Tout le contenu associé au thème : Humanitaire

Humanitaire (Urgence)
  • Altermondes, un média qui se réinvente

    Le 16/07/2014
    altermondes HS obj médias

    Le 18 septembre 2014, Altermondes lance la nouvelle formule de sa revue trimestrielle en kiosque, pour la première fois depuis son existence et son site internet d’information. Coordination SUD a décidé de soutenir ce projet en devenant sociétaire de la coopérative Altermondes.

  • Dernier numéro des Nouvelles de SUD !

    Le 16/06/2014
    nds_été_2014

    L’édition de l’été 2014 du bulletin trimestriel de Coordination SUD, les Nouvelles de SUD (NDS) est en ligne. Au sommaire de ce nouveau numéro : un dossier-débat sur la diplomatie économique face à la solidarité internationale, une réflexion consacrée à la transparence comme enjeu collectif, une tribune sur les réponses des organisations françaises aux besoins humanitaires.

  • Centrafrique : une délégation contre les haines religieuses

    Le 04/04/2014
    image_large (1)

    Depuis la semaine dernière, les violences à Bangui ont fait des dizaines de morts, notamment à travers deux incidents sanglants : une grenade jetée lors d’une veillée mortuaire, et une fusillade lors du passage d’une colonne de soldats tchadiens dans un quartier de la capitale centrafricaine. Ces violences semblent avoir précipité la décision de l’UE de lancer officiellement la mission EUFOR-RCA, qui aurait dû démarrer le 17 mars, mais qui semblait depuis lors enlisée.

  • Protégeons les humanitaires – Action contre la faim

    Le 24/03/2014
    ACF

    Action contre la faim interpelle les membres du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, réunis pour la 25ème session qui se tient jusqu’au 28 mars : ils doivent mettre fin à l’impunité qui règne au Sri Lanka en votant une résolution permettant l’ouverture d’une enquête internationale indépendante sur l’assassinat de 17 travailleurs humanitaires à Muttur en 2006.

  • 150 ans à vos côtés – Croix-rouge française

    Le 19/03/2014
    crfrancaise

    À l’occasion de son 150ème anniversaire, la Croix-rouge française prévoit de nombreux événements tout au long de l’année ainsi que la publication d’un ouvrage retraçant, à travers le parcours de femmes et d’hommes engagés, 150 ans d’histoire humanitaire.

  • Conférence nationale humanitaire – MAE

    Le 31/03/2014
    mae

    Le Ministère des Affaires étrangères organise la deuxième édition de la Conférence Nationale Humanitaire (CNH), le lundi 31 mars 2014, au Centre de Conférences Ministériel, à Paris. Ce sera l’occasion d’aborder deux thèmes au cœur des réflexions actuelles de l’humanitaire français : l’amélioration des conditions d’intervention des acteurs humanitaires dans les pays en situation de crises complexes et l’accompagnement aux grandes évolutions en cours.

  • Lancement de la campagne internationale #AvecLesSyriens

    Le 10/03/2014
    Syrie - camp de Qah © Agnès Varraine- Leca - Médecins du monde

    Syrie - camp de Qah © Agnès Varraine- Leca - Médecins du monde

    Cet appel, lancé de façon conjointe avec 15 autres organisations et en accord avec la commission Humanitaire de Coordination SUD, s’inscrit dans une campagne internationale #AvecLesSyriens (#WithSyria). Son point d’orgue est le 15 mars, date du troisième anniversaire du conflit.

  • Centrafrique : comment aider un peuple otage des violences ?

    Le 25/02/2014
    03_centrafrique_feu

    Face à l’urgence humanitaire en Centrafrique, le Défap a lancé un appel qui a été relayé et soutenu par la Fédération Protestante de France. Le principal partenaire pour intervenir sur place est ACT Alliance, collectif de plus de 130 ONG qui travaillent ensemble dans les domaines de l’assistance humanitaire, du plaidoyer et du développement à travers plus de 140 pays. Mais du fait des risques que les violences généralisées font peser sur toute intervention humanitaire, ce collectif doit se contenter pour l’heure de venir en aide aux réfugiés ayant quitté le territoire centrafricain.

  • Solidarité internationale : une loi d’orientation qui doit mieux intégrer les liens entre urgence et développement

    image-alcid-nantes-130308-191556

    L’Assemblée nationale a adopté lundi 10 février le projet de loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale (LOP-DSI). Coordination SUD salue le vote de ce texte mais regrette que l’action humanitaire, qui constitue pourtant un volet essentiel du dispositif de solidarité internationale, soit si peu visible.

  • Lancement des nouveaux sites Internet de l’Agence des Micro-Projets

    Le 16/02/2014
    agencemicroprojets.org

    Un site Agence des Micro Projet, et un site de finance Participative www.agencemicroprojets.org et www.microprojets.org Désormais les demandes de financement pour les Dotations aux microprojets s’effectueront en ligne sur le nouveau site internet. Les associations de solidarité internationale qui peuvent postuler doivent être de droit français, avoir plus de 3 ans d’existence (parution au Journal […]

  • Solidarité internationale : enfin une loi, encore des débats !

    Le 12/02/2014
    image-alcid-nantes-130308-191556

    Coordination SUD salue le vote par l’Assemblée nationale du projet de loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale. A l’occasion de son passage au Sénat, ce texte devra aller plus loin en matière de cohérence des politiques, de pilotage de l’aide, de l’encadrement des activités des entreprises et de la prise en compte du continuum Urgence Réhabilitation Développement.

  • Répondre à l’urgence humanitaire en RCA – Défap

    Le 23/01/2014

    Face à la crise humanitaire qui menace à Bangui, malgré la présence des soldats français, le Conseil du Défap demande aux autorités françaises d’envoyer sans attendre de l’aide sous forme de tentes, de nourriture et de sanitaires. Il demande à la Conférence des Églises européennes de mobiliser ses Églises membres pour qu’elles interpellent leurs gouvernements respectifs sur la gravité de la situation en Afrique centrale. Le Conseil du Défap appelle aussi les chrétiens de France à la générosité et à la prière en faveur du peuple centrafricain. Ce message est soutenu par la Fédération protestante de France par le biais d’une lettre de François Clavairoly envoyée ce jour à Monsieur Hollande, Président de la République.

  • Humanitarian Accountability Partnership (HAP)

    hap logo

    Créé en 2003, HAP International est le premier organisme d’auto-réglementation international du secteur humanitaire. Les membres de HAP s’engagent à respecter des normes exigeantes en termes de redevabilité et de management de la qualité.

  • Derniers témoignages de Bangui – Défap

    Le 16/01/2014
    Marché en centrafrique

    Voici les dernières lettres de nouvelles d’un pasteur évangélique de Bangui avec lequel le Défap est en lien. Il est également coordonnateur de l’organisation Nations en Marche Mission et Jeunesse. Il entretient aussi une correspondance suivie en France avec Jean-Jacques Puig, membre du conseil local de l’Eglise protestante unie du Nord-Médoc, qui s’efforce de donner de l’écho à ses témoignages auprès des protestants du Sud-Ouest.

  • Quatre ans après le séisme en Haïti – MAE/IRD

    Le 14/01/2014
    Conference-seisme-Haiti_small.jpg.pagespeed.ce.MZCHi7ZanA

    La conférence intitulée « Quatre ans après le séisme en Haïti : Quel impact pour la population et quelles conséquences pour les politiques publiques ? » vise à présenter des travaux inédits réalisés par différents organismes après le séisme. Ces travaux alimenteront la réflexion sur le dispositif de suivi post catastrophe à mettre en place et sur les politiques qu’il convient de mener afin de contribuer à enclencher un véritable processus de développement en Haïti.

  • L’aide d’urgence s’accélère pour les Philippines

    Le 04/12/2013
    Crédits : Romeo Ranoco/Reuters

    Crédits : Romeo Ranoco/Reuters

    Suite au passage du typhon Haiyan sur l’archipel des Visayas aux Philippines, le vendredi 8 novembre, les autorités philippines font état de plus de 5.000 morts et 4 millions de personnes déplacées. Plus de 1.600 personnes sont encore portées disparues. Le maintien de l’aide est nécessaire afin de restaurer l’accès aux zones dévastées tout en apportant l’assistance d’urgence.

  • 17 humanitaires assassinés au Sri Lanka, le rapport qui dénonce – Action contre la faim

    Le 03/12/2013
    logo ACF

    Le 4 Août 2006, dix-sept travailleurs humanitaires d’ACF étaient brutalement assassinés dans les locaux de l’organisation à Muttur au Nord du Sri Lanka. Le rapport compile des sources confidentielles, des informations publiquement disponibles (wikileaks, rapports d’ONG, ONU), des témoignages, des contacts diplomatiques et d’autres sources proches du dossier. Tous ces éléments de preuves directes et indirectes convergent vers les mêmes responsables du crime : des membres des forces de l’ordre sri-lankaises. Aujourd’hui, ACF appelle la communauté internationale à mettre fin à l’impunité en en procédant à une enquête internationale indépendante.

  • Changer de regard sur l’Afrique – Défap

    Le 01/12/2013
    image_preview

    Un continent taraudé par les guerres, l’instabilité politique, en panne de développement : cette image d’une Afrique « mal partie », selon le mot de René Dumont, est encore très largement répandue en Europe aujourd’hui. Elle trouve facilement matière à s’alimenter à travers les images de migrants naufragés en Méditerranée ou de militaires français intervenant au Mali. Ce n’est pas nécessairement cette Afrique que rencontrent les envoyés du Défap.

  • Dernier numéro des Nouvelles de SUD

    Le 25/11/2013
    NDS153

    L’édition de l’hiver 2013 des Nouvelles de Sud (NDS) est en ligne. Au sommaire de ce nouveau numéro, retrouvez : un dossier-débat sur la politique d’aide au développement de la France, une réflexion de la commission Humanitaire sur la certification, une tribune sur les enjeux des élections européennes…

  • Urgence Haiyan : mobilisation et appel aux dons

    Le 12/11/2013

    Le typhon Haiyan a frappé les Philippines laissant dans son sillage des milliers de victimes : 10 000 personnes seraient décédées selon les premiers chiffres sur place, la zone touchée dans le centre du pays demeure difficile d’accès et les populations affectées sont dépourvues de l’essentiel. Sans eau potable, nourriture, abris ou soins, les victimes […]

  • Nord-Cameroun : chrétiens et musulmans se veulent artisans de paix

    Le 29/10/2013

    Dans une région éloignée du pouvoir central, et soumise aux influences croisées du Tchad et du Nigeria, l’Église fraternelle luthérienne du Cameroun (EFLC) s’efforce, avec le soutien du Défap, d’aider à la cohabitation entre chrétiens et musulmans. Son président, Robert Goyek, également conseiller du président Paul Biya pour les Affaires religieuses, lance un appel aux […]

  • Le choléra en Haïti : une crise humanitaire silencieuse

    Le 28/10/2013
    haiti_cholera1

    Le Cadre de liaison inter-ONG-Haïti publie un communiqué appelant l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux à agir pour que l’épidémie de choléra ne devienne pas une crise humanitaire oubliée et silencieuse. Le lien entre réponse d’urgence et de développement doit être renforcé, les institutions étatiques et ONG doivent se coordonner pour donner une réponse conjointe santé/accès à l’eau et l’assainissement et un système d’alerte plus précis doit être mis en place pour une réponse ciblée.

  • Le renforcement de la concertation entre ONG et collectivités locales comme stratégie de reconstruction au Mali

    Le 27/10/2013
    REUTERS _ Joe Penney crise mali

    La déstabilisation de l’ordre socio-politique malien, aggravée par une crise alimentaire a créé en quelques mois une situation d’une extrême complexité et multi-facettes au Mali, se traduisant par l’augmentation exponentielle des besoins humanitaires à l’échelle nationale. Coordination SUD, dans sa volonté de débattre autour des questions d’urgence et de développement, a participé aux débats concernant la stratégie à mettre en place pour favoriser la reconstruction malienne.

  • Collectivités françaises au Mali : comment poursuivre l’action? – Cités unies France

    CUF collectivités mali

    Ce document est le fruit du travail des collectivités françaises impliquées au Mali, des associations maliennes de pouvoirs locaux, de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales, du ministère des Affaires étrangères et ses services, de l’Ambassade de France à Bamako, de l’Agence française de développement, enfin de plusieurs partenaires techniques et financiers qui appuient les collectivités maliennes. Il vise à répondre aux questions que se posent les collectivités françaises qui ont souhaité, malgré les difficultés, poursuivre leur partenariat au Mali.

  • Mali : reconstruire la mosaïque – Oxfam

    mali-people-460_0

    Le conflit qui a débuté en janvier 2012 a profondément affecté le tissu social et bouleversé la vie des Maliens. Ce rapport présente les résultats d’une enquête menée par Oxfam en juin 2013 sur les conséquences du conflit sur les relations sociales au sein des populations et entre elles dans le Nord du Mali.

  • Nouveau cours en ligne projet Sphère

    Le 01/10/2013

    L’objectif du cours en ligne Le manuel Sphère en action est d’améliorer l’utilisation efficace du manuel Sphère, la Charte humanitaire et les standards minimums de l’intervention humanitaire. Le cours plonge le manuel Sphère dans la réalité en le confrontant à des scénarios réalistes. Il s’agit d’aider l’apprenant à se familiariser avec ses messages clés et […]

  • L’appel des ONG pour l’accueil des réfugiés syriens

    Le 18/09/2013
    Réfugiés syriens en Turquie - ©Adem Altan/AFP

    Réfugiés syriens en Turquie - ©Adem Altan/AFP

    Des membres de Coordination SUD, CCFD – terre solidaire, Emmaüs, la Cimade, Médecins du Monde, le Secours catholique et le Secours Islamique, aux côtés d’Amnesty international, appellent le Président de la République à mettre en place une politique d’accueil des réfugiés syriens.

  • Renforcement de l’aide pour l’Afrique – Union européenne

    Le 24/07/2013
    2013-07-24_0948

    Le 11 juillet dernier, la Commission européenne a annoncé un renforcement de son aide à la République centrafricaine de 8 millions d’euro, suite à la situation humanitaire qui ne cesse de se dégrader. Parallèlement, avant le sommet Afrique du Sud–Union européenne qui s’est ouvert jeudi 18 juillet 2013 à Pretoria, l’UE a approuvé un nouveau programme d’aide de 100 millions d’euro, qui soutiendra le développement de l’infrastructure en Afrique du Sud et dans la région.

  • Réduction du budget du Corps volontaire européen d’aide humanitaire

    Le 19/07/2013
    evhac

    Le projet de Corps volontaire européen pour répondre aux catastrophes humanitaires et naturelles dans le monde a vu son budget fortement réduit. La Commission a proposé de créer un Corps volontaire européen d’aide humanitaire (EVHAC) en septembre 2012. Le budget, déjà réduit de 40 %, s’élèvera à 147 millions d’euros du budget septennal. Le projet a failli passer à la trappe lorsque les dirigeants des États membres ont réduit le budget pour 2014-2020 de mille milliards à 960 milliards d’euros.

  • Améliorer la résilience au changement climatique, et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle – ACF

    2013-07-17_1432

    Les récentes crises alimentaires, financières et économiques ainsi que le ralentissement économique ont amplifié le problème de la faim et de la sous-nutrition. Ces crises sont associées à d’autres problématiques, comme l’aggravation de l’impact et des menaces liées au changement climatique – thème central du présent document.ACF développe des interventions de renforcement de la résilience des populations et des communautés les plus vulnérables face aux chocs et stress climatiques. Cette approche associe la gestion des risques de désastres et l’adaptation au changement climatique.

  • Programme volontaire humanitaire européen : postulez jusqu’au 21 juillet!

    Du 12/07/2013 au 21/07/2013
    arton3550-90c4e

    Le Programme Volontaire Humanitaire Européen est un programme pilote pour développer les compétences et talents humanitaires, et construire une solidarité européenne. Partiellement financé par l’Union Européenne, il fait partie des projets pilotes qui doivent mener à la création d’un Corps Volontaire Européen d’Aide Humanitaire (EVHAC), comme le prévoit le Traité de Lisbonne. Sa 3e édition débutera en […]

  • 2013 : une année clé pour la sécurité nutritionnelle

    Le 03/07/2013
    dossier

    868 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde[1] et trois millions d’enfants en meurent chaque année. 165 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition (retard de croissance, retard de développement cognitif, santé fragile)[2], et ne pourront pas pleinement contribuer à l’âge adulte au développement de leur pays. La faim […]

  • Des images satellites à disposition pour la gestion durable des forêts

    Le 28/06/2013
    afd-ign

    En décembre 2009, un partenariat a été établi entre l’AFD (Agence Française pour le Développement) et Astrium. Il vise à mettre à disposition des pays du bassin du Congo, les images des satellites SPOT acquises sur la période 2010/2015 ainsi que l’accès à toutes les images d’archive SPOT. Ce programme, coordonné par un consortium mené par […]

  • Déclaration de Caritas Europa à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés

    Le 27/06/2013
    177260_08-01-24_C-Europa_logo

    Caritas Europa, dont Secours Catholique – Caritas France fait partie, a publié une déclaration à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin 2013. Dans ce document, Caritas Europa appelle l’Union européenne et ses membres à faciliter la réunification familiale de tous les réfugiés, même humanitaires. L’organisation rappelle que le droit à la […]

  • Appels à la mobilisation internationale pour la Syrie

    Le 26/06/2013
    Réfugiées syriennes devant le camp Za'atari en Jordanie. Jane Garvan/DFID

    Réfugiées syriennes devant le camp Za'atari en Jordanie. Jane Garvan/DFID

    En juin 2013, le Forum régional des ONG pour la Syrie (Sirf) ainsi que six organisations dont Oxfam et Care ont lancé deux appels à la mobilisation de la communauté internationale afin de résoudre la crise syrienne.

  • L’Institut Bioforce fête ses 30 ans : venez trouver l’engagement qui vous correspond !

    Le 29/06/2013
    Impression

    Implanté dans l’agglomération lyonnaise, l’Institut Bioforce est depuis 1983 la référence dans la formation aux métiers de l’humanitaire et accompagne chaque année plus de 1000 personnes dans leur engagement solidaire. 30 ans, un anniversaire qui se fête ! Samedi 29 juin à l’Hôtel de Ville de Lyon, de 13h à 18h, participez à des rencontres exceptionnelles […]

  • Guide méthodologique pour travailler avec les communautés

    Communautés

    Avec pour ambition d’éclaircir les concepts de communauté et de participation, cet ouvrage de Médecins du Monde issu des discussions de l’atelier « Travailler avec les communautés » montre la complexité de ces notions. Elles posent en effet de nombreuses questions et exigent une analyse en profondeur de ce que recouvre la participation communautaire. Quel […]

  • L’Institut Bioforce élargit son offre de formation de niveau Management

    Le 31/05/2013

    Pour répondre aux besoins des ONG en personnels hautement qualifiés en management, l’Institut Bioforce, associé à de nombreux partenaires majeurs du secteur, propose une offre de formation élargie de niveau management en anglais dès la rentrée 2013. Ces dernières années, les ONG humanitaires et de développement ont concentré nombre de leurs efforts à définir, développer et maintenir la […]

  • Mali : la parole à la société civile

    Le 24/05/2013

    L’intervention armée de la France a des implications fondamentales sur l’action humanitaire et soulève une série de questionnements pour les acteurs de la solidarité internationale présents au Mali. Pour l’association Médecins du Monde, présente au Mali depuis 28 ans, rester et questionner la politique française d’intervention militaire est apparu comme une évidence. Mais une évidence […]

  • Institut Bioforce – Prolongation des inscriptions formation post-bac – Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire

    Le 31/07/2013
    Bioforce

    Votre baccalauréat en poche, vous souhaitez intégrer le secteur humanitaire ?

    La formation de Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire est faite pour vous! Accessible en post-bac pour les personnes âgées de 18 à 22 ans, elle vous permet de vous intégrer dans le secteur humanitaire sans expérience professionnelle préalable. Inscription sur notre site jusqu’au 31 juillet.

  • Exposition Syrian Exodus

    Du 02/05/2013 au 02/06/2013

    Face à l’intensité des violences et des bombardements en Syrie, les habitants n’ont pas d’autre choix que de fuir vers les pays frontaliers. En mars 2013, les Nations unies estiment à 1 million le nombre de réfugiés – installés principalement en Jordanie, au Liban, en Turquie et en Irak – et à 2 millions le […]

  • 6è festival du film humanitaire

    Du 12/06/2013 au 15/06/2013

    Le festival du film humanitaire, créé il y a six ans par l’association Cap Solidarités et géré par les étudiants du Master Action humanitaire internationale et ONG de l’université Paris Est Créteil, est l’un des premiers festivals de cinéma en France à se consacrer à l’action humanitaire. Cet événement, qui se déroulera du 12 au […]

  • Les collectivités territoriales pour la paix et le développement du Mali (Lyon, 19 mars 2013)

    Le 10/04/2013

    Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et le ministre délégué chargé du développement, Pascal Canfin, ont participé le 19 mars à Lyon à une conférence sur le développement du Mali pour préparer l’après crise. Cette rencontre a été l’occasion pour l’ensemble des collectivités territoriales qui mènent des actions de coopération au Mali de se […]

  • Projet de certification dans le domaine humanitaire: le projet SCHR

    Qu’est-ce que le projet SCHR ? Le Comité directeur pour l’action humanitaire (SCHR) réunit les grands acteurs humanitaires internationaux. Il compte aujourd’hui neuf membres, issus du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et du secteur des ONG1.  Ses membres sont à l’origine du Code de conduite pour le Mouvement et les ONG et, […]

  • Programme des formations 2013 de Coordination SUD

    Le 14/03/2013

    Coordination SUD développe une offre de formations à destination des ONG afin d’accompagner leur développement et de les aider à relever les défis liés à un contexte en constante évolution. Cette offre s’inscrit dans le champ de la formation professionnelle continue et s’adresse en priorité aux personnels salariés et bénévoles des associations françaises de solidarité internationale.

  • Politique étrangère et diplomatie de la santé mondiale

    Du 17/06/2013 au 18/06/2013

    Ouvert par le ministre des affaires étrangères, M. Laurent Fabius, ce colloque consacrera une journée à des réflexions autour de « Mondialisation, santé et développement ». La seconde journée sera partagée entre les thèmes « Protection des populations dans les situations de conflits et post-conflits » et « Soins de santé en danger » (autour des cas de la Syrie et du Mali).

  • Destructions et inondations meurtrières à Madagascar – Interventions d’ACF

    Le 27/02/2013

       Le sud-ouest de l’île de Madagascar vient de vivre plusieurs jours de pluies torrentielles et le passage dévastateur du cyclone Haruna. La population vulnérable et peu préparée à une telle catastrophe a été touchée de plein fouet et vit depuis une situation de grande détresse. Les équipes d’ACF mènent actuellement une intervention d’urgence pour […]

  • Concert Kery James & guests en solidarité avec Haïti

    Le 29/03/2013
    Kerry James concert

    Lorsqu’un ténor du rap conscient s’associe à la cause haïtienne, on ne peut que s’attendre à des merveilles. Kery James interprétera pour la première fois en live les titres de son nouvel album à paraître fin mai 2013. Des invités spéciaux ouvriront le bal. Les bénéfices de la soirée participeront au financement des actions menées […]

  • Les nouvelles frontières de l’humanitaire

    Le 27/02/2013

    Le mouvement humanitaire français puise à la source d’une utopie, celle de faire tomber les frontières. Que les humanitaires aient réussi à les abattre ou simplement – mais c’est déjà beaucoup – à les franchir pour assister des populations en souffrance ne change rien à un mouvement de plus en plus fort : de « […]

  • Associer l’Aide d’urgence, la Réhabilitation et le Développement(LRRD) : Vers une approche mieux concertée pour améliorer la résilience et l’impact

    Lors de chaque crise importante, la nécessité d’associer l’aide humanitaire et le développement (LRRD) est inscrit à l’agenda politique. Au niveau de l’UE, les Communications ont eu, en 1996 et 2001, pour objectif d’améliorer ce lien, mais les progrès tangibles sont restés limités. Après la récente famine dans la Corne de l’Afrique, le LRRD est […]

  • Les ONG françaises au Mali

    Le 15/02/2013
    Médecins du Monde au Mali

    La situation humanitaire au Nord-Mali, comme dans tout le pays, continue de se dégrader avec la reprise des hostilités et les bombardements de plusieurs localités.
    Les organisations membres de Coordination SUD se mobilisent pour répondre à la crise.

  • Les contributions de Coordination SUD aux Assises du développement et de la solidarité internationale

    Le 13/02/2013
    Kmograph

    Kmograph

    Coordination SUD publie un document de position autour de 3 sujets essentiels discutés lors des Assises : pour une vision post-2015 ancrée dans le respect des droits fondamentaux et qui s’attaque aux causes structurelles de la pauvreté; pour l’élaboration d’une loi d’orientation et de programmation sur la politique de développement et pour un espace de concertation permanent, pluri-acteurs et non sectoriel.
    Coordination SUD sera attentive à ce que ces positions se retrouvent dans les mesures qui seront annoncées par le président de la république lors de la clôture des Assises le 1er mars prochain.

  • Table ronde : La santé des femmes : le lieu du combat sur le genre ?

    Le 07/03/2013

    Médecins du Monde et la revue Humanitaire vous invitent Jeudi 7 mars 2013 De 18h30 à 20h30 à Médecins du Monde 62 rue Marcadet  – 75018 Paris Accès métro : stations Jules Joffrin (ligne 12) ou Marcadet-Poissonniers (ligne 4 – sortie Boulevard Barbès) Accès bus : 60, 31 ou 85, arrêts Jules Joffrin ou Marcadet-Poissonnniers […]

  • Guide pratique pour débattre autrement

    guidedebattre-autrement

    Grâce à quelques conseils de base, des outils simples ou plus élaborés pour animer la discussion, ce guide pratique proposé par le réseau Animafac (membre du Cnajep) peut nous fournir des éléments précieux pour élaborer et conduire nos débats… autrement !

  • Analyses et propositions sur l’action humanitaire dans les situations de crise et post-crise

    ÉLÉMENTS DE PRÉSENTATION DE L’ANALYSE ET DES RECOMMANDATIONS Le présent rapport établi à la demande de Monsieur Bernard Kouchner, Ministre des Affaires Étrangères et Européennes, concerne l’action humanitaire française et l’action de notre pays dans les situations de crise et de  post-crises, qu’il s’agisse de conflits ou de catastrophes. Ce rapport présente d’une part, une […]

  • Médecins du Monde au Mali

    Le 15/01/2013
    Médecins du Monde au Mali

    La situation au Nord-Mali, comme dans tout le pays, s’est fortement dégradée ces derniers jours, avec la reprise des hostilités et les bombardements de plusieurs localités. Les équipes de Médecins du Monde souhaitent rester auprès des populations malgré des conditions de travail rendues plus difficiles. L’ONG Médecins du Monde (MdM) est active depuis plusieurs années dans […]

  • République centrafricaine : une situation humanitaire toujours plus alarmante

    Le 15/01/2013
    Source : Solidarités international - Kabo

    Source : Solidarités international - Kabo

    Un mois après le lancement de l’opération militaire et le renforcement de la force africaine Misca, la situation humanitaire est toujours aussi alarmante et les réfugiés de plus en plus nombreux. Malgré le danger de la situation, les humanitaires des ONG françaises s’efforcent de continuer leurs actions sur place.

  • 6ème édition du magazine Là-bas

    Le 14/01/2013

    Parmi les sujets de cette 6ème édition en kiosque depuis la mi-décembre : > ZOOM SUR Les mercenaires de l’aide « La chose la plus compliquée dans mon métier, c’est d’accepter de gagner 10 000 $ par mois pour distribuer de la nourriture à des enfants qui meurent de faim… pour le reste, pas besoin […]

  • Haïti : Solidarité Laïque poursuit son action au côté du peuple haïtien

    Le 09/01/2013
    Distribution des fournitures en Haïti

    Trois ans après le terrible séisme qui a frappé Haïti, Solidarité Laïque et ses organisations membres agissent toujours conjointement avec la société civile haïtienne pour améliorer le système public d’éducation et renforcer le dialogue social dans un contexte socio-politique très difficile. En 2012, malgré l’instabilité gouvernementale et des tensions sociales importantes, plusieurs actions se sont […]

  • Le dernier numéro des Nouvelles de SUD

    Le 03/12/2012
    Image_une_NDS_Hiver_2012 web

    L’édition Hiver 2012 du bulletin trimestriel de Coordination SUD, les Nouvelles de Sud (NDS) est en ligne.
    Au sommaire de ce nouveau numéro, retrouvez notamment :
    – un dossier-débat: Budget de l’UE: état des lieux des enjeux
    – une réflexion de la commission Humanitaire sur la stratégie humanitaire de la France
    – un éditorial sur La solidarité internationale plus utile encore en temps de crise
    – trois questions à Pascal Canfin sur les assises du développement et de la solidarité internationale.

  • Formation : Améliorer la qualité et la redevabilité dans le secteur de la solidarité internationale du 17 au 22 janvier 2013

    Le 21/11/2012
    Photo web_formation_qualité_janvier_2013-Coordination_SUD

    Coordination SUD organise du 17 au 22 janvier 2013 une formation en résidentiel (région parisienne) sur le thème de la qualité et la redevabilité dans le secteur de la solidarité internationale. Cette formation a pour objectif principal de renforcer les compétences des professionnels travaillant dans l’humanitaire et le développement dans l’utilisation des différents outils/approches relatifs à la qualité et la redevabilité de nos actions. Les candidatures sont à adresser avant le 10 janvier 2013.

  • Action humanitaire, droits de l’Homme, coopération & solidarité internationales : quelles formations pour quels métiers ?

    Du 23/11/2012 au 24/11/2012

    L’université d’Evry/Centre Léon Duguit, Resci, Grotius international et la Semaine de la solidarité internationale organisent un colloque sur le thème « Action humanitaire, Droits de l’Homme, Coopération & solidarité internationales : Quelles formations pour quels métiers ?  » le 23 et 24 novembre 2012 au Grand Amphi Ile de France, 23 Bd François Mitterrand, 91000 Evry, […]

  • 8ème universités d’automne de l’humanitaire

    Du 29/10/2012 au 31/10/2012

    Le Groupe URD, CARE Nederland et le Centre d’étude des catastrophes naturelles de l’université de Wageningen co-organisent les 8ème Universités d’Automne de l’Humanitaire (UAH), sur le thème : « La résilience : concept porteur ou mot à la mode ?». L’édition 2012 des UAH rassemblera entre 30 et 40 représentants d’organismes des Nations unies, d’États […]

  • Colloque anniversaire du Secours islamique France

    Le 12/11/2012
    Logo20ans

    HORIZONS HUMANITAIRES nouveaux défis, nouveaux acteurs, nouveaux partenariats LUNDI 12 NOVEMBRE 2012 Sous le parrainage de Mme Bariza Khiari, Sénatrice de Paris et Vice-Présidente du Sénat Comment mieux répondre, demain, aux défis que posent à l’action humanitaire internationale les bouleversements du monde ? À l’heure des Printemps arabes, quels sont les nouveaux enjeux géopolitiques pour les acteurs […]

  • Journée mondiale de l’alimentation – Le scandale de la faim, un défi éducatif

    Le 12/10/2012
    couverture_scandale-de-la-faim

    A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation du 16 octobre,  Solidarité Laïque rappelle la publication de l’ouvrage « Le scandale de la faim, un défi éducatif » édité chez Fayard par trois militants de l’association : Michelle Fravega, Inspecteur de l’Education nationale (honoraire), Michel Gervais, Inspecteur général de l’Agriculture (honoraire), Colette Le Blanc, Professeur […]

  • Programme Européen de Volontariat Humanitaire : formation de jeunes européens à l’Institut Bioforce

    Le 01/10/2012

    Du 23 septembre au 12 octobre, 19 jeunes de différents pays de l’Union Européenne, sont réunis pour suivre la première étape du Programme Européen de Volontariat Humanitaire qui les verra  alterner formation, stage en siège d’ONG et mission humanitaire sur le terrain. C’est l’Institut Bioforce, qui accueille les trois premières semaines de formation. Stuart, Elvina, […]

  • Congrès régional sur la peine de mort

    Du 18/10/2012 au 20/10/2012

    L’association Ensemble contre la peine de mort (ECPM), en partenariat avec l’OMDH, l’IBAHRI et en association avec la CMCPM, a le plaisir de vous inviter au Congrès régional sur la peine de mort à Rabat au Maroc.

  • Marseille pour dernière étape du village humanitaire – Secours Islamique France

    Du 22/09/2012 au 23/09/2012
    ban-300-250-marseille

    A l’occasion de son 20ème anniversaire et après l’étape de Paris, Lyon, Bordeaux et Saint-Denis,  le Secours Islamique France installe son village humanitaire à Marseille. Une première pour cette ONG encore trop méconnue du grand public. Les visiteurs pourront profiter d’un parcours interactif organisé autour  de 4 tentes et d’une exposition photographique, pour une plongée […]

  • Lancement de la stratégie humanitaire de la France

    Le 13/09/2012
    2012-09-13_1115

    Élaborée en concertation avec des représentants du monde associatif et des administrations partenaires du ministère des Affaires étrangères, cette stratégie humanitaire sera mise en oeuvre de 2012 à 2017. Elle fera l’objet d’une revue à mi-parcours en 2014. La stratégie humanitaire de la France est organisée autour de trois axes :  répondre aux besoins des populations […]

  • Bioforce et ESC Grenoble : nouveau MSc in Humanitarian Programme Management accréditée par la CGE

    Le 11/09/2012
    Nouveau MSc Humanitarian Programme Management

    La Conférence des Grandes Ecoles vient d’accréditer le cursus « Management de Programmes Humanitaires » proposé par l’ESC Grenoble et l’Institut Bioforce. La formation devient un nouveau MSc in Humanitarian Programme Management dès la rentrée 2012. Depuis la rentrée 2011, les étudiants de l’ESC Grenoble avaient la possibilité, dans le cadre de leur 3e année d’études, de […]

  • Voisins de la Syrie, laissez vos frontières ouvertes aux réfugiés

    Le 31/08/2012

    Human Rights Watch appelle les gouvernements des pays frontaliers à la Syrie, notamment la Turquie, la Jordanie, le Liban et l’Irak, à laisser leurs frontières ouvertes à l’arrivée croissante de réfugiés syriens. Human Rights Watch, tout en étant conscient du poids que représente les afflux massifs de réfugiés pour ces pays, demande à ces derniers […]

  • Rapport d’activité du MAEE sur l’action humanitaire d’urgence 2011

    Ce document, produit pour la première fois par le Ministère des Affaires étrangères, récapitule l’ensemble de l’action humanitaire de l’administration française en 2011, en la replaçant dans un cadre européen et multilatéral et en accordant une place importante aux partenariats noués avec les organisations non gouvernementales et la société civile dans son ensemble.

  • Rentrée scolaire et action de solidarité

    Le 27/08/2012
    web_uncahier-uncrayon_2012

    Le 4 septembre, jour de la rentrée des classes, Solidarité Laïque, la MAE et la MAIF lancent leur 12ème collecte de fournitures scolaires neuves « Un cahier, un crayon », cette année pour les enfants du Sénégal. Jusqu’au 14 décembre 2012, dans toute la France, les citoyens et plus particulièrement les enfants, les jeunes, leurs parents et […]

  • Rapport des activités de Coordination SUD en 2011

    Le 06/08/2012
    Couverture RA 2011 miniature web

    Ce rapport rappelle les actions menées de façon collective par près de 130 organisations de solidarité internationale dans le domaine du plaidoyer, de la coopération, du partenariat ONG-Etat, de la professionnalisation des ONG françaises et de la communication.
    Appuyées par le Secrétariat de Coordination SUD et par de nombreux partenaires, ces associations ont mené, toute l’année, des efforts remarquables dans le sens d’une professionnalisation et d’une meilleure qualité de leur action ; elles ont par ailleurs renforcé leur position sur la scène de la coopération et de la solidarité internationales.

  • L’humanitaire ne se fait pas avec un Rafale

    Le 28/07/2012
    Huma militaire 2

    Dans Le Monde du 16 juillet, J.C.Thomann, ancien commandant de la force d’action terrestre, donne sa définition de l’humanitaire. Les organisations de solidarité internationale rappellent que l’action humanitaire qu’elles mènent est centrée uniquement sur les besoins essentiels des personnes et fondée sur 4 principes clefs : l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, et la neutralité. Les personnels militaires ne sont évidemment pas dénués d’un sens d’humanité et de solidarité, mais ils ne peuvent être considérés comme impartiaux, indépendants et neutres.

  • Humanitaire – Militaire

    Le Monde- L’humanitaire ne se fait pas avec un Rafale 25/07/2012 Dans le débat qui semble animer les forces armées actuellement, les organisations humanitaires souhaitent mettre tout le monde d’accord : on ne fait pas d’humanitaire avec un Rafale, ni avec des forces terrestres mais en respectant des principes.

  • L’aide à la nutrition : où en est-on ?

    Le 11/07/2012

    Conférence débat animée par des spécialistes d’ACF, de l’ONU, de l’OCDE et du Ministère des Affaires étrangères et Européennes    L’aide à la nutrition : où en est-on ? Le mercredi 11 juillet 2012 à 17 heures Au siège d’Action contre la Faim, 4 rue Niepce, 75014, Paris (métro Pernety) Chaque année près de 3,5 […]

  • Les 7 et 8 juillet, le Secours Islamique France installe son Village Humanitaire à Lyon

    Du 07/07/2012 au 08/07/2012
    DSC01521

    ETAPE DE LYON SAMEDI 7 ET DIMANCHE 8 JUILLET PLACE DE LA REPUBLIQUE DE 10H A 18H A l’occasion de son 20ème anniversaire et après l’étape de Paris,  le Secours Islamique France installe son village humanitaire à Lyon. Une première pour notre association, encore méconnue du grand public. Les visiteurs pourront profiter d’un parcours interactif organisé […]

  • Pour fêter ses 20 ans, le Secours Islamique France vous invite à plonger au coeur de l’action humanitaire

    Du 23/06/2012 au 16/09/2012
    ban-VH

    Le Secours Islamique France installe son village humanitaire dans différentes villes de France. 1ere étape : Paris Montparnasse, samedi 23 et dimanche 24 juin de 10h à 18h.   Tente 1 : Itinéraire d’un humanitaire pour apprendre  Tente 2 : Voyages en images pour voyager  Tente 3  : Actions en jeux pour s’amuser  Tente 4  : Faites […]

  • A Paris : débats-conférences au Village Humanitaire du Secours Islamique France

    Du 23/06/2012 au 24/06/2012
    ban-300-250-paris-v_h

    Dans le cadre du Village Humanitaire organisé par le Secours Islamique France à Paris Montparnasse les 23 et 24 juin prochains, des débats-conférences seront mis en place dans: La Tente 4 - « Faites entrer les idées » : pour débattre et témoigner autour de l’humanitaire avec des professionnels et des bénévoles.   Samedi 11h-12h Priorité à l’enfance : protéger, […]

  • Colloque : Regards croisés pour les droits de l’enfant

    Le 29/06/2012
    Colloque "Regards croisés pour les Droits de l'enfant " Paris le 29 juin 2012

    Solidarité Laïque, avec ses trois réseaux partenaires de protection de l’enfance de Bulgarie, République de Moldavie et Roumanie, organise un colloque sur le thème « Regards croisés pour les Droits de l’enfant » le vendredi 29 juin 2012 de 9h00 à 19h00 à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris.

  • Cartographie et action humanitaire

    Le 30/05/2012

    Mercredi 30 mai à 18h30 au siège de Médecins du Monde, 62 rue Marcadet, 75018 Paris, métro : Jules Joffrin (ligne 12) ou Marcadet-Poissonniers (ligne 4) bus : 60, 31 ou 85, Jules Joffrin ou Marcadet-Poissonnniers Depuis quelques années déjà, la cartographie et les Systèmes d’information géographique (SIG) ont fait leur entrée dans l’humanitaire. Au-delà […]

  • Un Tweet pour le Sahel

    Du 19/05/2012 au 22/05/2012
    Action Sahel

    Plus de 15 millions de personnes sont déjà en état d’insécurité alimentaire et près de 3 millions d’enfants sont menacés par la malnutrition aigüe au Sahel. Contribuez à attirer l’attention sur cette situation dramatique. Envoyez tout simplement un Tweet en utilisant le mot-clé #actionsahel Dans le cadre de sa campagne « Action Sahel », Action contre la […]

  • Consensus européen sur l’aide humanitaire et les principes humanitaires

    Le 10/05/2012
    CE_HumanitarianPrinciples2011_132

    Le rapport « Réconcilier la politique et la pratique » utilise le Consensus Européen sur l’aide humanitaire (adopté en 2007) comme cadre politique afin d’examiner le respect des principes humanitaires de la part de l’Union Européenne et de ses États membres. Caritas Europa, réseau composé de 49 organisations Caritas en Europe, espère qu’il apportera une contribution utile aux débats […]

  • Consultation de l’UE sur la société civile

    Le 19/04/2012

    L’Union européenne a lancé une consultation pour préparer sa future Communication sur le rôle des organisations de la société civile dans le développement qui devrait sortir en octobre 2012. Cette Communication constituera les bases pour la future politique de l’UE sur l’appui aux organisations de la société civile dans les pays partenaires en matière de […]

  • Bilan de sept projets Facilité alimentaire

    Le 19/04/2012

    En 2009, sept projets du Gret d’appui au développement agricole et aux filières et de lutte contre la malnutrition ont obtenu un financement du dispositif « Facilité alimentaire » de l’Union européenne, visant à répondre aux conséquences de la crise alimentaire. Le Gret a mené des projets, de 18 à 22 mois, au Cambodge, en Guinée, […]

  • Vague blanche pour la Syrie

    Le 12/04/2012

    Le 17 Avril prochain, jour du soixante-sixième anniversaire de l’Indépendance de la Syrie, sera celui du lancement d’une action solidaire libre de toute influence politique, étatique ou partisane, placée sous l’égide de la Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme et de la Ligue des Droits de l’homme. En demandant à toute personne concernée […]

  • New Initiative responds to International Concerns about Limited Access to LifeSaving Supplies in Developing Countries

    Le 21/03/2012

    21 March 2012 — Today in Hamburg, the People that Deliver (PtD) Initiative will be gathered with the humanitarian logistics community at the 2012 Conference on Health and Humanitarian Logistics, to propose sustainable solutions that would enable more people to access lifesaving supplies through national health systems. “The equation for improving availability of medicines to […]

  • Crise alimentaire en bande sahélienne – N’Djamena (Tchad)

    Le 21/03/2012

    Face à la gravité de la crise qui se profile, le Groupe URD organise une conférence « Crise alimentaire en bande sahélienne : leçons tirées des précédentes réponses humanitaires et mise en perspective face aux défis à venir », le 21 mars à N’Djamena. Elle permettra de réunir des spécialistes de la zone et de […]

  • Rencontre d’étudiants et d’activistes syriens ayant fui leur pays

    Le 07/03/2012

    L’association Souria Houria, groupe de soutien à la révolte du peuple syrien composé de membres de la société civile (intellectuels, étudiants, citoyens français et syriens), vous invite à participer à une rencontre d’information et de sensibilisation en présence d’étudiants et d’activistes syriens ayant fui leur pays, le mercredi 7 mars 2012 de 19h30 à 21h30, […]

  • Syrie : protégeons les civils !

    Mani/ Zeppelin Network

    Mani/ Zeppelin Network

    Plus de soixante pays se réunissent, ce vendredi, à Tunis pour une réunion des amis de la Syrie qui doit définir un plan d’aide humanitaire international et accentuer la pression sur Damas. Organisée par la Ligue arabe, cette conférence internationale réunit tous les pays arabes et occidentaux impliqués, ainsi que les différentes composantes de l’opposition syrienne.
    Coordination SUD appelle la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour:
    - Faire respecter par toutes les parties le droit international en matière de protection des civils
    - Acheminer une aide humanitaire à l’intérieur de la Syrie
    - Assurer la protection des populations déplacées et réfugiées.

  • Atelier Emploi Solidaire

    Du 28/03/2013 au 29/03/2013

    Vous souhaitez confronter votre projet d’engagement aux réalités du secteur solidaire ? L’Institut Bioforce, institut de référence en matière de formation et d’orientation pour les métiers de l’humanitaire et du développement, propose un Atelier Emploi Solidaire de 3 jours à Paris, les 28 et 29 mars 2013. Cet atelier sera animé par un chargé d’orientation professionnelle […]

  • France Volontaires lance un appel à partenariat pour la mise en place d’un projet pilote sur l’action humanitaire

    Le 27/01/2012

    France Volontaires lance un appel à partenariat pour la mise en place d’un projet pilote suite à la réponse à un appel à propositions Corps de volontaires européens d’aide humanitaire  Contexte : – En 2007 : Inscription dans le traité de Lisbonne de la création d’un Corps de volontaires européen d’aide humanitaire (TFUE, art. 214.5 […]

  • Journée Portes Ouvertes de l’Institut Bioforce le 12 février 2014

    Le 12/02/2014
    institut bioforce

    BIOFORCE VOUS OUVRE SES PORTES MERCREDI 12 FÉVRIER 2014 DE 15h À 19h45 ! Poussez les portes de l’Institut Bioforce ! Mercredi 12 février 2014, de 15h à 19h45, le programme fera alterner temps d’information et d’échanges personnalisés. Formations métiers, formation initiale, formations compétences, accompagnement de votre projet d’engagement solidaire… Pour chaque formation, un atelier […]

  • Sens, identité et finalité de l’action humanitaire

    Du 12/01/2012 au 14/01/2012

    Le troisième Forum Espace Humanitaire (FEH), qui aura lieu du 12 au 14 janvier 2012 à Annecy est une initiative réservée aux dirigeants d’Organisations de Solidarité Internationale françaises. Elle leur permet d’échanger entre pairs de façon informelle et directe dans un cadre privilégié autour d’une série de thématiques structurant la rencontre. Suivant les recommandations du […]

  • Salon des solidarités 2012

    Du 01/06/2012 au 03/06/2012
    SDS

    Le 4ème Salon des Solidarités s’est tenu du 1er au 3 juin Porte de Versailles. Jean-Louis Vielajus, président de Coordination SUD a inauguré l’événement aux côtés de Pascal Canfin, ministre du développement, de Jean-Paul Huchon du CR d’Ile de France, de M. Schapira et Bouakaz de la Mairie de Paris et de Dante Montferrer, délégué général de France Volontaires.
    Une conférence a été organisée par Coordination SUD sur le thème « Du développement durable à la justice sociale : Rio+20 sera-t-il l’amorce d’une transition sociale et écologique ? » et une équipe du Secrétariat a répondu aux questions du public, des membres et des partenaries durant les 3 jours.

  • Le lancement d’une stratégie humanitaire française suscite beaucoup d’attentes des ONG

    Photo Alexandre Bellenger Huma

    Suite à la Conférence Nationale Humanitaire du 16 novembre 2011, Coordination SUD accueille positivement la déclaration d’Alain Juppé qui engage la France à définir sa stratégie humanitaire et annonce la mise en place d’un espace de concertation avec les ONG. La Conférence nationale humanitaire, qui a réuni le 16 novembre un grand nombre d’organisations humanitaires et d’acteurs publics jette les bases d’une stratégie humanitaire de la France qui devrait être formalisée au printemps 2012.

  • Vers une politique française de l’aide humanitaire

    Le 17/11/2011
    Belanger_Alexandre2b72dpi1

    L’aide humanitaire fait incontestablement partie du patrimoine français. Des conventions internationales et européennes la régissent, mais la France ne dispose toujours pas d’une politique nationale en la matière. La Conférence Nationale Humanitaire, qui a réuni le 16 novembre, acteurs publics et ONG, jette les bases d’une concertation plus large qui doit aboutir, au printemps 2012, à une stratégie définissant les enjeux, les priorités et le rôle des parties prenantes de plus en plus nombreuses.

  • Gestion des risques aux désastres pour les communautés

    Gestion des risques aux désastres

    Les impacts liés aux désastres et à la sous-nutrition sont en constante augmentation. De plus en plus de désastres surviennent, la proportion de personnes touchées et le montant du préjudice économique sur les moyens d’existence sont en augmentation également. D’autres facteurs globaux et menaces associées aux activités humaines comme le changement climatique, ne font qu’amplifier […]

  • 6ème Journée provençale de la santé humanitaire : interculturalité et solidarité

    Le 18/11/2011

    La 6ème Journée provençale de la santé humanitaire est un événement annuel fédérateur d’importance nationale : conférences et témoignages par 25 experts réputés débats et rencontres remise des Trophées de l’enthousiasme et de la solidarité 30 stands (associations partenaires et sponsors) ouverts toute la journée  20 posters (associations partenaires ouverts toute la journée) animations, expositions […]

  • Plan France se mobilise pour les droits des filles

    Le 22/09/2011
    Becauseiamagirl

    Le 22 septembre, Plan France lance sa campagne Because I am a Girl sur Facebook, intitulée « Agissons ensemble tous les jours pour défendre les droits des filles ». Cette opération de mobilisation sur les réseaux sociaux a pour objectif de sensibiliser et d’impliquer concrètement le grand public dans la lutte contre les discriminations faites […]

  • Oxfam demande un rapport sur les victimes du conflit lybien

    Le 05/09/2011

    Suite aux récents évènements en Libye, le Groupe de contact sur la Libye s’est réuni 1er septembre, sur initiative de la France et sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Pour Nicolas Vercken d’Oxfam France : « La situation a atteint un tournant en Libye. Il est plus que temps de demander à l’OTAN un rapport exhaustif sur […]

  • Quelle place pour l’action humanitaire de la France dans le monde ?

    Grotius publie l’Avis sur l’action humanitaire française présenté par la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) et adopté par l’Assemblée plénière du 31 mars 2011, suivi de la réponse du bureau du Premier ministre, en date du 1 août 2011.  » Au-delà de cet Avis formulé par la Commission nationale consultative des Droits […]

  • Urgence Corne de l’Afrique

    Le 23/08/2011

    Paris, le 22 août 2011 La Corne de l’Afrique connait une période de sécheresse sans précédent, après deux saisons des pluies consécutives insuffisantes (2010-2011). Fuyant la sécheresse mais aussi l’instabilité politique, notamment en Somalie, des dizaines de milliers de réfugiés affluent massivement dans les camps déjà surpeuplés d’Ethiopie et du Kenya. En réponse à la […]

  • Synthèse de capitalisation – Madagascar

    Opérationnel d’octobre 2008 à mars 2010, le programme « Réduction des Risques de Catastrophes » (RRC) de Médecins du Monde vise à la mise en place de mesures permettant la réduction des conséquences sanitaires des catastrophes naturelles (cyclones et inondations) sur les populations du district de Maroantsetra, au nord-est de Madagascar.   Ce programme a […]

  • Questionnaire ELRHA sur la création d’une structure d’appui à la professionnalisation du secteur humanitaire

    Le 09/08/2011

            En 2010, ELRHA, réseau international d’échanges et de recherches du secteur humanitaire, a publié une étude exploratoire afin d’établir comment une structure d’appui à la professionnalisation du personnel humanitaire pouvait constituer un organisme de référence reconnu et accepté par l’ensemble des acteurs. L’étude qui en a résulté a fait 13 recommandations. […]

  • Collecte de données méthodes quantitatives

    L’objectif de ce document est de présenter les différentes étapes et règles à suivre pour la préparation et la mise en oeuvre d’enquêtes quantitatives qui, si l’on veut pouvoir en exploiter les résultats (c’est-à-dire des données représentatives, généralisables à l’ensemble d’une population), doivent être mises en œuvre avec rigueur. Ce guide existe en français / […]

  • Médecins du Monde – l’essentiel 2010

    Les programmes humanitaires internationaux En 2010, l’action internationale de Médecins du Monde a été menée dans un contexte économique et social très dégradé, caractérisé par un accroissement de la pauvreté et des inégalités de santé. Les missions humanitaires en France L’année 2010 marque une étape supplémentaire dans les difficultés d’accès aux soins et le rejet […]

  • Somalie, le piège humanitaire, la suite …

    Le 27/07/2011

    Par Pierre Salignon, directeur général à l’action humanitaire, Médecins du Monde (MDM) Article publié dans le Monde – 26 juillet 2011   Depuis quelques jours, la Somalie fait un retour remarqué à la une des médias. Selon de nombreux observateurs (ONG, agences des Nations Unies, journalistes), plusieurs zones du pays sont désormais ravagées par une […]

  • Pakistan – 1 an après

    Le 25/07/2011

    Défis et perspectives de l’aide humanitaire : pour un engagement durable en faveur de la reconstruction des moyens de subsistance Paris, le 26 juillet 2011 – Alors que l’attention publique et médiatique se concentre sur les crises climatiques dans les pays du Sud, la communauté internationale ne doit pas oublier l’appel des populations sinistrées du […]

  • Haïti

    Publié le 19 mars 2010 Suite au tremblement de terre ayant causé des milliers de victimes en Haïti mardi 12 janvier, les ONG membres de Coordination SUD se sont mobilisées. Quelques retours de la presse. La Vie 04/06/2010 Dans les camps, la vie reste suspendue Le pays compte 1,3 million de sans-abri. Les camps, tenus […]

  • Publication du livre Regards du Monde sur l’Europe

    spipphpactio46f3-69efc

    A quelques semaines des élections européennes, RFI et Coordination SUD publient le livre Regards du Monde sur l’Europe aux éditions Karthala. Suite à la conférence du 30 octobre 2008, ce livre réunit les réflexions et attentes d’universitaires, de dessinateurs, de journalistes, de syndicalistes, de représentants d’ONG, de parlementaires, d’hommes et femmes politiques du monde entier vis a vis de l’Europe.

  • Première carte mondiale des stocks d’urgence

    Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont lancé la première plateforme interactive en ligne répertoriant en temps réel les stocks d’aide humanitaire disponibles dans le monde. Cette « Carte mondiale des stocks d’urgence », est un outil qui compile des informations sur 39 entrepôts à travers le monde gérés par 25 agences de l’ONU, ONG ou agences gouvernementales.

  • Séismes : recherches sur les risques non intentionnels futurs

    Suite au ravages provoqués par le séisme et tsunami au Japon, un pays pourtant préparé aux dangers tectoniques, le Groupe URD publie ses « recherches sur les risques non intentionnels futurs ». Celles-ci soulignent l’ampleur que ces types de risques pourraient avoir dans des pays moins préparés, dans lesquels les normes de sécurité autour des installations nucléaires ou chimiques sont moins élaborées, les choix d’investissement faits seulement sur le très court terme et les systèmes de contrôle souvent très faibles et peu effectifs.

  • Les réformes de l’action extérieure de l’UE

    Suite à l’adoption du Traité de Lisbonne, un service européen d’action extérieure a été mis en place pour donner plus de poids et de cohérence à l’action extérieure de l’UE. La politique de développement se retrouve intégrée à ce service qui est dôté d’importantes responsabilités en matière de programmation de cette politique.

  • Humanitaire

    La commission Humanitaire rassemble les ONG membres ayant une activité significative en matière d’aide d’urgence (catastrophes naturelles et conflits) et d’actions dans des contextes de crises et de post-crises, crises oubliées.

  • Budget 2014-2020 de l’UE : quels enjeux pour la solidarité internationale ?

    Les négociations sur les prochaines perspectives financières de l’UE (appelées désormais cadre financier pluriannuel) ont débuté, de manière encore relativement informelle, dans un contexte peu favorable à la politique de développement et au budget de l’aide humanitaire. La Communication de la CE, en juin 2011, lancera officiellement le processus de négociations qui devrait s’achever fin 2012.

  • Accès à l’eau et à l’assainissement pour tous : encore un effort !

    Le 24/03/2011

    Un an pour s’entendre, pour décider d’agir. En mars 2012, la communauté internationale de l’eau se réunira à Marseille, pour un 6° Forum de l’Eau qui se veut celui des solutions. Des milliers de techniciens, chercheurs, bailleurs de fonds, élus, opérateurs viendront échanger leurs expériences et mutualiser leur expertise

  • Humanitaire

    arton24445-7a611

    Le nombre de catastrophes naturelles et de personnes sinistrées a constamment augmenté au cours des dernières décennies pour atteindre, entre 2000 et 2005, une moyenne de 300 millions de personnes affectées.

  • La situation politique en Haïti au 15 janvier 2011

    Le 19/01/2011

    Beaucoup d`émotion ce jour-là….Cela ressurgit spontanément et personne n`y a échappé. Le passé ne doit certes pas être un frein à l`avenir, ni une rengaine aux couleurs défraîchies et hors de la palette, mais « ce » passé est encore vivant dans tous les cœurs, les têtes de ceux qui sont présents ce 12 janvier 2011.

  • La Cour des Comptes salue l’action du Secours Catholique-Caritas France en faveur des victimes du Tsunami

    Le 13/01/2011

    Dans son rapport sur l’emploi des fonds collectés par les associations en faveur des victimes du tsunami paru ce jour, la Cour des comptes dresse un portrait très positif des actions du Secours Catholique-Caritas France. Elle salue en particulier la stratégie de soutien à des partenaires locaux de l’association, sa transparence vis-à-vis de ses donateurs et son suivi des actions réalisées.

  • Un an après – L’engagement durable des équipes d’ACTED

    Le 13/01/2011

    Port-au-Prince, le 11 janvier 2011 – Le 12 janvier dernier, Haïti était frappé par un tremblement de terre sans précédent qui a fait des centaines de milliers de victimes et laissé quelque 3 millions de sinistrés. L’attention mondiale s’est concentrée pendant des jours sur cette petite île des Caraïbes vers laquelle ont convergé aide humanitaire, […]

  • Un an après le séisme, le Secours Catholique-Caritas France poursuit ses actions aux côtés des haïtiens

    Le 13/01/2011

    Le 12 janvier 2010, un séisme sans précédent frappait Haïti, faisant plus de 220 000 morts, 300 000 blessés et plus d’un million de personnes sans-abri. Pour faire face à cette catastrophe, le Secours Catholique-Caritas France a collecté 14 millions d’euros qui ont permis de répondre à l’urgence dès les premières heures et d’engager des actions de long terme pour la reconstruction du pays.

  • Communiqué : Haïti, Aide et Action, Schneider Electric et sa Fondation, acteurs de la reconstruction, avec leurs partenaires haïtiens et français

    Le 11/01/2011

    En janvier 2011, l’association internationale Aide et Action, Schneider Electric et sa Fondation, partenaires pour la formation professionnelle dans les métiers du bâtiment en Haïti, aux côtés des ministères français et haïtiens de l’éducation et de l’Université Quisqueya, dressent un bilan de 6 mois d’action commune pour la reconstruction. Le triste anniversaire du séisme en Haïti est l’occasion d’insister sur une initiative qui marche face à une reconstruction qui tarde à démarrer.

  • Haïti : un an après

    Le 20/12/2010

    Un an après le séisme du 12 janvier 2010, en dépit d’une forte mobilisation, Haïti est toujours un vaste champ de ruines. Aide et Action a lancé au lendemain du séisme « Nap Vanse », un projet d’urgence mais aussi de reconstruction. Aujourd’hui l’association dresse le bilan de ses actions et, avec Haïti, se tourne vers l’avenir pour un nouveau départ.

  • Deux mois après les inondations au Ladakh, la priorité du GERES : préparer l’hiver

    Le 11/10/2010

    Deux mois après les inondations au Ladakh (Himalaya indien), le GERES tire un bilan de la situation et entame la phase de reconstruction. Mandatée comme référent technique local, l’ONG a participé aux ateliers pour apporter son expertise. La priorité à court terme est de venir en aide aux habitants sinistrés avant la venue de l’hiver.

    Pour ce faire, l’ONG participa intensivement à la reconstruction d’abris permanents jusqu’en novembre, à la distribution de cheminées ’plates’, et à la mise en commun de techniques et d’études de reconstruction contre l’exposition aux risques.

  • Séisme Haïti : le Secours Catholique-Caritas France renforce son engagement sur le terrain

    Le 08/10/2010

    Suite au séisme qui a frappé Haïti, le Secours Catholique-Caritas France, déjà engagé depuis de nombreuses années dans le pays, s’est mobilisé avec le réseau Caritas pour répondre à l’urgence. L’association ouvre actuellement un bureau à Port au Prince pour soutenir ses partenaires locaux et assurer le suivi des programmes dans le cadre de la reconstruction du pays. Cet appui se fait sur des projets menés à la fois dans la région de Port au Prince et dans les zones rurales affectées par le séisme et l’arrivée des populations déplacées.

  • Soudan pays prioritaire : le Secours Catholique-Caritas France engagé dans la préparation aux urgences

    Le 08/10/2010

    Le Secours Catholique-Caritas France, présent au Soudan depuis de nombreuses années à travers des programmes de réponse à l’urgence et de développement, renforce son soutien aux actions de l’Eglise soudanaise. Trois mois avant le referendum sur l’autodétermination du Sud-Soudan prévu le 9 janvier 2011, et qui suscite de nombreuses inquiétudes, le Secours Catholique-Caritas France participe à un projet innovant de préparation à l’urgence. Le Soudan est le pays d’action prioritaire de l’association pour les années 2010 et 2011, au vu des enjeux auxquels ce pays doit faire face.

  • 5,4 tonnes d’aide alimentaire pour le Pakistan

    Le 23/09/2010

    Communiqué de presse publié le 20/09/2010

    5,4 tonnes d’aide alimentaire pour le Pakistan

    Pour répondre au mieux aux besoins actuels du peuple pakistanais, le Secours Islamique France (SIF) achemine, aujourd’hui même, plus de 5 tonnes d’aide alimentaire au Pakistan.

  • Pakistan : la mobilisation de tous est primordiale !

    Le 23/09/2010

    Communiqué de presse publié le 19/08/2010

    Pakistan : la mobilisation de tous est primordiale !

    La communauté internationale tarde à se mobiliser pour porter secours aux 16 millions de sinistrés, et aux 4,6 millions de sans abris victimes des inondations et des glissements de terrain dans le nord-ouest du Pakistan. Le Secours Islamique France, présent au Pakistan, tout comme en Haïti, au Sahel ou au Kirghizistan, aux cotés des victimes de catastrophes ou de conflits, rappelle que l’impératif humanitaire commande de secourir là où l’urgence est présente plutôt que choisir où secourir. Notre organisation insiste sur la nécessité d’une mobilisation à la hauteur de l’ampleur de la catastrophe, de la part de l’ensemble des acteurs, bailleurs de fonds, donateurs publics ou privés.

  • Urgence Pakistan – Intervention d’urgence et appel aux dons

    Le 15/08/2010

    Les équipes de l’ONG française ACTED présentes dans les zones les plus touchées, au nord de la vallée de Swat et au nord de la vallée de Dir, sont mobilisées depuis dimanche pour recenser les besoins les plus urgents et organiser les opérations d’aide humanitaire. ACTED a procédé ce jeudi aux premières distributions d’eau potable à près de 2600 personnes dans les villages privés d’accès à l’eau. Les crues ont pollué les sources d’eau propre et détruit les infrastructures d’approvisionnement. Les équipes d’ACTED ont fourni 20 000 litres d’eau et vont poursuivre les distributions dans les jours à venir, jusqu’au rétablissement de la situation.

  • Haïti : quel bilan 6 mois après ?

    Le 21/07/2010

    Dans les jours qui ont suivi le séisme du 12 janvier 2010, Aide et Action et l’Université Quisqueya ont uni leurs forces. Le projet Nap Vanse est né pour accompagner les Haïtiens dans la reconstruction de leur pays. Revue des actions des six derniers mois.

  • Haïti : « Les besoins sont toujours énormes »

    Le 19/02/2010

    Un mois après le séisme, les besoins sont toujours énormes et l’urgence demeure : le seul domaine dans lequel l’aide humanitaire a vraiment avancé, c’est l’aide alimentaire. Il faut maintenant construire des abris et assainir les sites où vivent les déplacés.

  • Secours Islamique France – l’aide d’urgence doit se poursuivre

    Le 03/02/2010

    Haïti : L’aide d’urgence doit se poursuivre

    Près d’un million de personnes ont été déplacées en raison du séisme : leurs besoins en eau, nourriture, abris sont immenses et la phase de reconstruction est encore loin. Le Secours Islamique France intensifie ses efforts pour répondre aux besoins les plus urgents.

  • Les opérations d’aide humanitaire d’ACTED s’intensifient en Haïti

    Le 28/01/2010

    Port-au-Prince, le 27 janvier 2010 – Deux semaines après le tremblement de terre qui a frappé Haïti, près de 3 millions de personnes ont toujours besoin d’une aide humanitaire : de rations alimentaires, d’un accès à l’eau potable et d’un toit. Les équipes de l’ONG ACTED, mobilisées depuis le premier jour de la catastrophe, poursuivent leurs interventions auprès des populations sinistrées de Port-au-Prince mais également dans d’autres zones particulièrement touchées mais moins médiatisées, Léogane et Jacmel, avec des distributions alimentaires, des distributions d’eau potable, de kits d’hygiène et d’abris, ainsi que des interventions sur l’assainissement.

  • Urgence Haïti – Les équipes d’ACTED à l’oeuvre à Port-au-Prince, Jacmel et Leogane

    Le 28/01/2010

    Alors que les organisations d’aide internationales s’organisent à Port-au-Prince, d’autres régions sinistrées par le séisme attendent toujours les premiers secours. Les équipes de l’ONG humanitaire française ACTED sont mobilisées depuis le 12 janvier dans la localité de Jacmel (quatrième ville du pays située dans le sud d’Haïti), qui compte 145 morts et 380 blessés, un bilan encore provisoire.

  • Séïsme Haïti : l’aide d’urgence s’organise

    Le 25/01/2010

    Réunies mercredi 20 janvier 2010, les équipes d’Aide et Action de République dominicaine et d’Haïti se coordonnent pour la mise en œuvre des premières actions d’urgence. A l’ordre du jour de la réunion : les différentes étapes et la gestion des opérations. L’aide est réceptionnée et stockée avant d’être acheminée sur les lieux du sinistre et distribuée aux rescapés. Le point sur les premières actions d’urgence.

  • Séisme Haïti : « Nous avons besoin d’eau », Karolina

    Le 22/01/2010

    Dans les bureaux d’Aide et Action à Saint-Domingue, les équipes organisent les distributions de vivres et du matériel de première nécessité à apporter aux sinistrés. De l’eau, des médicaments, des aliments… Pendant que les camions sont déchargés à Port-au-Prince, les équipes en République dominicaine attendent et espèrent d’autres dons, essentiellement de l’eau.

  • Haïti : Bioforce se mobilise dans le soutien aux acteurs haïtiens de la réponse au tremblement de terre

    Le 20/01/2010

    Le tremblement de terre du 13 janvier 2010 a dévasté la capitale Port-au-Prince et les communes voisines ; 3 millions de personnes – un tiers de la population du pays – sont affectées. Des dizaines de milliers de personnes ont péri. L’Etat haïtien, et les organisations présentes sur place (Minustah, ONG) ont été décapités. D’importantes infrastructures ont été détruites, ainsi que des milliers d’habitations.

  • PLAN se mobilise face à l’urgence

    Le 19/01/2010

    Les équipe de PLAN sur place continuent à évaluer les besoins pour apporter une réponse adaptée. Ils ont également déjà commencé la distribution de tentes, kits de survie, vivres et eau potable aux populations sinistrées.

  • Haïti : le Gret prépare la reconstruction

    Le 18/01/2010

    L’équipe du Gret en Haïti est saine et sauve. Depuis 15 ans, le Gret travaille dans les quartiers précaires de Port au Prince, sur le développement social urbain. D’ores et déjà, il se prépare à la phase de reconstruction pour réparer les réseaux en eau potable endommagés et reconstruire les quartiers.

  • Séisme Haïti : 2e convoi part de République dominicaine

    Le 18/01/2010

    Depuis mardi la solidarité s’organise aussi en République Dominicaine, l’état voisin d’Haïti sur la grande île d’Hispaniola. L’équipe d’Aide et Action dans la capitale Saint-Domingue a déjà organisé un premier convoi d’urgence qui est arrivé sur place. Un deuxième vient de partir en ce dimanche après-midi pour apporter des vivres et fournitures de 1ère nécessité à ceux qui ont tout perdu. Récit de nos équipes …

  • Séisme en Haïti – Frères des Hommes

    Le 18/01/2010

    Suite au tremblement de terre qui a frappé Haïti le 12 janvier, Frères des Hommes publie un communiqué qui met en avant le rôle de la pauvreté dans la catastrophe, et souligne l’importance d’agir dans la durée.

  • Séisme Haïti : Aide et Action achemine du matériel de première nécessité à Port-au-Prince

    Le 17/01/2010

    Dimanche 17 janvier, 11h 30 – Cinq membres de l’équipe d’Aide et Action en République dominicaine s’apprêtent à partir pour Haïti à bord de deux véhicules. L’équipe, chargée de dons collectés en République dominicaine, rejoint le camp d’Aide et Action dans les faubourgs de Port-au-Prince. Arrivés dans un hôpital, ils déchargent du matériel médical pour soigner les rescapés du désastre. Reportage d’Antoine Bordallo, membre d’Aide et Action, en Haïti.

  • Haïti : la solidarité s’organise en République Dominicaine

    Le 15/01/2010

    Pendant que du côté haïtien l’urgence est aux secours, à la distribution de vivres, d’eau et aux tentatives de communication (à l’intérieur du pays, entre rescapés, mais aussi vers la République dominicaine), l’heure est à la mobilisation dans les bureaux de la direction régionale à Saint-Domingue. Récit de la journée du 15 janvier 2010.

  • Témoignage : 24 heures à Port-au-Prince

    Le 15/01/2010

    Par Nesmy Manigat, Directeur Aide et Action Amérique Latine-Caraïbes Il est 19 heures ce mercredi soir quand je traverse en trombe la frontière entre Haïti et la République Dominicaine pour me rendre à Port-au-Prince entre Jimani et Malpasse. Je suis pressé de retrouver ma famille pour finalement avoir des nouvelles mais tout aussi terrifié a l’idée de compter les morts et les blessés. Nathalie, ma collègue de bureau à Saint Domingue me précède dans un autre véhicule du bureau. On transporte des kits de survie pour nos collègues dont on a aucune nouvelle et nos familles espérant qu’ils sont encore en vie. Je suis presse de retrouver les collègues et coordonner la participation d’Aide et Action aux victimes de cette tragédie.

  • Séisme Haïti : Aide et Action en première ligne

    Le 15/01/2010

    Les premières nouvelles des équipes d’Aide et Action en Haïti commencent à nous parvenir. Nos bureaux à Port-au-Prince ont été totalement dévastés par le séisme. Il n’y a pas de victime à déplorer parmi le personnel, mais certains des salariés (tous haïtiens) ont perdu un ou plusieurs membres de leur famille.

  • Haïti : Aide et Action lance un appel à dons pour la reconstruction

    Le 13/01/2010

    La population d’Haïti durement éprouvée devra relever la tête après le séisme qui vient de frapper Port au Prince et ses environs. Les victimes se comptent par milliers et certains quartiers sont presque totalement détruits. Aucun séisme de cette importance n’a été enregistré à Haïti depuis plus de 200 ans.

  • Quelques heures après le séisme à Haiti

    Le 13/01/2010

    Un tremblement de terre a violemment frappé Haïti mardi 12 janvier. Le directeur d’Aide et Action Amérique Latine-Caraïbes, à proximité des lieux de la catastrophe au moment du séisme, tente de rejoindre les équipes à Port-au-Prince. De nombreux bâtiments se sont effondrés et les lignes téléphoniques sont fortement perturbées. Les Etats-Unis, le Vénézuela, le Canada et la France ont annoncé l’envoi de secours d’urgence. Aide et Action attend des informations de ses équipes locales et lance, dès à présent, un appel aux dons.

  • Baromètre 2009 Oxfam France – Agir ici de la protection des civils / De Gaza à Goma : des dizaines de millions de civils ont besoin de protection

    Le 09/04/2009

    A l’occasion du sommet de l’OTAN, Oxfam France – Agir ici publie son premier « Baromètre annuel de protection des civils ». Ce baromètre, en se basant sur les principales caractéristiques de 10 conflits qui se sont poursuivis en 2008, vise à évaluer leur impact sur les civils mais également la réponse de la communauté internationale – la France en particulier : envoi d’aide, d’armes, d’opérations de maintien de la paix, ou encore de l’intérêt politique.

  • République Démocratique du Congo : Les programmes de Première Urgence au Nord-Kivu

    Le 04/03/2009
    arton13075-0802a

    Sur-titre
    Titre :
    République Démocratique du Congo : Les programmes de Première Urgence au Nord-Kivu
    Sous-titre
    Descriptif :
    Chapeau
    VOIR EN LIGNE :
    Texte

    En République Démocratique du Congo, la province du Nord-Kivu est le théâtre de violents combats opposant le Congrès National Du Peuple aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo alliées aux milices Maï-Maï Mongols.

  • Réponse d’ACTED à la crise humanitaire à Gaza

    Le 20/01/2009

    Les équipes d’ACTED, qui mettent en place depuis plusieurs années des programmes de réhabilitation en Cisjordanie, se sont jointes aux efforts déployés par la communauté internationale en démarrant un premier projet d’aide comprenant la distribution de paniers alimentaires à 1500 familles dans le Nord de la bande de Gaza ainsi que dans la ville de Gaza.

  • Des ONG appellent à la suspension des accords renforcés UE-Israël

    Le 07/01/2009

    Une coalition d’organisations d’aide humanitaire, de développement et de défense des droits humains ont appelé aujourd’hui l’Union européenne (UE) à suspendre immédiatement tout renforcement (ou  » rehaussement ») de ses relations avec Israël jusqu’à ce que le gouvernement israélien accepte un cessez-le-feu complet et permette un libre accès humanitaire à Gaza.

  • République Démocratique du Congo

    Le 03/11/2008

    Face à l’escalade de violence, le Secours Catholique-Caritas France, qui mène plusieurs programmes sur place en lien avec son partenaire Caritas Goma, s’inquiète du sort des populations civiles et demande qu’un accès humanitaire soit restauré.