Lieu

Marseille

Fonctions

Expertise

Secteurs d’activité

Date de validité

15/09/2025

Consultance Référent·e Pharmacie Gestion des Approvisionnements et des Stocks / TDR

SANTE SUD

Santé Sud est une ONG internationale engagée pour le droit à la santé pour tous et toutes. Nos programmes sont conçus selon une méthodologie de santé publique fondée sur les droits et l’égalité de genre. Depuis 1984, nous agissons sans remplacer, en renforçant les capacités de nos partenaires locaux pour que chacun·e ait accès à des soins de qualité. Nos partenaires sont les acteur·rices des systèmes de santé (autorités publiques de santé, services de santé primaires et de référence), les autorités locales de nos régions d’intervention, les organisations de la société civiles engagées pour le droit à la santé et les populations.

Parce que tout le monde a le droit d’être bien soigné, nous contribuons à rendre ensemble des systèmes de santé plus efficaces et plus justes pour toutes et tous et renforçons le pouvoir d’agir des populations sur leur santé.

Depuis 2012, Santé Sud est une association du Groupe SOS.

Actuellement, Santé Sud conduit des projets en Afrique de l’Ouest, au Maghreb, à Madagascar et à Mayotte autour de 5 thématiques d’action : Lutte contre les maladies prioritaires ; Médicalisation des zones rurales ; Santé communautaire ; Santé, droits sexuels et reproductifs et égalité de genre ; Santé et développement infantile.

Au sein de ces projets, Santé Sud vient en appui à des établissements de santé publiques à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, notamment en renforçant les compétences des ressources humaines en santé.

Dans une logique de non substitution et de pérennité, l’association a fait le choix de ne pas acheter directement de molécules et de matériel médical, ni de constituer de stock en son nom. Toutefois, il a été constaté des besoins importants dans différents projets concernant l’appui aux partenaires (hôpitaux, centres de santé, associations de prévention et de promotion de la santé) dans :

  • La réalisation et la livraison des commandes des niveaux périphériques vers le niveau central ;
  • La gestion des stocks de médicaments ;
  • L’anticipation des besoins et la réponse aux ruptures de stocks prématurées.

Ainsi, en 2025, deux stagiaires en D.U de pharmacie de solidarité internationale sont intervenus en Mauritanie et à Madagascar pour soutenir les centres de santé et hôpitaux appuyés par Santé Sud dans ces deux pays sur des questions de gestion et d’approvisionnement des stocks.

Santé Sud souhaite enrichir l’appui et l’orientation des équipes terrain sur les sujets GAS en mobilisant de l’expertise pharmaceutique en solidarité internationale. Cette expertise pourra également appuyer les équipes terrain dans le recrutement et l’encadrement de futur·e.s stagiaire.s.

 

MISSIONS

Position du·de la référent·e pharmacie :

Le·a référent·e pharmacie est rattaché·e à la référente santé du siège.

Le·a référent·e pharmacie joue un rôle transversal sur les enjeux liés à la gestion des approvisionnements et le stockage (GAS) des molécules et matériel consommables utilisés sur les pays d’intervention. Il·elle travaille en lien fonctionnel et en étroite collaboration avec les équipes santé/médicales des terrains sur lesquels des besoins ont été identifiés.

Le·a référent·e pharmacie apportera son appui aux terrains au sein desquelles des besoins en GAS auront été identifiés par les équipes terrains et par l’intermédiaire de la référente santé. Ces besoins peuvent donc varier selon les contextes et les projets.

En fonction des profils des candidat·es qui se positionneront sur cet appel d’offre et de leur disponibilité, Santé Sud est susceptible de recruter plusieurs référent·es GAS auprès du·esquel·les seront répartis les projets et le nombre de jours. 

 

Objectifs de la mission :

1.Accompagnement des équipes terrain sur les enjeux de gestion des approvisionnements et du stockage (GAS) des produits pharmaceutiques et notamment sur : 

  • L’analyse des circuits d’approvisionnements depuis le niveau central jusqu’aux périphéries ;
  • L’analyse de la gestion de stockage des intrants pharmaceutiques dans les structures sanitaires appuyées par les projets ;
  • L’identification des acteurs impliqués dans les circuits d’approvisionnement, l’analyse de leurs forces et faiblesses ;
  • Le dialogue constructif avec ces acteurs pour renforcer la qualité des approvisionnements (respect des délais, transport, chaîne de froid, formalités administratives, etc.) ;
  • L’amélioration des circuits de la chaîne d’approvisionnement et des conditions de stockage en lien avec les équipes et les acteurs ;
  • Au besoin, les choix des fournisseurs et fabricants des produits pharmaceutiques en définissant une grille de critères qualité ;
  • L’identification des besoins en ressources humaines expertes en GAS sur les projets et appuyer leur encadrement au besoin.

 2. Construction, pilotage et suivi-évaluation d’une méthodologie de formation en GAS

  • Concevoir des outils opérationnels de formation (modules, supports de, questionnaires pré-post formation, fiches de tâches, conduites à tenir, etc.) pour le renforcement des agent·es de santé dispensateur·trices et pour les responsables des commandes de pharmacie ;
  • Au besoin, participer à la mise en œuvre de la méthodologie en appui/relai des équipes terrain ;
  • Élaborer des outils de suivi en GAS (protocoles, grilles, fiches etc.) si nécessaire et en collaboration avec les équipes et partenaires.

 

PROFIL
 

L’expérience professionnelle dans le domaine sera largement valorisée.

Formation :

  • Diplôme d’Etat de docteur·e en pharmacie indispensable
  • Master en santé publique et/ou D.U en pharmacie humanitaire apprécié

 

Expérience :

  • 3 ans d’expérience confirmée en pharmacie hospitalière
  • Expérience internationale en ONG et/ou en agence de développement intervenant dans le renforcement des systèmes de santé
  • Expérience de formateur·rice / formation de formateur·ices appréciée

 

Compétences requises :

  • Capacités de compréhension et d’analyse des enjeux de GAS en contexte international.
  • Capacité à se montrer proactif et à proposer des actions pertinentes et cohérentes pour répondre à ces enjeux.
  • Capacités pédagogiques, de dialogue, d’écoute et de travail en équipe multiculturelle et pluridisciplinaire.
  • Capacité à anticiper les besoins urgents et non urgents et à alerter les équipes terrain sur les délais à respecter.
  • Capacité à structurer un plan d’action et à accompagner des équipes terrain à distance à la mise en œuvre.
  • Capacité à concevoir des outils de gestion de stock et d’approvisionnement si nécessaire et en co-construction avec les terrains d’intervention.
  • Capacité à évaluer les besoins remontés par les équipes terrain, à proposer des ajustements au regard de la stratégie projet et des budgets alloués.
  • Capacités à proposer et valider des critères qualité dans le choix des fournisseurs et fabricants lors des évaluations réalisées sur les terrains d’intervention.
  • Capacités de négociation avec des autorités et partenaires locaux.
  • Excellentes capacités rédactionnelles en français.
  • Capacités relationnelles : expression, négociation, diplomatie, rigueur, sens de l’empathie et mise en réseau.
  • Maitrise des outils informatiques de base (Word, Excel +++, Power Point, Teams).

 

Les candidat·es retenu·es devront adhérer aux valeurs de Santé Sud et démontrer un engagement pour l’égalité de genre et les droits des femmes.

 

 

DÉTAILS DE LA MISSION 
 

Type de contrat : prestation de service

Durée : 1 an

Lieu de travail : poste en télétravail avec des déplacements internationaux

Volume de jours-homme estimée : Le nombre de jours global dépendra des besoins de Santé Sud au cours de la période considérée et du nombre de formations et d’activités réellement exécutées par le·la prestataire.

A titre indicatif, il pourrait se situer autour de 80 à 120 jours par an, affectés de façon variable selon les mois et les missions prévues sur le terrain (selon le nombre de référent·es sélectionné·es)

Clause de non exclusivité : En cas d’ouverture de nouveaux projets et de non disponibilité de l’expert·e ou des expert·es retenu·es à assurer l’ensemble des accompagnements nécessaires, Santé Sud fera appel à d’autres consultants sur la même compétence.

Le contrat pourra donner lieu à plusieurs reconductions sur les années suivantes sur un cahier des charges et des conditions similaires (notamment en matière de montant contractualisé). 

 

 

POUR CANDIDATER 
 

Les candidat·es sont prié·es d’envoyer les éléments suivants :

  • CV détaillé présentant les expériences similaires
  • Identité physique et fiscale du soumissionnaire (copie du registre de la chambre du commerce et du Numéro d’identification fiscal)
  • Offre financière détaillée libellée en euros avec un tarif jour/personne
  • Offre technique (1 page) précisant le nombre de jours disponibles dans les 12 mois de la prestation et le nombre de missions terrain réalisables.

L’offre doit être adressée à Santé Sud et soumise à l’adresse email suivante en précisant dans l’objet du mail la référence 25FRANCEGAS :  clemence.arceluz@santesud.org, au plus tard le 15/09/2025 à 12h, heure française.

Merci de ne pas postuler via le formulaire du site web. Si vous choisissez malgré tout de passer par ce biais, veillez impérativement à importer votre offre technique et financièrevos pièces d’identité physique et fiscalevotre CV, ainsi que vos disponibilités.

Seuls les soumissionnaires présélectionné.e.s seront contacté.e.s. Toutes les candidatures incomplètes seront automatiquement écartées. Santé Sud se réserve le droit d’annuler l’appel à candidatures à tout moment du processus, ou de le déclarer infructueux.

À titre indicatif, les candidat.e.s seront séléctionné.e.s selon la liste des critères suivants : Expériences professionnelles, Compétences, Disponibilité, Grille tarifaire.

Le calendrier des formations de Coordination SUD