Fonctions

Gestion de projets et programmes
Services généraux et Logistique

Secteurs d’activité

Date de validité

21/07/2025

Responsable Logistique de l’Unité Migration (F/H)

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins.

L’objectif principal du Département des Opérations au Centre de Paris Opérationnel (OCP) est d’améliorer la qualité de la réponse opérationnelle de MSF en formulant, supervisant et en garantissant la mise en œuvre efficace de ses activités médicales humanitaires. Le Département est composé de 8 cellules opérationnelles, d’unités transverses et d’équipes projets. Dans le cadre de la mise en place de sa nouvelle unité « Migration », OCP recrute un.e Responsable logistique (basé.e terrain).

Contexte

OCP développe une Unité migration. Cette Unité sera composée d’une Cellule (siège), des chef.fe.s de mission et d’une Coordination transverse (Terrain). Au sein de la Coordination transverse, les différent.e.s Responsables de programme seront chargé.e.s de coordonner les activités de leur domaine de compétence pour plusieurs missions engagées dans un champ commun (la migration).

Finalité de l’unité migration

A la suite d’une réflexion entamée au sein du département des opérations concernant la spécificité des projets humanitaires auprès des populations migrantes, OCP a décidé de la mise en place d’une unité opérationnelle dédiée à la route migratoire Europe. Cette unité a pour ambition de prendre en charge directement les programmes de son portfolio (aujourd’hui France et Libye), de soutenir et encourager des projets auprès des populations en déplacement conduits par d’autres cellules opérationnelles OCP, et le cas échéant, de soutenir des initiatives au sein du mouvement – à l’instar de ce qui se fait avec les projets de MSF Waca au Sénégal et en Mauritanie.

Les enjeux transversaux sur ces pays portent sur la nature d’opérations exigeant le développement d’expertises peu présentes à MSF (protection, juridique, sociale), sur la complexité juridique et administrative des pays, et enfin sur le caractère pesant d’interventions en direction de populations qu’il est particulièrement complexe d’aider.

Spécifiquement, l’unité migration a pour objectifs de :

  • Développer les connaissances et expertises dans le champ des Migrations au sein de MSF OCP,
  • Développer et assurer un travail en pluridisciplinarité de façon systématique dans la définition des stratégies et la mise en œuvre des opérations et du secours
  • Assurer l’inscription de nos projets dans le paysage de l’aide et de l’accueil incluant la participation à la coordination, la mise en place de soutiens, de collaborations et de partenariats.
  • Développer/construire un mode de fonctionnement adapté(e) au modèle organisationnel de cette unité en définissant rôle et responsabilités entre les équipes de terrain et celles du siège. L’objectif est de construire un mode de fonctionnement adapté à la prise en charge des personnes migrantes, induisant de permettre aux missions d’assumer la responsabilité de la mise en œuvre opérationnelle des projets de façon autonome, en s’inscrivant dans le cadre stratégique.

En Libye et en France (migration et exclusion), il existe deux piliers d’intervention principaux :
1) Développer la pluridisciplinarité centrée sur les personnes migrantes en situation difficile (à la rue, en détention, victimes de traite et de torture, mobiles et exclues), ayant en effet des besoins qu’il s’agit de couvrir de manière holistique : médicaux, de protection, sociaux et juridiques.
2) Contribuer à l’amélioration des pratiques, voire le cas échéant à un changement de politique, par des actions de communications et de plaidoyer, notamment pour la France concernant les mineur.e.s non accompagné.e.s et en Libye en termes d’accès à la protection et aux évacuations humanitaires.

En France, nous avons trois projets :

  • En Ile-de-France. Prise en charge médicale, psychologique, sociale et juridique des jeunes filles en recours de reconnaissance de minorité (Accueil de jour et hébergement) ; Clinique Mobile avec équipe de bénévoles
  • A Calais. Accueil de jour pour mineur.e.s non accompagné.e.s offrant répit et activités ; cliniques mobiles à destination du public général (adultes, familles, mineurs), incluant des activités de santé mentale.
  • A Marseille. Prise en charge médicale, psychologique, sociale et juridique des jeunes garçons en recours de reconnaissance de minorité (accueil de jour inter-associatif et hébergement dont la fermeture est programmée), soutien aux squats.

En Libye, nos opérations sont suspendues depuis la fin mars, par décision d’une agence de sécurité libyenne. Nous avons mis fin aux contrats du personnel libyen le 7 juin et œuvrons au redémarrage de nos activités. Au 27 mars, nos projets consistaient à :

  • Deux bases fixes, à Tripoli – shelter et follow up de patient.e.s hospitalisé.e.s– et Zwara – accueil de jour
  • Une présence sur les lieux de débarquements des migrant.e.s intercepté.e.s en Méditerranée
  • Un travail médical et d’orientation dans les centres de détention en fonction de l’espace de travail
  • Le projet « out of Libya » destine à évacuer des migrant.e.s de Libye vers l’Italie et d’autres pays tiers
  • Un soutien au programme national de lutte contre la tuberculose.

 

Mission

Le.a Responsable Logistique de l’Unité est garant.e du respect et du suivi des politiques logistiques et achats/appro, dans la définition et la mise en œuvre des programmes du périmètre de l’unité. Le.a responsable logistique supervisera les activités logistiques des missions de l’unité Migrations tout en entretenant des relations fonctionnelles avec le département logistique et le département achat & approvisionnement d’OCP. A ce titre, le poste requiert une mobilité importante afin de fournir le soutien nécessaire aux équipes projets (au moins 60% de temps partagé entre les programmes de l’Unité).

Responsabilités principales

Soutien opérationnel

  • En tant que membre de l’unité Migration, le.a responsable logistique participe à la définition des objectifs et des stratégies opérationnelles, en garantissant leur faisabilité technique et logistique. Il/elle propose à ce titre des programmes non-médicaux (Wash, distributions de nourriture / BFI, abris, etc.).
  • Il/elle est responsable de la traduction en besoins techniques et logistiques (objectifs, priorités et ressources) des objectifs des projets, définira et supervisera les activités techniques et logistiques, garantira l’application des principes fondamentaux de la logistique et cherchera à anticiper les problèmes logistiques et techniques auxquels les missions pourraient être confrontées.
  • A ce titre, pour garantir le respect des politiques et des procédures des départements logistique et achat & approvisionnement, il/elle devra assurer, en concertation avec les référents techniques de ces départements, leur cohérence et leur adaptation avec les contextes spécifiques aux missions de l’unité Migration. Il/elle devra en particulier être force de proposition sur des innovations nécessaires pour l’avancement des missions dans son portfolio, tout en expliquant les contraintes techniques pouvant affecter les opérations de l’unité Migration.
  • Dans ce cadre, le.a responsable logistique créera et entretiendra un réseau de contacts et de partenariats afin de renforcer les complémentarités entre MSF et les autres acteurs.
  • Il/elle s’assure du bon fonctionnement de l’approvisionnement international, régional et local des missions dont il a la charge en mobilisant au besoin les référents et experts métiers concernés en support aux équipes terrain.
  • Il/elle est disponible pour apporter son soutien aux programmes portés par d’autres cellules OCP ou d’autres sections au sein du mouvement MSF, au titre de l’expérience acquise auprès des populations migrantes. C’est dans ce cadre notamment qu’une responsabilité particulière en matière de capitalisation des expériences et de formation lui incombe.
  • Il/elle garantit le partage des informations nécessaires au pilotage de son activité ainsi que la mémoire de la logistique des missions
  • Il évalue et analyse les activités de la logistique des programmes et des missions via les outils disponibles (Unifield, Wefin, MEMO, fichiers d’évaluation d’activité comme le référentiel hospitalier, les basics, checklists, etc.)
  • Il/elle valide les commandes et les items stratégique/techniques selon les standards et procédures, en veillant à l’adéquation des commandes avec les besoins de la mission.

Gestion des ressources

  • Il/elle garantit la disponibilité et la fiabilité des articles et des systèmes (moyens de communication, véhicules, bases et bureaux…), la mise en œuvre et la gestion de tous les moyens techniques et logistiques nécessaires, en collaboration avec des ressources humaines qualifiée ainsi que la diffusion et le respect des politiques, des standards, et des procédures pour le périmètre logistique et achat/appro.
  • En collaboration avec les autres membres de son unité et les responsables logistiques et Achat/appro des missions dont il/elle est responsable, il/elle participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’action et des budgets des missions. A ce titre, il/elle est responsable du suivi, de l’analyse et du budget de son activité.
  • Le/la responsable logistique contribue activement aux plans de préparation aux urgences et aux réponses à apporter aux situations d’urgence (abri, eau et assainissement, distributions, etc.), ce volet étant amené à se développer en soutien aux collectivités locales et aux associations notamment.
  • Le/la responsable logistique est chargé de la sécurité appliquée, en veillant à ce qu’elle soit conforme au cadre de sécurité de MSF OCP et aux plans de sécurité des missions/projets. Il/elle valide et assure la mise en place des aspects techniques de la politique de réduction des risques.
  • Il/elle est responsable de la bonne mise en œuvre des politiques RH et des processus connexes (recrutement, formation, briefing/débriefing, évaluation de performance, détection de potentiel, perfectionnement professionnel du personnel et communication interne) afin de s’assurer de disposer à la fois du nombre de personnes et de la somme des connaissances nécessaires pour les activités dont il/elle est responsable, ainsi que la composition des équipes logistiques, et les éventuels supports ponctuels nécessaires.
  • Il/elle valide les commandes et les items stratégiques et techniques selon les standards et procédures, en veillant à l’adéquation des commandes avec les besoins de la mission.
  • Il/elle représente ses activités auprès de publics divers (par exemple : les missions pendant les visites, les opérations aux départements du support au siège, etc.)
  • Il/elle participe, en fonction de sa disponibilité et en concertation avec le département logistique d’OCP aux évènements des départements support et opérations (i.e. Log Week, Séminaires des départements, Coordo Week selon invitations, réunion du département logistique, etc.).

Expériences / Formation

  • Une expérience significative sur le terrain en tant que Coordinateur.rice logistique et / ou coordinateur.rice de projets associatifs à forte composante logistiques (distribution, hébergement, entrepôt solidaire, etc.) est souhaitée.
  • Les expériences de travail en siège ainsi que celle de coordinateur.rice ou de responsable technique pour une autre ONG / association sont des atouts.

Compétences :                                                               

  • Capacité d’adaptation au contexte français et européen et compréhension des dynamiques opérationnelles locales.
  • Bonne connaissance des familles techniques logistiques (watsan, IT, mécanique, électricité, biomed, chaine du froid, construction, etc.) et de la chaine d’approvisionnement.
  • Bonne connaissance en gestion de projet.
  • Bonnes compétences informatiques (pack Office, capacité de faire des dessins simples, etc)

Aptitudes :

  • Aptitude à coopérer, capacité à négocier, à s’adapter et à travailler en équipe.
  • Être force de proposition.
  • Sens du dialogue, excellent relationnel.
  • Autonomie dans le poste et capacité à prioriser et trier.
  • Qualités d’analyse et de synthèse

Langues : Français et Anglais courants

Salaire

Statut : Poste cadre, basé sur un Hub Migration (donc pour l’instant Paris ou Tunis), avec déplacements sur le terrain à prévoir. Télétravail selon les règles en vigueur chez MSF (2 j/sem.).

Poste à pourvoir : dès que possible

Postuler à cette annonce

Le calendrier des formations de Coordination SUD