Lieu
PantinFonctions
Gestion de projets et programmesManagement & Administration
Date de validité
03/10/2025Responsable du pôle Asile, accès aux droits et insertion (H/F)
Habitat-Cité est une association de solidarité locale et internationale qui lutte contre le mal-logement et favorise l’accès aux droits des personnes vivant en habitat précaire : à la rue, dans des bidonvilles, des squats ou en hébergement d’urgence. Habitat-Cité intervient en Ile-de-France auprès d’un public migrant, en majorité primo-arrivant, et dans les régions d’Amérique latine et des Caraïbes auprès de communautés rurales et urbaines vivant en situation de mal-logement. L’association est organisée en 3 pôles :
- Le pôle Asile, accès aux droits et insertion
- Le pôle Plateforme d’évaluation linguistique
- Le pôle Amélioration de l’habitat (Solidarité internationale)
Habitat-Cité recherche un.e responsable de pôle Asile, accès aux droits et insertion pour coordonner l’équipe et les projets développés par le pôle en Ile-de-France (majoritairement Seine-Saint-Denis, Paris et Seine-et-Marne). Il est constitué de 2 unités :
- Accès aux droits : asile et droit au séjour, accès à l’hébergement et au logement, aux soins, à la scolarisation, aux prestations sociales. Elle est constituée de 2 salarié.es.
- Insertion professionnelle et linguistique : suivi individuel pour l’accès à l’emploi et la formation, formations linguistiques à visée professionnelle, cours de français pour adultes, ateliers socio-linguistiques. Elle est constituée de 2 salariées.
Habitat-Cité accueille sur rendez-vous à Pantin (93) des personnes exilées de toute l’Ile-de-France pour un accompagnement individuel à l’accès aux droits et l’insertion professionnelle. Ses actions d’apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE) ont également lieu à Pantin et accueille un public parisien et de Seine-Saint-Denis. En Seine-et-Marne, Habitat-Cité est acteur de résorption des bidonvilles pour la Direction Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (DIHAL) aux côtés de deux autres associations. Elle participe ainsi aux COPIL organisés et co-anime une permanence hebdomadaire d’accès aux droits avec une association partenaire.
Le/la responsable de pôle Asile, accès aux droits et insertion sera sous la responsabilité de la directrice de l’association et managera une équipe constituée de 4 salariés. Il/ elle devra travailler de façon transversale avec les différentes fonctions support de l’association (gestion administrative et financière, communication) basées à Paris 13e et les autres pôles.
Missions :
- Elaboration et mise en œuvre de la stratégie de l’association en lien avec la directrice : définir les objectifs, le type d’action, les publics cible, le plan de communication, le budget prévisionnel, les ressources financières à mobiliser
- Supervision et coordination des projets en cours en lien avec les chargé-e-s de mission et la directrice : animation des réunions de son équipe, vérification de la conformité des actions mises en œuvre avec les conventions, suivi des procédures administratives et opérationnelles, suivi financier, organisation de la collecte et du traitement des indicateurs, validation des choix stratégiques, suivi des relations de travail avec les prestataires et partenaires.
- Appui au développement et à l’animation du réseau de bénévoles qui intervient notamment sur les projets d’accès aux droits et de cours de Français Langue Etrangère (FLE) : mettre en place une politique de recrutement, d’intégration et de formation des nouveaux bénévoles ; aider à l’animation des réunions collectives des bénévoles FLE (3 à 4 fois par an), identifier avec les chargé.es de mission les besoins et difficultés des bénévoles et proposer des solutions adaptées.
- Veille sur les appels à projet des financeurs publics et privés et réalisation des demandes de subvention en lien avec les chargé.es de mission : élaboration du document de projet, du budget et des documents annexes, validation des dossiers en lien avec la directrice et le chargé administratif et financier.
- Suivi des relations avec les bailleurs publics : remontée des besoins identifiés sur le terrain et proposition de solutions adaptées, remontée des indicateurs d’activité, participation à des COPIL d’acteurs (4 fois par an), valorisation de l’expertise et du savoir-faire d’Habitat-Cité.
- Suivi des dépenses des projet et réalisation des bilans en lien avec les chargé.es de mission et l’administration : réalisation des rapports financiers et narratifs ; recueil des indicateurs.
- Développement et animation des partenariats en Ile-de-France et au niveau européen avec des associations, des collectivités et des institutions : rencontre de nouveaux partenaires, négociation et mise en place d’accords de partenariat, animation de la relation partenariale existante, gestion financière des dépenses des partenaires et des rétrocessions de subvention.
- Participation aux réseaux et collectifs dont Habitat-Cité est membre afin de remonter des informations de terrain et participer au plaidoyer pour la défense des droits des personnes exilées. Déplacement sur certains évènements organisés par les réseaux.
- Participation avec le chargé de communication et les chargé.es de mission à la réalisation de supports de communication interne et externe : rédaction de contenus pour le site web, les réseaux sociaux, la newsletter, le rapport d’activité annuel ; réalisation de courtes vidéos ; vérification que la communication soit en conformité avec les exigences des bailleurs.
- Management de l’équipe salariée du pôle Asile, accès aux droits, insertion : respect du règlement intérieur, vérification de l’adéquation de la fiche de poste avec les missions des salariés, appui pour la montée en compétences et en autonomie des équipes, identification des besoins en formation, gestion des congés, réalisation de l’entretien annuel, gestion des conflits.
- Participation à l’animation du groupe de travail interne et transverse sur l’équité de genre qui se réunit 3 à 4 fois dans l’année : conception et mise en œuvre d’un plan stratégique transverse et d’actions spécifiques.
- Participation aux temps collectifs : réunions avec le pôle Plateforme d’évaluation linguistique, réunion mensuelle de l’ensemble de l’équipe d’Habitat-Cité, assemblée générale et autres événements organisés par l’association.
Expériences / Formation
- 3 à 5 ans d’expérience dans le secteur associatif de préférence dans l’un ou l’autre des domaines d’action du pôle Asile, accès aux droits et insertion
- Expérience de travail en lien avec des populations exilées, en situation de précarité.
- Expérience obligatoire de management d’équipe et d’animation de partenariats avec des acteurs associatifs et institutionnels
- Expérience souhaitée dans l’animation de réseaux de bénévoles
- Expérience obligatoire dans la réalisation de demandes de subvention et de bilans finaux auprès de financeurs publics et privés
- La connaissance des financeurs tels que le FAMI et FSE est souhaité.
- Maîtrise des outils de bureautique et de la suite Microsoft
- Très bonnes qualités rédactionnelles
- Esprit d’organisation, grande rigueur, force de proposition, capacités d’écoute et de négociation
Salaire
Statut : CDI
Date de début souhaité : 01/09/2025
Durée du contrat : 35 heures / semaine
Lieux : Pantin (93) majoritairement et Paris 13e. Déplacements à prévoir en Seine-et-Marne 3 à 4 fois par an.
Salaire : 2500€ bruts mensuels
Autres avantages : Prise en charge du transport en IDF (Navigo ou vélo) à 100%, chèques déjeuner d’un montant individuel de 9 €, 6 semaines de congés payés