Lieu
MontrougeFonctions
AutreDate de validité
24/09/2025STAGE – Genre, GRC et ACC
Dans un contexte mondial marqué par des crises complexes et une croissance continue des besoins humanitaires, la Croix-Rouge française s’attache à renforcer sa contribution, à l’international, dans les domaines de la santé et de la gestion des risques de catastrophes. En cohérence avec les principes et les dynamiques du Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge, elle agit aux côtés des Sociétés nationales dans les pays d’intervention, afin de soutenir la protection et la résilience des communautés les plus vulnérables, particulièrement dans les contextes de crise et les territoires affectés.
Au sein de la Direction des Opérations Internationales, le Pôle Gestion des Risques de Catastrophes (GRC) se donne pour mission de contribuer à renforcer la capacité de prévention, de préparation et de réponse du Mouvement et la résilience des populations vulnérables face aux catastrophes et aux crises.
L’approche PGI au sein du Mouvement CRCR
La Protection, le Genre et l’Inclusion (PGI) constitue l’approche du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CRCR) et de la Fédération internationale (IFRC) pour répondre de manière intégrée aux causes, aux risques et aux conséquences de la violence, de la discrimination et de l’exclusion. Elle repose sur trois piliers complémentaires:
- La protection : prévenir et répondre à toutes les formes de violence et mettre les personnes à l’abri du danger ;
- Le genre et la diversité : lutter contre la discrimination et prendre en compte les besoins, risques et capacités différenciés de chacun.e ;
- L’inclusion : agir activement contre l’exclusion en veillant à la participation significative des personnes les plus marginalisées.
Les personnes touchées par une catastrophe n’ont pas toutes la même expérience : le sexe, l’identité de genre, l’âge, la nationalité ou le statut administratif, entre autres, influencent à la fois leur niveau de vulnérabilité et leur capacité à se rétablir. Les situations d’urgence exacerbent souvent les inégalités existantes et peuvent se traduire par une augmentation des violences basées sur le genre (VBG), de la violence envers les enfants ou encore des risques accrus de traite des êtres humains.
L’approche genre dans la CRF et dans le Pôle GRC
Il existe souvent une déconnexion entre les organisations qui mènent des projets de gestion des risques de catastrophes et celles spécialisées sur les questions de genre. Pourtant, les premières peuvent et doivent envisager leur programmation à travers une perspective de genre. Suite à l’adoption de la Politique Genre pour les actions internationales de la Direction des Opérations Internationales (DOI) en 2025, la CRF réaffirme que la promotion de l’égalité des genres – dans toute leur diversité – constitue une valeur fondamentale et une norme organisationnelle, à la fois au cœur de sa culture interne et dans la mise en œuvre de ses programmes. Les engagements de la Direction des Opérations Internationales reposent ainsi sur le principe fondamental selon lequel la promotion de l’égalité des genres est indissociable de la réduction de la pauvreté et des inégalités, et s’inscrivent pleinement dans la volonté du Pôle GRC d’intégrer cette approche dans l’ensemble de ses activités.
Objectif du stage
Le Pôle « Gestion des Risques de Catastrophes » (GRC) fait partie du Département Gestion des Risques de Catastrophes et Urgences, appartenant à la Direction des Opérations Internationales (DOI) de la Croix-Rouge française.
La/le stagiaire contribuera activement aux différentes missions et dossiers pilotés par le Pôle.
Son rôle principal sera d’appuyer le suivi technique et le développement d’outils dans le cadre du programme “3 Océans” (mis en oeuvre par le biais des plateformes d’intervention régionales PIROI, PIRAC, PIROPS) ainsi que dans d’autres pays/régions d’intervention où se déploie la programmation GRC/Adaptation au Changement Climatique (ACC) (notamment dans différents pays d’Afrique) en mettant un accent particulier sur :
- le renforcement des capacités et la préparation de formations/ateliers,
- l’intégration du genre, de la protection et de l’inclusion (PGI) dans la GRC/ACC,
- et le développement, suivi et capitalisation d’indicateurs sensibles au genre dans la GRC/ACC
Elle/il mènera également un travail de recherche appliquée sur une problématique spécifique liée à l’intégration du genre dans la GRC/ACC, à définir en début de stage avec l’équipe encadrante.
Tâches du/de la stagiaire
1-Participer au suivi technique et méthodologique des projets de GRC/ACC en mettant l’accent sur l’intégration transversale des enjeux PGI
- Suivre les rapports réguliers et maintenir à jour la base de donnés des projets
- Soutenir les équipes de terrain et Référent.e.s Techniques dans des activités spécifiques en lien au suivi technique PGI
- Participer au développement de notes conceptuelles, propositions de projet, notes de synthèse, produits de communication.
- Contribuer au développement de fiches techniques et d’outils de diagnostic, monitoring et évaluation sur les projets
- Participer aux réunions avec les chefs de projet, Desk géographiques et avec des partenaires externes
2-Contribuer aux activités de capitalisation dans les domaines GRC/ACC et l’intégration transversale des enjeux PGI :
- assurer la collecte, l’archivage et la diffusion des bonnes pratiques et outils développés en PGI
- gérer les plateformes internes et externes de partage d’information
3-Participation aux discussions internes et externes dans le domaine GRC/ACC et PGI , et appui à la coordination:
- Participer aux réunions d’échanges avec les partenaires sur les orientations techniques et thématiques
- Contribuer à l’innovation et au développement technique du domaine à travers des recherches, des revues de littérature et des analyses des pratiques existantes.
- Organiser des réunions d’équipe, rédiger et diffuser des comptes rendus de réunions, transmettre les informations de la participation de la CRF aux groupes de travail externes, etc.
4-Effectuer diverses tâches administratives liées au bon fonctionnement du Pôle et des activités associées.
5-Accompagner le suivi technique de la mise en œuvre d’activités sur les autres thématiques du pôle GRC et dans ses autres régions d’intervention: réduction des risques de catastrophe, DRR in school, préparation à l’urgence (épidémies incluses), actions anticipatoires, etc. Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale, Grands Lacs, Europe, Moyen-Orient.
Expériences / Formation
Profil recherché
- Formation Bac+4/+5, en égalité de genres, gestion des risques et catastrophes, sciences sociales, sciences politiques, relations internationales, et/ou management de projet humanitaire ou de solidarité internationale
- Connaissances ou spécialisation en l’intégration de l’approche genre / PGI dans le contexte humanitaire fortement appréciées.
- Excellentes capacités rédactionnelles en français et en anglais
- Curiosité et proactivité
- Sens de l’organisation, polyvalence, esprit d’équipe
- Bonne capacité de recherche et d’analyse
- Maîtrise des logiciels courants de bureautique indispensables (Word, Excel, Gmail, Google Drive)
- Maîtrise des outils traitement d’images est un plus
- Excellent niveau d’anglais indispensable
Salaire
Conditions de stage
- Lieu du stage : Montrouge
- La durée du stage est de 6 mois.
- Convention de stage obligatoire
- 35h hebdomadaire
- Indemnités mensuelles minimum réglementaire
- 50% du titre de transport île de France