Lieu
ParisFonctions
Gestion de projets et programmesPlaidoyer et Recherches
Date de validité
30/07/2025STAGE – Assistant.e projet AMAL : Autonomisation et protection des femmes migrantes – PARIS 18 – Réf. 30062025-2819
Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile défend les droits des personnes exilées à l’échelle nationale et européenne à travers des actions de plaidoyer et de sensibilisation. L’association accompagne les demandeurs d’asile, personnes réfugiées et mineurs non accompagnés en leur offrant accueil, hébergement et soutien dans leurs démarches administratives, sociales et d’intégration. Présente dans 10 régions et 60 villes, elle compte plus de 130 structures et a accompagné plus de 97 000 personnes en 2023.
Engagée pour un environnement de travail inclusif et durable, France terre d’asile encourage la diversité et l’égalité professionnelle et lutte contre toute forme de discrimination liée au genre, à l’origine ou à l’orientation sexuelle. Nous appliquons un accord handicap en faveur de l’insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap, ainsi qu’un accord Mobilité durable pour favoriser les déplacements écoresponsables.
Contexte
Les supports de l’association sont basés au Siège social et viennent en appui aux Directions métiers. Ils se déclinent en services qui apportent chacun leur expertise : la Direction des Ressources Humaines, la Direction Administrative et Financière et la Direction Plaidoyer, International et Vie Associative. Le Centre de Formation (situé non loin du Siège Social) complète ces services supports en apportant aux professionnels du secteur les formations leur permettant de se former aux évolutions de leurs métiers.
Le projet AMAL est un projet d’envergure lancé en janvier 2023, pour 3 ans, portant sur la protection et l’autonomisation des femmes migrantes. Le projet inclut plusieurs dimensions opérationnelles liées à la santé et l’apprentissage du français, une dimension métiers qui vise à favoriser la montée en compétence des professionnel.les du secteur et une dimension de plaidoyer afin de contribuer à transformer les politiques d’accueil en faveur des femmes migrantes.
Vos missions
Sous la responsabilité de la cheffe de projet, le ou la stagiaire aura pour missions :
- Assurer une veille d’actualités relatives aux enjeux de genre et de migrations
- Rédiger des articles sur la mise en œuvre du projet AMAL (autonomisation et protection des femmes migrantes)
- Rédiger des notes d’analyse pour le site de France terre d’asile et une lettre d’information interne
- Apporter un soutien aux activités opérationnelles (organisation d’ateliers, de groupes de parole, etc.)
- Contribuer à l’évaluation des actions mises en œuvre
- Participer à l’élaboration d’outils à destination des personnes hébergées et/ou des intervenant·es sociaux·ales
- Appuyer la gestion de projet en fonction des besoins
Expériences / Formation
Formation
Bac+5 Sciences politiques, relations internationales, droit, communication, genre.
Expérience
Débutants acceptés
Compétences
- Langues : français excellent (langue maternelle ou bilingue), anglais courant.
- Qualités : capacités de recherche et d’analyse, très bonnes qualités rédactionnelles, rigueur, autonomie.
Connaissances
Connaissance des politiques migratoires et des enjeux relatifs à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Salaire
Salaire ou indemnités
Stage conventionné obligatoire de 6 mois, gratification sur la base du minimum légal.
Avantages
Tickets restaurant, remboursement 50 % carte de transport
Stage gratifié de 6 mois à partir du 08/09/2025.