministère des Affaires étrangères, s’est tenue le 23 février à Paris, à trois mois du Sommet humanitaire mondial. Dans un contexte marqué par la complexité croissante des crises humanitaires, les attaques répétées contre les travailleurs humanitaires et par un manque de moyens financiers, les membres de sa commission humanitaire de Coordination SUD ont interpellé les décideurs politiques à travers un document de position.
  • 3e Conférence nationale humanitaire :  Coordination SUD attend la concrétisation de la volonté politique affichée

    3e Conférence nationale humanitaire : Coordination SUD attend la concrétisation de la volonté politique affichée

    La troisième Conférence nationale humanitaire qui s’est tenue hier a réuni près de 400 participants, ONG, pouvoirs publics, collectivités locales, fondations, secteur académique et entreprises. Coordination SUD remercie les organisateurs pour la qualité et la richesse des débats, et pour avoir impliqué les ONG dans la préparation de cet important rendez-vous.