Lieu

Montendre 17130

Fonctions

Communication
Services généraux et Logistique

Date de validité

15/08/2025

UN.E ANIMATEUR.RICE ACCUEIL DE GROUPES INTERNATIONAUX – DOLUS OLERON

Contexte

Maison des Bateleurs – Solidarités jeunesses (MBSJ) est une association d’éducation populaire qui défend les idées du vivre et du faire ensemble pour une construction concrète de la paix, en favorisant la rencontre interculturelle. Centre d’accueil international, situé à Montendre, en Charente-Maritime (17), notre association accueille tout au long de l’année 8 à 10 jeunes en volontariat (CES court et long terme, Service civique Français et international), ainsi que des jeunes Français et internationaux (en individuel ou en groupe) sur nos actions et chantiers de jeunes bénévoles.

Les chantiers internationaux de jeunes bénévoles réunissent pendant 2 à 3 semaines, 10 à 12 jeunes Français et Internationaux (adolescents ou adultes), autour d’un projet de valorisation du patrimoine et de dynamisation du territoire local. Accompagnés par des animateurs et encadrants techniques, les chantiers sont l’occasion pour le groupe international et la population locale de vivre une expérience originale et formatrice, un moment de partage, de travail et de découverte de l’autre. MBSJ organise des chantiers internationaux de jeunes bénévoles depuis plus de 25 ans sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, particulièrement dans les départements de la Charente-Maritime (17), des Deux-Sèvres (79) et de la Vienne (86).

Plus particulièrement la personne recrutée aura pour missions :

L’appui à l’accueil et animation de groupes internationaux sur la commune de Montendre.

Vous aurez la responsabilité de soutenir l’accueil de groupes de jeunes bénévoles internationaux et Français. De plus, vous animerez le groupe de jeunes. Vous aurez, sur le chantier, un rôle d’encadrement et d’animation de la vie collective et quotidienne.

  • Encadrement et animation des activités pendant l’accueil en coordination avec l’animateur technique et la chargée de volontariat.

  • Organiser avec les participant.e.s les plannings des temps libres/de découverte du territoire (activités, sorties)

  • Animer les temps de cohésion, d’échanges et d’activités de sensibilisation à l’interculturalité et/ou au développement durable.

  • Organiser et faciliter les échanges interculturels.

  • Soutenir l’organisation logistique de l’accueil.

  • Animation du centre d’accueil.

Position dans la structure:

L’animateur.trice d’accueil est placée sous la responsabilité du Conseil d’administration et sous la coordination du Délégué Régional.

Missions :

Travail en équipe pour la mise en œuvre du projet de l’association et responsabilités partagées pour la vie collective.

Expériences / Formation

  • Appétence pour l’animation d’activités de groupe (prioritairement adolescents et jeunes adultes) et compétences pédagogiques (transmission de savoir-faire, formation de jeunes bénévoles, …)

  • Forte sensibilité à l’environnement et au développement durable

  • Autonomie

  • Capacités organisationnelles et en communication

  • Aptitudes à travailler en équipe

  • Sensibilité à l’éducation populaire

  • Permis de conduire (B)

  • Connaisance de l’anglais

Salaire

Conditions :

Lieu de travail : Dolus d’Oleron
Rattachement hiérarchique : Mr Nicolas Grijelmo Délégué Régional
Type de contrat et rémunération : CDD de indice 260 de la convention collective de l’animation plus 9 points supplementaires hors convention, soit un salaire brut mensuel de 1 836 €. Nourriture prise en charge durant l’ensemble du projet.
Date du chantier : 30 juillet – 21 août 2025

Le calendrier des formations de Coordination SUD