Lieu

Montreuil

Fonctions

Plaidoyer et Recherches

Date de validité

22/08/2025

Stage – Chargé.e de plaidoyer

Stage de 4 à 6 mois – de septembre 2025 à février 2026 – Montreuil (93)

Le Mouvement ATD Quart Monde rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous. Pour mener le combat contre la pauvreté, ATD Quart Monde s’appuie sur trois modes d’actions complémentaires :

– Agir sur le terrain avec les personnes en situation de pauvreté pour s’unir autour d’un même combat et obtenir l’application du droit.

– Agir auprès des institutions pour faire évoluer les lois et les pratiques, en associant les personnes qui vivent en situation de pauvreté.

– Agir auprès de l’opinion publique pour faire changer le regard porté sur les personnes les plus pauvres et appeler la société à s’engager dans le combat contre la pauvreté.

 

Dans ce cadre, la/le stagiaire aura les missions suivantes :

ÉQUIPE DE RATTACHEMENT :

– La/le stagiaire fera partie de l’équipe d’animation du Pôle politique . Le pôle politique rassemble l’ensemble des acteurs du plaidoyer d’ATD Quart Monde : représentant.e.s du Mouvement dans les instances nationales et internationales ou dans des collectifs, responsables des équipes thématiques sur les problématiques relatives à la lutte contre l’extrême pauvreté : logement, santé, emploi-formation, écologie, jeunesse, école, culture, numérique, vacances, justice et droits humains, petite enfance, etc. Il définit le plaidoyer de l’association en France en se fondant sur l’expérience vécue des personnes en situation de pauvreté et en les associant directement.

 

MISSIONS CENTRALES :

– Soutenir le travail quotidien de l’équipe d’animation du pôle politique

– Contribuer à l’élaboration des positions et du plaidoyer d’ATD Quart Monde

– Réaliser ou actualiser des travaux de synthèse, rédaction de notes concernant les positions d’ATD Quart Monde sur les politiques publiques et la lutte contre la pauvreté.

– Soutien à l’organisation des réunions du pôle politique d’ATD Quart Monde et élaboration de comptes rendus

– Suivi du lien avec les parlementaires et les institutions

– Soutenir les représentant.e.s d’ATD Quart Monde dans les instances ou collectifs nationaux ou régionaux

– Participer à la rédaction de la « Feuille de nouvelles » hebdomadaire à partir des nouvelles politiques interne et externe

– Veille législative

– Participer au groupe de soutien aux personnes représentant ATD Quart Monde au 5ème collège du CNLE (Conseil National des politiques de lutte contre la pauvreté et les exclusions sociales) en participant à des réunions préparatoires, en accompagnant les personnes dans leurs travaux et en rédigeant compte rendu ou synthèse.

MISSIONS DE TERRAIN :

Afin de découvrir l’action concrète d’ATD Quart Monde et d’appréhender le lien entre la vie des personnes en situation de grande exclusion et les actions de plaidoyer d’ATD Quart Monde, il sera proposé à la/au stagiaire :

– de consacrer une demi-journée par semaine à une bibliothèque de rue,

– de réaliser une mission d’accueillant pour soutenir, pendant un séjour d’une semaine, l’équipe de La Bise, la maison de vacances familiales d’ATD Quart Monde située à Mesnay, dans le Jura.

CONDITIONS PRATIQUES :

– Stage de 4 à 6 mois à temps plein sur la base de 35h hebdomadaires

– Rémunération mensuelle selon cadre légal avec prise en charge à 50 % du titre de transport.

– Le stage se déroule à Montreuil, 63 rue Beaumarchais, dans le Centre national d’ATD Quart Monde.

CONTACT :

– Tutrice de stage : Mélina Marcoux de l’équipe d’animation du pôle politique.

– Mail : polepolitique.france@atd-quartmonde.org

Ouverture des candidatures jusqu’au 22 août

Le calendrier des formations de Coordination SUD