Lieu

Montrouge

Fonctions

Expertise
Formation
Gestion de projets et programmes

Date de validité

30/05/2024

Stage Ingénierie pédagogique H/F

L’Institut européen de coopération et de développement (IECD), est une organisation de solidarité internationale créée en 1988 qui intervient dans dix-huit pays en Afrique sub-saharienne, au Maghreb, au Proche-Orient, en Asie du Sud-Est et en France. L’IECD met en œuvre une soixantaine de projets de développement économique et humain en faveur, en particulier, des jeunes et des femmes sans formation ni emploi. L’Institut les accompagne vers l’accès à l’emploi par l’éducation, la formation professionnelle et l’entrepreneuriat.

En 2024, l’IECD rassemble une cinquantaine de collaborateurs au siège, une soixantaine de volontaires de solidarité internationale sur le terrain, 300 collaborateurs dont les équipes locales.

Le programme de Formation Agricole (FA) est mis en œuvre au Cameroun et en Côte d’Ivoire depuis une vingtaine d’années et a démarré au Libéria en 2021. Son objectif est de permettre à chaque jeune de 13 à 25 ans de bénéficier d’une formation professionnelle agricole par alternance complète, à la fois sur les plans technique et humain. En effet, dans certains pays, le secteur agricole est un secteur porteur qui emploie près de la moitié de la population et qui représente 20% du PIB. Dans un contexte de vieillissement des producteurs, il existe un véritable besoin de jeunes qualifiés. De plus, les jeunes vivant en milieu rural sont très exposés à la précarité et au chômage. Ainsi, la formation leur permet de développer des compétences techniques et humaines en vue de se préparer à la vie active et ainsi d’améliorer leurs conditions de vie.

 

En 2024, l’IECD s’appuie sur 7 partenaires locaux et accompagne 8 centres de formation agricole au Cameroun, 5 en Côte d’Ivoire et 2 au Libéria. Le réseau actuel permet de former près de 750 jeunes par an. Le programme de formation agricole (FA) regroupe les activités de formation initiale des jeunes, basée sur la pédagogie de l’alternance et appliquant l’approche par Compétence (APC). Actuellement, le programme nécessite de réviser et de renforcer ses outils pédagogiques afin de répondre aux nouveaux enjeux de la formation professionnelle et de s’adapter à un contexte changeant. C’est dans ce contexte que vous serez amené à jouer un rôle crucial pour améliorer et accompagner les équipes pédagogiques impliquées sur le programme FA.

 

VOTRE MISSION

Au sein du programme Formation Agricole, votre rôle sera de participer et de contribuer à l’amélioration des outils et documentation pédagogiques des parcours de formation des 3 pays, de réfléchir aux aménagements nécessaires dans les plans et programmes de formation. Votre rôle sera aussi d’accompagner les équipes locales dans leur méthode et l’approche pédagogique. En outre, selon les besoins, vous pourriez être amener à intervenir dans le suivi-évaluation du programme.

 

1/ Poursuivre l’état des lieux des outils pédagogiques et techniques et l’évaluation des besoins en lien avec ceux de l’équipe pédagogique

Contexte : un diagnostic initial des outils pédagogiques et techniques existants au Cameroun et en Côte d’Ivoire aura été réalisé.

–      Comparer les outils existants et tirer les conclusions du diagnostic afin d’établir un plan d’action ;

–      Evaluation des besoins en mutualisation, révision, amélioration et création des outils (livrets, guides, etc.)

–      Elaborer un nouveau catalogue des livrets et outils techniques et pédagogiques spécifiques aux projets de formation agricole

 

2/ Appuyer les activités d’ingénierie de formation  

–      Appuyer l’élaboration de référentiels de formation

–      Accompagner et contrôler la qualité des référentiels de formation

–      Appuyer l’élaboration des supports et contenus de formation identifiés

–      Accompagner la réflexion sur les adaptations du nouveau parcours de formation

–      Amorcer la refonte des référentiels des autres centres selon le besoin identifié

 

3/ Activités de suivi-évaluation

–      Suivi de la remontée des données des centres

–      Suivi de la remontée des données de l’enquête d’insertion

–      Participer aux activités du réseau d’expertise pédagogique de l’IECD

Expériences / Formation

Formation : En cours de Master en sciences de l’éducation, en ingénierie pédagogique ou Diplômes équivalents – Niveau Bac+4/+5

Expérience : Une première expérience dans le monde rural ou sa connaissance serait un plus ; Si possible, une expérience en lien avec la pédagogie et/ou la formation professionnelle

Compétences recherchées :

–          Ingénierie pédagogique

–          Très bonnes capacités rédactionnelles

–          Maîtrise du pack Office et d’Excel particulièrement

–          Un niveau d’anglais professionnel serait un plus (pour les activités Liberia)

Qualités attendues :

–          Rigueur et organisation, sens du détail, précision, capacités d’analyse et de synthèse

–          Autonomie, curiosité, dynamisme et force de proposition

–          Intérêts pour la formation professionnelle, la pédagogie et l’agriculture

–          Intérêt pour le travail collaboratif en contexte international

–          Adhésion aux valeurs de l’IECD : un regard sur la personne, l’esprit de service, un engagement professionnel

 

Salaire

CONDITIONS

Type de contrat : Stage conventionné de 6 mois

Dates du poste : Dès que possible

Gratification de stage selon minimum légal en vigueur, soit 4,35 € par heure

Sous la responsabilité de : la responsable du programme (FA), basée à Paris

En étroite collaboration avec :

  • Les référents pédagogiques des pays d’intervention
  • L’équipe Education, Formation & Insertion

Localisation : Montrouge (92120)

Autres avantages : 1 jour d’absence indemnisée autorisée par mois ; remboursement à hauteur de 65% du pass Navigo hebdomadaire ou mensuel, sur présentation de justificatif, participation aux frais de repas.

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD