Lieu

Paris 14

Fonctions

Direction et administration
Gestion de projets et programmes

Date de validité

19/08/2025

Un.e Directeur·rice des Programmes Internationaux F/H

Il faut tout un village pour grandir

Certains métiers changent vos vies ! Chez SOS Villages d’Enfants, nous recrutons des femmes et des hommes qui veulent s’engager pour des frères et sœurs séparés de leurs parents sur décision de justice, dans un environnement familial protecteur et épanouissant.

Notre modèle d’accueil de type familial permet aux enfants de trouver la sécurité affective et les repères éducatifs dont ils ont besoin, auprès de professionnel·le·s engagé·e·s dans la durée, dans le respect de leurs droits, jusqu’à leur autonomie et donc leur inclusion pleine et entière dans la société.

SOS Villages d’Enfants recrute pour son Siège Social (Paris 14ème) :

Un.e Directeur·rice des Programmes Internationaux F/H

en CDI à temps plein

Poste à pourvoir à partir du 1er septembre 2025

Contexte

SOS Villages d’enfants France soutient 160 programmes internationaux d’autres associations SOS Villages d’Enfants dans 23 pays, pour un montant en 2024 de 24 M€. Ces programmes sont suivis depuis le siège de l’association française par une équipe de 7 personnes, en lien avec la fédération internationale.

Au sein de SOS Villages d’Enfants France, la Direction des programmes internationaux (DPI) a pour mission de soutenir les associations nationales partenaires de SOS France pour améliorer l’impact et la qualité de notre action auprès des enfants, des jeunes et des familles ; et de garantir la bonne utilisation des fonds.

Dans le cadre de son plan stratégique 2023-2027, la Direction des programmes internationaux s’est développée, notamment grâce à plusieurs projets sur cofinancements institutionnels, ainsi qu’en renforçant son partenariat avec les dix associations partenaires principales.

Missions Sous la responsabilité de la Directrice générale

Votre mission est d’assurer la déclinaison sur le plan organisationnel et opérationnel du plan stratégique pour les actions internationales et des engagements pris par l’association pour son action internationale. Vous proposez une stratégie de développement et conduisez l’action de la Direction des programmes internationaux composée de 5 responsables de programmes internationaux ainsi que d’une responsable administrative et financière.

Pour cela, vous Managez l’équipe de la DPI :

  • Fixez les objectifs des collaborateurs, en concertation avec eux et en cohérence avec les moyens alloués
  • Leur déléguez des responsabilités et suivez leur exécution
  • Soutenez et conseillez les collaborateurs dans la gestion de leurs missions Proposez et supervisez l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie, du plan d’actions et du budget international de l’association, suivez et rendez compte de son exécution à la Directrice générale, et prenez des décisions dans le périmètre confié.
  • Suscitez la réflexion, les nouvelles actions, analyses, et/ou programmes, ainsi que les nouvelles propositions aux partenaires institutionnels.
  • Représentez l’association auprès du secteur français de la solidarité internationale (ONG, institutions), contribuez à communication et à la compréhension de son projet associatif par ces acteurs.

Expériences / Formation

Diplôme requis : Bac +4 ou 5, cursus universitaire de type Master humanitaire, Gestion de projets internationaux, Sciences Po, relations internationales, spécialisation en solidarité internationale ou équivalent.

Profil : De formation supérieure vous possédez une expérience professionnelle significative (supérieure à 7 ans), dont au moins trois ans intégrant une responsabilité managériale et budgétaire significative, dont au moins 3 ans dans le secteur de la solidarité internationale, incluant si possible une expérience de terrain.

Compétences : Vous maîtrisez l’environnement des ONG avec ses spécificités budgétaires (subventions privées, cofinancements publics, etc.). Vous avez un bonne connaissance en gestion de contrats subventionnés auprès de bailleurs institutionnels, une très bonne maitrise de la gestion de projets, d’excellentes compétences rédactionnelles en français, une bonne capacité de communication orale, écrite et de négociation, un esprit de synthèse. Des déplacements à l’étranger (UE et hors UE) sont à prévoir (minimum 4 par an)

Langue : Anglais courant.

Salaire

Conditions de travail et avantages :

  • Membre du CODIR
  • Télétravail selon charte
  • 12 RTT par an
  • Congés trimestriels
  • Compte épargne temps après un an d’ancienneté
  • Carte Swile (Ticket restaurant)
  • Sous condition d’ancienneté, vous pourrez profiter des avantages mis en place par le Comité Social Économique (CSE) : Cheque culture, Chèque vacances, Chèque cadeau, etc.
  • Des locaux dans Paris, en face du parc de Montsouris
  • Un accès à la formation continue afin d’accompagner votre montée en compétences et enrichir vos connaissances
Postuler à cette annonce

Le calendrier des formations de Coordination SUD