Lieu

Montrouge

Fonctions

Gestion de projets et programmes

Secteurs d’activité

Date de validité

27/05/2025

Responsable du Pôle Gestion des Risques de Catastrophes F/H (1745927410)

Job Description:

 

Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française pilote un réseau de plus de 600 établissements et services dans les secteurs de la santé, du médico-social et de la formation.
L’humanité fait face aujourd’hui à des crises de plus en plus nombreuses, profondes et prolongées, où le dérèglement climatique tient une part importante.
Dans ce cadre, la Direction des Opérations internationales de la Croix Rouge Française a recentré son expertise sur deux domaines prioritaires :
la santé et la gestion des catastrophes.
Il s’agit pour la CRf de développer des actions qui visent à renforcer la préparation des acteurs du Mouvement, répondre aux crises et aux catastrophes de manière coordonnée et en développant des approches innovantes d’anticipation.
Un second axe vise à aider les populations et les institutions locales à réduire leurs vulnérabilités et mieux se préparer aux catastrophes et aux crises.
Les actions sont focalisées autour des étapes du cycle de la gestion des catastrophes :
1_Les actions de préparation aux différents niveaux organisationnels du Mouvement, au niveau national, en soutenant les Sociétés nationales, mais également les délégations de la Croix-Rouge française quand elles sont présentes, afin de leur permettre de se positionner comme les acteurs essentiels de ce dispositif ; au niveau régional et global, en participant à l’évolution et au développement des outils de réponse aux urgences au travers des mécanismes régionaux coordonnés par la Fédération, nos Plateformes d’intervention régionales (PIR) et les outils globaux avec les Équipes de réponse aux urgences (ERU) et les Équipes d’intervention rapide
(Rapid Response) ;
2_ Les actions de prévention et d’atténuation visant à réduire les vulnérabilités des institutions et des communautés face aux crises et aux aléas afin d’améliorer leur résilience ;
3_ Les actions de réponse au travers des différents outils du Mouvement et de la Croix-Rouge française avec l’envoi de matériel et de ressources humaines spécialisées dans les domaines de la santé, incluant la santé mentale, les interventions en santé publique et la prise en charge clinique des patients, l’accès à l’eau, la distribution d’urgence et la coordination humanitaire.

Poste

Vous animez un pôle de 6 personnes, en lien étroit avec le responsable de département, et participez à la définition et au déploiement des orientations stratégiques de la Croix rouge française en matière de gestion de risque et des catastrophes.

A ce titre vous aurez pour mission ;

Mission 1 Pilotage stratégique
Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de GRC et piloter leur mise en œuvre.
Assurer le pilotage du cadre stratégique GRC en lien avec les objectifs du département.
Développer des cadres de référence pour renforcer la qualité des interventions.
Contribuer au développement des activités de recherche et d’innovation avec différents partenaires techniques externes, la Direction de l’Innovation et la Fondation CRF.
Travailler en étroite collaboration les Départements Santé et Soutien au Développement des Sociétés nationales pour assurer la cohérence et la complémentarité des approches, en intégrant les dimensions de préparation, de réponse et de résilience dans les projets à l’international.
Veiller à articuler les actions de réponse d’urgence avec les dynamiques de réduction des risques et d’adaptation à moyen et long terme, dans une logique Nexus humanitaire-développement-climat.
Mission 2 Coordination des productions techniques
Piloter la production technique du département (guides, outils, formations) pour répondre aux besoins des équipes techniques sur le terrain.
Garantir la qualité des productions techniques, en veillant à leur pertinence par rapport aux besoins opérationnels et aux standards internationaux.
Veille à la qualité de l’appui technique des référents aux opérations de la CRF.
Mission 3 Animation du Pôle et développement des compétences
Assurer l’animation du Pôle et assurer la cohésion des équipes au sein du Département
Superviser l’appui technique des référents techniques (validation des missions et priorisation).
S’assurer du développement des compétences techniques des membres de l’équipe par le biais de formations et de mentorat.
Encourager le développement personnel et professionnel des membres de l’équipe en identifiant des opportunités de formation continue.
Mettre en place des sessions de retour d’expérience et de capitalisation pour favoriser l’apprentissage collectif.
Mission 4 Veille, représentation et développement des partenariats
Assurer une veille technique et stratégique sur les enjeux de GRC, climat et résilience
Assurer la représentation du département auprès du Mouvement Croix-Rouge et des partenaires internationaux.
Participer aux groupes de travail thématiques au niveau international et représenter le département lors de conférences, forums et réunions avec les partenaires techniques et scientifiques.
Développer des relations solides avec des partenaires externes pour renforcer la reconnaissance du département au sein de la communauté humanitaire.
Développer des partenariats techniques et innovants.
Mission 5 Réponse de la CRF dans les situations d’urgence à l’international

Rejoignez-nous

Vous souhaitez rejoindre une grande association porteuse de sens, qui œuvre quotidiennement auprès des personnes vulnérables, et dont la bienveillance est au cœur de sa culture d’entreprise ?
Le Campus Croix-Rouge dispose par ailleurs d’un restaurant d’entreprise et d’une cafétéria, d’un parking gratuit et d’un parc à vélos.
Il est situé à Montrouge (92) accueille les services centraux de la Croix-Rouge française. Ce lieu ouvert sur l’extérieur vise à améliorer le cadre de vie au travail, à favoriser les échanges et les nouveaux modes de collaboration, le travail collectif, la synergie et la transversalité entre ses salariés. Très moderne, il respecte la norme HQE (haute qualité environnementale), prévoit de nombreux espaces extérieurs et de convivialité, un restaurant d’entreprise et une salle de sport de plus de 140 m2 pour améliorer le cadre de vie au travail.
Votre statut de cadre autonome vous fait bénéficier de 23 à 25 jours de repos qui s’ajoutent aux 5 semaines de congés payés obligatoires, et notre politique de télétravail permet de bénéficier de 2 jours /semaine ou 10 jours par mois.
Vous pourrez bénéficier des activités sociales et culturelles proposées par notre Comité Social Économique d’établissement (CSE-E). Chèques cinéma et chèques culture à tarifs réduits, prise en charge d’une partie de vos frais d’inscription à une activité sportive, participation sur vos activités culturelles (visites de musée, spectacles, concerts…), location de logements à la mer ou la montagne, etc.

 

Expériences / Formation

Expériences / Formation:

De formation supérieure (niveau master ou doctorat) en gestion des risques naturels, environnement, géographie, changement climatique
Vous avez une expertise dans le domaine de la réduction des risques de catastrophe
Expertise en gestion de projets de développement et en contexte d’urgence dans le domaine de la GRC.
Maîtrise de la gestion du cycle de projet, incluant la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation.
Capacité à contribuer à des processus de capitalisation des connaissances et à la diffusion des bonnes pratiques.
Vous saurez animer, développer, fédérer les équipes et assurer la coordination entre les différents partenaires.
Souple, engagé, autonome et réactif, vous communiquez de manière efficiente.
Ce poste nécessite une très bonne maîtrise de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.

 

Salaire

Négociable

Postuler à cette annonce

Le calendrier des formations de Coordination SUD