Lieu
DakarFonctions
Gestion de projets et programmesManagement & Administration
Plaidoyer et Recherches
Date de validité
03/06/2025Responsable de Recherche (Associé) pour le Sénégal
Nous sommes actuellement à la recherche d’un.e responsable de recherche (associé.e) pour soutenir notre équipe régionale au Sénégal.
Titre : Responsable de recherche (associé.e)
Durée du contrat : 1 an
Lieu de travail : Dakar, Sénégal
Date de commencement : May 2025
PROFIL REGION
Dakar est le bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et centrale d’IMPACT Initiatives. Le poste de responsable de recherche (associé.e) est basé à Dakar, au Sénégal. Il est entièrement consacré aux projets régionaux ou transfrontaliers des missions pays couvertes par le bureau régional.
FONCTIONS
Le/la responsable de recherche (associé.e) sera chargé.e d’assurer la bonne mise en œuvre des projets transfrontalier, des analyses régionales, et sera responsable d’une équipe d’analyste(s) régionaux pour ce faire. Il/elle sera sous la supervision du / de la représentant/e du bureau régional.
Il/elle est chargé.e de la coordination des projets régionaux avec les partenaires / les équipes pays, et effectue les présentations auprès des partenaires, et tout autre engagement externe pertinent pour maximiser la visibilité et l’impact des projets régionaux. Il/elle s’assure également de la pertinence des projets régionaux, et fournit des orientations programmatiques en accord avec la stratégie régionale, à laquelle il/elle contribue.
Il/elle est également chargé.e d’élaborer et de contribuer à la mise en œuvre un programme continu de renforcement des capacités pour les membres des équipes régionales et pays (suivant les besoins et les demandes), et (le cas échéant) de dispenser des formations.
Ce poste exige un profil à la fois analytique et managérial, car le travail du/de la responsable de recherche (associé.e) peut aller de la coordination avec des partenaires externes (qu’il s’agisse d’un acteur de données, d’un groupe humanitaire ou d’un bailleur de fonds) à la supervision analytique des produits de la recherche, en passant par le soutien à la logistique, à l’établissement de rapports et à la planification financière.
Le périmètre du poste sera adapté à l’expérience et aux compétences acquises du/de la candidat.e selectionné.e.
RESPONSABILITÉS
Le responsable de recherche (associé) aura notamment les responsabilités suivantes :
GESTION D’EQUIPE
- Sous la direction du/de la représentant/e du bureau régional, gestion directe des membres de l’équipe régionale des chargés d’évaluation, y compris le recrutement et la gestion de la carrière du personnel. L’équipe est composée de deux analystes basées à Dakar pour les projets régionaux ou transfrontaliers.
- En coordination avec le/la représentant/e du bureau régional élaboration et mise en
- œuvre de plans de formation pour les membres de l’équipe ;
- Gestion quotidienne des membres de l’équipe, y compris l’élaboration de plans de travail et d’indicateurs de performance.
PLANIFICATION DE LA RECHERCHE
Coordination de la recherche dans le cadre des projets régionaux / transfrontaliers
- Veiller à ce que toutes les évaluations et analyses soient planifiées et mises en œuvre de manière structurée et cohérente, conformément aux objectifs de projet et stratégiques pertinents, ainsi qu’aux lignes directrices mondiales de REACH ;
- Superviser tous les cycles de recherche de l’équipe, y compris l’examen des termes de référence de la recherche, des notes méthodologiques, des outils, des produits et des stratégies de diffusion.
- Veiller à la rédaction et à la production de résultats rigoureux sur le plan analytique ;
- Veiller à ce que les parties prenantes et les partenaires concernés participent à la conception et à la planification de l’évaluation ;
- Contrôler la réalisation des produits, les dépenses du projet et veiller à ce que le projet soit achevé en temps voulu.
- Promouvoir activement l’amélioration de l’analyse dans les produits REACH et utiliser des méthodologies, des outils et des cadres d’analyse communs à l’ensemble des unités.
Capacité de déploiement sur le terrain (missions surge)
- Réalisation de missions d’appui (à distance ou en personne), en cas de besoin identifié par
- un autre pays. Ces missions répondront à un terme de référence de mission surge rédigé et
- communiqué par le Coordinateur pays, comprenant avec des résultats, un chronogramme et un budget clairement définis et cohérents avec les compétences du Spécialiste SIG régional.
SUIVI DES CONTRATS ET DE LA BONNE GESTION DES SUBVENTIONS
- Sous la direction du/de la représentant/e du bureau régional, appuyer les composantes liées aux subventions, y compris la conceptualisation de nouveaux projets, la rédaction de propositions, les rapports réguliers et le suivi et l’évaluation, en étroite collaboration avec le/la responsable des subventions régional.
- S’assurer de la mise en œuvre et du suivi d’outil de suivi de M&E, en conformité avec les obligations contractuelles, en étroite collaboration avec le/la responsable des subventions régional.
- Soutenir le/la représentant/e du bureau régional dans la gestion financière des couts programmatiques des projets régionaux, y compris la surveillance du budget et des dépenses, en étroite collaboration avec la/le responsable financier régional.
- Sous la direction du/de la représentant/e du bureau régional, veiller à ce que les obligations contractuelles programmatiques soient respectées, en lien avec les résultats attendus.
ENGAGEMENT EXTERNE
- Assurer une représentation dans les groupes de travail pertinents à niveau régional, en lien avec la représentant/e du bureau régional, la SMT régionale et la stratégie régionale.
- Assurer la présentation et la diffusion des résultats des programmes régionaux, dans les groupes de travail pertinents afin de maximiser l’impact de produits d’information d’IMPACT.
- Fournir aux acteurs du système de coordination humanitaire des conseils et un soutien technique fiable et précis, en accord avec la stratégie d’IMPACT à niveau régional et en étroite coordination avec la représentant/e du bureau régional.
- Participer et contribuer activement aux exercices de partage des connaissances et des leçons apprises entre les agences et les parties prenantes.
- Soutenir la représentant/e du bureau régional dans les discussions techniques ou thématiques auprès des bailleurs ou des parties prenantes du système de coordination humanitaire (OCHA, groupes sectoriels, groupes de travail techniques, forum d’ONG), en accord avec la stratégie de communication / d’engagement externe
- Plus généralement, contribuer à la création d’une image positive et à la crédibilité globale de l’organisation, notamment par l’application du mandat, de l’éthique, des valeurs et de la position d’IMPACT par rapport aux autres acteurs et en contribuant à créer une culture d’utilisation rigoureuse des preuves et de l’apprentissage chez les intervenants humanitaires.
ELABORATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE REGIONALE
- Travailler avec parties prenantes clés régionales pour comprendre les besoins en matière d’information et identifier comment le bureau régional peut combler ces lacunes.
- Contribuer au développement et à la mise en œuvre de la stratégie régionale, notamment sur la partie programmatique, en lien avec la représentant/e du bureau régional, la SMT et les équipes programmes.
- En coordination avec le/la représentant/e du bureau régional élaborer et mettre en œuvre
- des stratégies de diffusion pour renforcer l’impact des cycles de recherche régionaux.
CONFIDENTIALITE ET PROTECTION DES DONNÉES
- Le.la responsable de recherche (associé.e) maintiendra la plus stricte confidentialité sur toutes les données collectées et les processus afférents. Il prendra activement des mesures pour empêcher le partage non autorisé de toutes les informations et données appartenant à IMPACT et à ses partenaires ou collectées au cours de sa mission au sein d’IMPACT.
CONDITIONS REQUISES
- Années d’expérience professionnelle Au moins 3 ans d’expérience professionnelle pertinente dans un contexte humanitaire, telle que la gestion de programmes, l’évaluation et les évaluations ;
- Compétences en matière de recherche Excellente expérience en matière de conception de recherches quantitatives et qualitatives, de collecte et d’analyse de données ;
- Familiarité avec le système d’aide Bonne compréhension du système d’aide et de la communauté des chercheurs. Une expérience préalable des forums de coordination humanitaire est souhaitable ;
- Expérience en gestion Des compétences démontrées en gestion du personnel sont souhaitables, y compris la gestion à distance ;
- Expérience thématique Expérience préalable avec des projets multisectoriels
- Expérience dans la région géographique Une expérience préalable dans la région/le soutien est souhaitable ;
- Compétences en matière de communication et de rédaction Excellentes compétences en matière de communication et de rédaction pour des rapports et des révisions efficaces ;
- Environnement de travail interculturel Capacité à travailler dans un environnement interculturel exigeant de la flexibilité et de l’autonomie ;
- Qualifications académiques Excellentes qualifications académiques, y compris un master dans une discipline pertinente ;
- Compétences logicielles Connaissance avérée de la suite Microsoft Office, notamment Word, Excel et PowerPoint. Une bonne connaissance de R, SPSS et/ou STATA ou d’autres logiciels d’analyse statistique est un atout.
- Environnement de sécurité Capacité à travailler dans un environnement de sécurité complexe et difficile.
- Compétences linguistiques La maîtrise du français est requise, celle de l’anglais est un atout.
REMUNERATION ET AVANTAGES
- Pour ce poste, le salaire se situe entre 2 820 et 3 120 CHF par mois (avant impôt sur le revenu), etc. ainsi qu’une allocation mensuelle de subsistance de 300 USD.
- NB – Les salaires d’IMPACT sont strictement déterminés par notre grille salariale en fonction du grade du poste et du niveau d’éducation du personnel. Un ajustement de sécurité et/ou d’isolement dépendant du lieu est ensuite appliqué pour tenir compte du fait que certains membres du personnel doivent travailler dans des endroits difficiles où les conditions de vie et de travail sont beaucoup plus difficiles qu’ailleurs.
- Hébergement et nourriture dans une maison d’hôtes. En fonction de la situation du pays, une contribution à une allocation de logement allant jusqu’à 75 % de l’indice de référence
- spécifique au pays peut être envisagée à la place. NB – IMPACT est hébergé par Acted dans ce pays.
- Adhésion à un fonds de pension privé suisse (Swisslife – environ 9,975 % du salaire brut du personnel), assurance maladie, assurance vie et assistance rapatriement
- Au cas par cas, le statut de personne accompagnée et les avantages correspondants peuvent s’appliquer (assurance maladie et billets d’avion pour les personnes à charge, allocation d’études pour les enfants).
- Billets d’avion tous les 6 mois et frais de visa couverts (les frais de voyage dans le pays et les dépenses professionnelles sont entièrement couverts)
- Contribution au transport des bagages : entre 20 et 100 kg, selon la durée du contrat (+ assurance bagages et biens personnels)
- Congé annuel de 36 jours par an. Jours fériés du pays d’affectation. Congé pour raisons familiales ou de compassion, le cas échéant.
- Initiation avant le départ – 3 jours au siège d’IMPACT Initiatives à Genève + une semaine de formation avant le départ au siège d’ACTED à Paris, y compris une formation à la sécurité in situ de 4 jours ;
- Inscription au Research Foundational Learning Programme de IMPACT Initiatives dans les 3 premiers mois suivant le début du contrat.
- IMPACT donne la priorité à la sécurité psychologique de son personnel et l’assurance maladie
- fournie couvre, entre autres, jusqu’à 1000 € par an de frais de conseil psychosocia