Lieu
NouméaFonctions
Gestion de projets et programmesDate de validité
12/06/2025Représentant Régional PIROPS – H/F (1747322364)
Grâce à son expertise unique d’appui aux Sociétés Nationales (Croix-Rouge/Croissant-Rouge) dans des contextes de petits territoires et états insulaires dans le monde, la Direction des Opérations Internationales (DOI) de la Croix-Rouge française (CRF) a réouvert la Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Pacifique Sud (PIROPS) en Nouvelle-Calédonie depuis octobre 2024. Cette nouvelle plateforme permet de mettre en œuvre des opérations et des projets de préparation aux catastrophes, de réponse d’urgence, et de réduction des risques dans le Pacifique, et plus particulièrement au Vanuatu et Fidji. La PIROPS est reconnue comme un acteur clé de la réponse humanitaire dans le Pacifique, autant au niveau des autorités et acteurs de Nouvelle-Calédonie qu’au sein du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans le Pacifique.
Sous la responsabilité du Représentant.e Régional.e, l’équipe de la PIROPS, basé en Nouvelle-Calédonie, est actuellement composée d’un Coordinateur Gestion des Risques de Catastrophes (GRC), d’une Responsable Administratrice Finance et RH, d’une Responsable Logistique, d’une Cheffe de Projet ‘sensibilisation à la réduction des risques en milieu scolaire’ et d’une personne en alternance Transport et Logistique. La PIROPS a aussi un Délégué Premiers Secours basé à Fidji.
La langue de travail en dehors de Nouvelle-Calédonie est l’anglais.
Poste
Le poste de représentant régional PIROPS a comme objectifs principaux de :
- Développer, renforcer et coordonner l’action de la Croix-Rouge française dans la zone couverte par la PIROPS
- Assurer la coordination et la cohérence des projets conçus / mis en œuvre en tenant compte de la stratégie de la Direction des Opérations Internationales, du contexte géopolitique et humanitaire, des politiques des sociétés nationales, des logiques bailleurs, des objectifs fixés et des moyens alloués par la Croix-Rouge Française
- Contribuer à la recherche de fonds auprès des bailleurs institutionnels et autres partenaires financiers ainsi que développer de nouveaux types de partenariats
- Garantir la qualité des résultats opérationnels au niveau de sa zone
MISSION 1 : Représentation et diplomatie humanitaire
En poste au sein de la Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Pacifique Sud (PIROPS) basée à Nouméa, le/la titulaire du poste représente la Direction des Opérations Internationales (DOI) auprès d’une quinzaine de Sociétés Nationales (SN) – Australie, Nouvelle-Zélande incluses -, de la FICR et du CICR, des partenaires du projet, les autorités locales, les forces armées (FANC), les médias et de toutes les instances internationales de la zone.
Dans le cadre de son périmètre, représente la CRF à l’international lors des réunions opérationnelles organisées avec les acteurs humanitaires, les partenaires techniques et financiers, les sociétés nationales et autres acteurs du Mouvement
MISSION 2 : Stratégie de développement programmatique et financier
Le programme 3 Océans, incluant les activités de la PIROPS dans la zone Pacifique Sud, est financé jusqu’en décembre 2026. La recherche de nouveaux financements et partenariats est un des axes prioritaires de ce poste afin de sécuriser le financement d’une programmation suffisante afin de pérenniser les activités de Gestion de Risques de Catastrophes de la CRF dans le Pacifique Sud
Le représentant régional PIROPS participe à la réflexion stratégique globale sur le développement des programmes à l’international de la CRF, se tient informé des stratégies développées par les Sociétés Nationales et autres Partenaires Mouvement ainsi que les autres organisations internationales intervenant sur sa zone
MISSION 3 : Gestion, pilotage et coordination
Le représentant régional PIROPS assure les fonctions suivantes :
- Pilotage stratégique
- Gestion et coordination opérationnelle de la plateforme
- Gestion de la sécurité
- Coordination du suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage
- Relations partenariales et développement des Sociétés nationales
MISSION 4 : Encadrement, animation, coordination de l’activité de l’équipe sous sa responsabilité
L’équipe de la PIROPS à Nouméa est constituée de d’un Représentant Régional, d’un coordonnateur GRC, d’un logisticien et d’une responsable admin/fin/RH. Un DMI (délégué en mission internationale) est basé à Fidji. Enfin, une sixième personne sera recrutée pour travailler de manière plus rapprochée avec la Croix-Rouge du Vanuatu.
MISSION 5 : Coordination et coopération avec les entités nationales Croix-Rouge française
La PIROPS apporte également son expertise GRC aux délégations de la CRF de Nouvelle Calédonie et Walis & Futuna.
Le représentant régional PIROPS participe aux réflexions stratégiques de la CRF de la zone de couverture, et plus généralement à l’Outremer. Il assure la représentation de la PIROPS aux réunions des Délégations Territoriales lorsque pertinent.
Date de prise de poste souhaitée
Poste à pourvoir dès que possible.
Informations pratiques liées au poste
Conditions d’emploi
- Type de contrat : CDD de droit calédonien, prime de cherté, prime SEGUR
- Prime de fin d’année : équivalent à un 13ème mois au pro-rata au temps de présence
- Congés : 5 semaines de congés payés/an et 21 jours de récupération
Résumé
- Localisation : Nouméa
- Durée: 12 mois
- A pourvoir : Dès que possible
La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.
Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.
Candidatures féminines encouragées.
Formations en ligne :
Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous. La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :
- W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation aborde des sujets tels que l’origine et l’histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l’emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales.
- Stay Safe (niveau I, II et III), quant à elle, a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement.
Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage de la Fédération Internationale: https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx
Rejoignez-nous
Vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d’une association engagée et porteuse de valeurs humanistes ?
La Croix-Rouge française est une organisation inclusive qui considère la diversité de ses collaborateurs comme un atout capital, et est signataire d’un accord : Diversité et égalité professionnelle.
Notre Association marque ainsi sa volonté de prohiber toute forme de discrimination et s’engage auprès de ses salariés sur des thèmes aussi divers que l’égalité femmes/hommes, l’emploi des seniors, le handicap, l’orientation sexuelle, le genre.
De même, engagée sur les sujets sociétaux, la Croix-Rouge française inscrit dans sa stratégie deux engagements ambitieux en faveur de l’environnement. Avec pour double objectif de sensibiliser et outiller 100% de ses volontaires aux conséquences du changement climatique et de réduire de moitié son empreinte carbone à l’horizon 2030
Expériences / Formation
3ème cycle de type sciences politiques, relations internationales ou ingénierie de projet
A défaut, expérience professionnelle pertinente significative (sécurité civile, gestion de crise, diplomatie…)
Expérience préalable
Obligatoire
– Expérience en encadrement d’équipe
– Expérience de représentation à haut niveau
– Expérience de gestion d’une structure administrative et/ou opérationnelle
– Expérience en gestion de projets humanitaires notamment lors de situations d’urgence
– Connaissance du Mouvement international CRCR
Valorisée
– Connaissance des mandats nationaux et internationaux de la CRF
– Connaissance des dispositifs de Sécurité Civile
– Connaissance des modalités du bailleur de fonds AFD
– Connaissance du Pacifique Sud
Compétences
– Proactif dans le développement des relations partenariales
– Capacité d’écoute, de compréhension et de conciliation
– Coordination du travail de ses collaborateurs et coaching individuel
– Résistance à la pression de la charge de travail et à celle des enjeux du poste
Excellent niveau de français et d’anglais obligatoire