Lieu

KINSHASA

Fonctions

Direction et administration
Management & Administration

Date de validité

08/06/2025

Responsable Administratif.ve et Finance (H/F)

Basé à Kinshasa, le poste est sous la responsabilité directe du Coordinateur des Fonctions Transversales (CFT) de l’Unité Support Projets (USP) d’Expertise France en RDC et en lien avec les autres services support (juridique/marchés/subventions ; ressources humaines, logistique) et le Directeur Pays. La/Le Responsable Administratif et Financier (RAF) est en lien régulier avec les services financiers et administratifs et le Département Géographique du siège à Paris.

En collaboration avec le CFT, elle/il est en charge de l’application et du suivi des procédures de gestion administrative et financière du portefeuille de projets du bureau d’Expertise France en RDC (9 projets pour un volume contractuel d’environ 94 millions d’euros).

Elle/Il supervise et anime l’équipe comptabilité et financière de l’USP composée de quatre collabora.teur.trice.s (deux Chargées Financières, un Chargé Comptabilité, un Chargée Trésorerie. Elle/Il gère accompagne la montée en compétence de ses collaborateur.trice.s.

Elle/Il est responsable de l’organisation et de la structuration de son service, incluant la mise en application des chantiers de l’agence concernant ses champs d’intervention, c’est-à-dire : finances et comptabilité, suivi budgétaires, gestion de la trésorerie, contrôle de gestion, communication financière, gestion administrative, fiscalité, management, formation ou autres secteurs transverses.

Expériences / Formation

Qualifications :

  • Formation supérieure en comptabilité, gestion administrative et financière ;
  • Connaissance des outils informatiques : très bonne maîtrise du logiciel de comptabilité SAGE et de gestion Excel et autres ERP.La connaissance des ERP/SAP EF constitue un atout.
  • Connaissances juridiques et réglementaires : compréhension des lois et règlements financiers, des obligations fiscales et des normes comptables.
  • Qualités relationnelles, de travail en équipe ;
  • Capacité à manager dans un contexte exigeant et multiculturel ;
  • Forte capacité d’autonomie et d’impartialité ;
  • Intégrité et agilité ;
  • Forte capacité de travail, de rigueur et d’organisation dans des contextes de pics d’activités ;
  • Excellentes capacités d’analyse et de rédaction de rapports ;
  • Excellente expression écrite et orale en français et en anglais.

Salaire

Durée : Un an

Contrat : CDD

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur CV et Lettre de motivation au plus tard le 20 mai 2025

Postuler à cette annonce

Le calendrier des formations de Coordination SUD