Lieu
LourdesFonctions
Gestion de projets et programmesTravail social
Date de validité
10/08/2025Service civique – Soutien à l’autonomie numérique et à l’animation du CADA – LOURDES – Réf. 11072025-2858
Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile défend les droits des personnes exilées à l’échelle nationale et européenne à travers des actions de plaidoyer et de sensibilisation. L’association accompagne les demandeurs d’asile, personnes réfugiées et mineurs non accompagnés en leur offrant accueil, hébergement et soutien dans leurs démarches administratives, sociales et d’intégration. Présente dans 10 régions et 60 villes, elle compte plus de 130 structures et a accompagné plus de 97 000 personnes en 2023.
Engagée pour un environnement de travail inclusif et durable, France terre d’asile encourage la diversité et l’égalité professionnelle et lutte contre toute forme de discrimination liée au genre, à l’origine ou à l’orientation sexuelle. Nous appliquons un accord handicap en faveur de l’insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap, ainsi qu’un accord Mobilité durable pour favoriser les déplacements écoresponsables.
Contexte
La Direction de l’Hébergement accompagné pilote l’ensemble des dispositifs d’hébergement pour demandeurs d’asile et pour bénéficiaires de la protection internationale : centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada), hébergements d’urgence pour demandeurs d’asile (Huda), centres provisoires d’hébergement (CPH), ainsi que d’autres dispositifs ad hoc. Au sein de la DIHA, ces établissements visent à accompagner les demandeurs d’asile dans leurs démarches administratives, juridiques et sociales, ainsi qu’à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires de la protection internationale : accès à l’emploi et au logement, apprentissage de la langue, autonomisation des bénéficiaires, etc.
Le Cada (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) de Lourdes a pour missions d’assurer l’accueil, l’hébergement ainsi que l’accompagnement social et administratif des personnes dont la demande d’asile est instruite par la France. La prise en charge globale de ces personnes permet un soutien administratif, social et sanitaire, d’aide à la scolarisation des enfants, de mise en relation avec les services sur le territoire, de développement de l’autonomie, et de gestion de la sortie du dispositif.
Descriptif
Dans le cadre des actions d’accueil et d’accompagnement des demandeurs d’asile menées par France Terre d’Asile au sein du CADA de Lourdes, le/la volontaire contribuera à favoriser leur autonomie numérique, à participer à l’élaboration et la mise en œuvre le Programme Global d’Activités et d’Animation tout en participant au développement de partenariats locaux utiles à leur intégration.
Objectif citoyen
Accompagner les demandeurs d’asile dans leur autonomie numérique et leur accès aux droits. Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme d’animation du CADA de Lourdes ainsi qu’au développement de partenariats favorisant leur inclusion.
Actions au quotidien
1. Accompagnement à l’autonomie numérique :
- Soutenir les demandeurs d’asile dans leurs démarches administratives en ligne (préfecture, OFII, CAF, Pôle Emploi, Ameli…).
- Aider à la création, à la gestion et à la sécurisation de comptes numériques (adresse email, FranceConnect, CAF…).
- Animer ou co-animer des ateliers d’initiation à l’outil informatique : usage du clavier, navigation Internet, traitement de texte, démarches dématérialisées.
- Participer à l’élaboration de supports pédagogiques simples et adaptés à un public non francophone.
2. Participation l’élaboration et la mise en oeuvre du programme global d’activités et d’animations :
- Accompagner des groupes lors d’actions culturelles, sorties sportives ou évènements pour ouvrir les résidents sur leur environnement extérieur
- Mettre en place des activités créatives et des animations selon les appétences des résidents (musique, théâtre, danse, arts plastiques…)
- Communiquer sur les ateliers et évènements (création et diffusion de supports de communications) et trouver les moyens d’inciter les résidents à participer aux activités proposées.
- Participer à l’organisation d’évènements internes et externe permettant l’ouverture du public sur son environnement et la communication de l’établissement vers le public et les partenaires.
3. Développement de partenariats :
- Identifier les acteurs locaux proposant des services complémentaires (médiation numérique, accompagnement social, formations, emploi…).
- Participer à la mise en place de partenariats pour faciliter l’accès aux droits, à la formation et à l’emploi.
- Contribuer à la mise à jour d’un annuaire de partenaires et à la communication avec ceux-ci.
- Participer à l’organisation d’événements ou de temps collectifs avec les partenaires (forums, ateliers, visites…).
4. Vie du centre et participation aux actions du CADA :
- Participer à certaines activités collectives proposées aux résident·es du centre (ateliers, animations, sorties…).
- Contribuer à la valorisation des actions (photos, témoignages, supports visuels…).
- Participer aux réunions d’équipe et proposer des idées pour enrichir les actions du CADA.
Expériences / Formation
Formation
Aucun diplôme ni expérience préalable exigés, mais motivation et engagement essentiels.
Compétences
- Sens de l’écoute, patience et capacité d’adaptation à un public multiculturel.
- Aisance avec l’outil informatique et goût pour la transmission.
- Autonomie, curiosité, capacité à travailler en équipe.
Connaissances
Intérêt pour les enjeux liés à l’asile, aux migrations et à l’inclusion sociale.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Salaire
Formations prévues
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.
Tutorat
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Avantages
Indemnités à partir de 619,83€ net mensuels selon les accords en vigueur avec le service civique.
Service civique de 8 mois à partir du 01.09.2025.