Lieu

Paris

Fonctions

Autre
Gestion de projets et programmes

Secteurs d’activité

Date de validité

30/06/2025

Stage : ECPM_Appui à l’organisation du 5e Congrès régional d’Asie de l’Est, sur la peine de mort à TOKYO (Japon)

Depuis 2000, Ensemble contre la peine de mort (ECPM) agit pour lutter contre la peine capitale partout dans le monde. L’association encourage l’abolition universelle de la peine de mort par du plaidoyer auprès des pouvoirs publics, le renforcement de la société civile abolitionniste, la création et la diffusion de publications, le soutien aux condamnés à mort, l’éducation à l’abolition de la peine de mort en France et à l’étranger.

ECPM fédère les abolitionnistes à travers le monde pour gagner en efficacité et accélérer le mouvement en vue d’une abolition universelle de la peine capitale. Dès 2001, ECPM a organisé le premier Congrès mondial contre la peine de mort à Strasbourg. Ce Congrès a été le déclencheur d’un mouvement international en faveur de l’abolition regroupant aussi bien la société civile que les politiques et les organisations internationales. Dans cette lignée, six autres éditions ont suivi (Montréal 2004, Paris 2007, Genève 2010, Madrid 2013, Oslo 2016, Bruxelles 2019, Berlin 2022). Les Congrès mondiaux sont précédés de Congrès à vocation régionale (4 éditions à ce jour) permettant d’éclairer la situation particulière d’une sous-région d’intérêt pour le mouvement abolitionniste

Le 5e Congrès régional aura lieu à Tokyo du 7 au 9 novembre 2025

 

Missions du poste

Sous la responsabilité du Directeur des programmes du Congrès régional, et en collaboration étroite avec la coordinatrice événementielle et la direction d’ECPM, elle/il aura pour mission de contribuer à l’organisation du prochain Congrès régional

Descriptif du stage

  • Aide à la traduction et à la communication sur la base d’informations en langue japonaise
  • Appui logistique à l’organisation des différentes sessions du Congrès (cérémonies d’ouverture et de clôture, conférences, ateliers).
  • Contribution à la planification et la rédaction de documents organisationnels.
  • Relation avec partenaires et fournisseurs et avec la société civile locale.
  • Participation à l’encadrement logistique et technique sur le site de l’évènement (feuilles de route, accueil, gestion des bénévoles…).
  • Appui à la gestion des invités du Congrès (achat de billets d’avion, hôtel, visas…).
  • Appui général aux tâches organisationnelles et administratives nécessaires au bon fonctionnement du projet.

Expériences / Formation

Profil souhaité

Niveau Master 1 en gestion de projet ou équivalent

Vous avez un talent et une appétence pour l’événementiel et disposez des atouts suivants ?

  • Rigueur, sens pratique et excellente capacité d’organisation.
  • Bon niveau oral et écrit en français et en japonais
  • Une compréhension de l’anglais oral/écrit à un niveau intermédiaire serait appréciée
  • Aisance relationnelle.
  • Capacité d’adaptation.
  • Aisance de travail en équipe et dans un environnement multiculturel.

Une expérience dans l’organisation d’événements serait appréciée (étudiants, associatifs, sportifs, culturels etc…)

Rejoignez une équipe dynamique engagée au service de l’intérêt général et de l’abolition universelle de la peine de mort et participez à un événement à dimension international !

Un intérêt pour la thématique de défense des droits de l’homme et de l’abolition de la peine de mort constitue un atout.

 

Salaire

Formalités

Début de stage souhaité dès que possible pour une durée de 5 à 6 mois. Stage basé à Paris, déplacements à Tokyo à prévoir du 4 au 10/11/2025 Convention de stage obligatoire.

Indemnités : Indemnités  légales : 4.35€/h

Frais de transport : 100 % remboursé (sur justificatif), tickets restaurant à 11,97 euros pris en charge à 60%. 2.5 Jours congés/mois.

 

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation en français à recrutement@ecpm.org  avec mention « stage Congrès régional ».

Postuler à cette annonce

Le calendrier des formations de Coordination SUD