Lieu
MontpellierFonctions
CommunicationFormation
Gestion de projets et programmes
Date de validité
31/07/2025Service civique Mission de solidarité et de mobilisation citoyenne pour les enfants du monde – Localité Montpellier
PRESENTATION DE L’ASSOCIATION
PARTAGE est une association de solidarité internationale d’aide à l’enfance démunie, reconnue d’Utilité Publique et indépendante de toute appartenance politique ou religieuse. Actrice des droits de l’enfant depuis 50 ans, PARTAGE soutient des actions qui permettent de lever les freins au développement global de l’enfant, afin qu’il puisse être éduqué, soigné, protégé, tout en accompagnant le développement de sa communauté. PARTAGE intervient par le biais de partenaires locaux experts de l’aide à l’enfance dans 4 domaines d’actions : éducation, santé et alimentation, protection contre les abus et développement communautaire. L’association inscrit ses actions dans une chaîne de solidarité de près de 20 000 parrains et donateurs, 270 bénévoles (mobilisés au siège et au sein de 12 antennes locales en région), et 25 associations partenaires locales réparties dans 18 pays. Plus de 90 % de ses financements sont issus de la générosité du public (parrainages, dons, legs, mécénat).
Les missions des antennes locales sont d’informer le public, de faire connaitre les actions de PARTAGE et de ses partenaires à l’international, de développer les ressources de l’association et de réaliser des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)
Tu veux t’engager pour une cause qui a du sens ? Rejoins-nous pour sensibiliser aux droits de l’enfant, organiser des événements solidaires et mobiliser des bénévoles dans les écoles et au sein de la société civile. Une mission humaine, concrète et enrichissante !
MISSION DE SERVICE CIVIQUE : Animer des actions solidaires et participer à la mobilisation citoyenne pour les enfants du monde
Durée de la mission : 12 mois (de septembre à fin août)
Lieu de la mission : localité Montpellier
Aux côtés d’une équipe associative investie, le ou la volontaire contribuera à :
- Participer à l’organisation d’événements solidaires (actions de sensibilisation, campagnes, temps forts) en lien avec les droits de l’enfant et les cantines scolaires dans le monde.
- Mobiliser de nouveaux bénévoles autour de ces actions (prise de contact, accompagnement, animation de réunions).
- Développer des partenariats avec des établissements scolaires pour proposer des animations autour des droits de l’enfant, de la solidarité internationale et de l’alimentation dans le monde.
- Valoriser les actions menées (retours d’expériences, communication sur les réseaux sociaux ou supports internes).
- Être un relai actif de l’engagement citoyen auprès des jeunes et du grand public.
Le/la volontaire pourra également proposer ses idées pour enrichir les projets, développer de nouveaux supports ou formats d’animation, et co-construire les actions avec les équipes bénévoles.
Expériences / Formation
- Capacités d’autonomie, sens de l’organisation
- Intérêt pour la solidarité internationale ;
- Goût pour les relations humaines
Salaire
Conditions :
- Accessible aux plus de 18 ans uniquement et moins de 26 ans
- Type de contrat : Service civique – Entre 30h et 35h / semaine
- Prise de poste : Septembre 2025 / Mission de 12 mois
- Indemnité légale : 619,83€ (prise en charge de l’Etat et PARTAGE)
- Lieu d’exercice : Montpellier et mobilité ponctuelle sur les autres sites
Formation :
Pendant la mission, la personne volontaire bénéficiera de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes des premiers secours et 2 formations civiques.