Fonctions
MedicalDate de validité
31/07/2025Quality of Care IMPLEMENTATION SUPPORT TO WEST AFRICA OPERATIONS F/H
Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins.
MSF SENEGEGAL/DAKAR recherche un·e Quality of Care IMPLEMENTATION SUPPORT TO WEST AFRICA OPERATIONS F/H.
Trois directions opérationnelles, OCBA, OCG et OCP, ont convenu d’organiser de manière stratégique leur soutien médical aux projets de terrain de MSF en Afrique de l’Ouest. Leur effort a conduit à la création d’une plateforme médicale à Dakar, qui vise à assurer et coordonner le soutien médical nécessaire à la mise en œuvre des opérations de terrain de MSF dans la région et à développer les connaissances médicales et l’expertise de MSF sur les problématiques médicales particulièrement pertinentes pour l’Afrique de l’Ouest.
La plateforme de Dakar est dirigée par un Chef de Plateforme (HoP) qui gère un pool de Supports à l’Implémentation Spécialisés pour les Opérations en Afrique de l’Ouest (SI), et est connectée à un vaste réseau opérationnel et médical à l’intérieur et à l’extérieur de MSF. L’objectif de la plateforme est d’identifier correctement les besoins clés en soutien à la mise en œuvre médicale ainsi que la meilleure réponse coordonnée pour les programmes de terrain de MSF dans la région. En s’assurant d’être étroitement liée aux CO, la plateforme vise à favoriser les connaissances et l’expertise bénéficiant à tous les programmes de MSF.
Le portefeuille actuel couvert par la plateforme de Dakar comprend actuellement les opérations de terrain de MSF au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Niger et au Nigéria, mais il est prévu qu’il évolue chaque année en fonction des besoins médicaux.
Mission :
Le/La Spécialiste Implementor QoC (SI -QoC) coordonne l’amélioration continue de la qualité des soins et la gestion des risques médicaux des activités de soins de santé du projet, grâce à une approche collaborative et interdisciplinaire du suivi de la qualité des soins et de la mise en œuvre du plan d’amélioration de la qualité des soins. Il/Elle travaille avec le Médical Activity Manager (MAM) et le Nursing Activity Manager (NAN), les membres du personnel, les partenaires et les patients (ou les groupes de patients représentatifs) pour définir les priorités en matière de qualité des soins, mettre en œuvre et évaluer les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs de qualité définis et instaurer une culture positive de la sécurité des patients
Les principaux objectifs de ce postes sont :
- Contribuer à l’identification des besoins en lien avec la qualité des soins dans une structure de MSF ou du MoH appuyée par MSF et accompagner l’opérationnalisation pratique de la qualité des soins dans les projets sur le terrain OCBA, OCG et OCP gérés par les cellules basées à Dakar en Afrique de l’Ouest et Centrale.
- En collaboration avec les Référents Quality of Care de chaque OC, fournir un soutien ponctuel direct à la conception, à la mise en œuvre et au suivi des activités infirmières en lien avec la qualité des soins dans les projets gérés par les cellules basées à Dakar en Afrique de l’Ouest.
- Plus spécifiquement : Contribuer à l’échange/partage d’expérience au sein des OCs et entre eux, et veiller à ce que des soins de qualité acceptable soient dispensés à nos bénéficiaires grâce à l’introduction de stratégies de « bonnes pratiques » en traitement, diagnostics et gestion programmatique
- Développer activement et participer au réseau d’expertise ouest-africain en vue d’accroître le savoir-faire de MSF.
Le SI à l’implémentation de la qualité des soins (SI- QoC) est administrativement géré par le Chef de la Plateforme de Dakar (HoP), et techniquement guidé/conseillé par les référents/Advisor en Qualité des soins des OCs des projets concernés/visités. Ses priorités sont basées sur la feuille de route annuelle de la Plateforme médicale de Dakar et assignées par le HoP en consultation et en coordination avec les cellules opérationnelles respectives des OCs et les référents/Advisor.
- Il/elle travaillera en collaboration directe et soutenue avec les référents/Advisors en Qualité des soins des OCs, les cellules opérationnelles, les coordinateurs médicaux de pays et les projets concernés.
- Il/elle doit pouvoir consacrer 80% du temps de travail sur le terrain, tandis que les 20% restants seront dédiés au suivi des projets, au partage des connaissances et au renforcement du réseau infirmier de MSF en Afrique de l’Ouest à Dakar. Lorsque cela est possible, il/elle devrait consacrer un mois par an à un déploiement sur le terrain dans des programmes non ouest-africains afin de rester exposé à la diversité des défis et des réponses de MSF en matière de soins infirmiers.
Responsabilités et tâches principales (en collaboration avec les Référents en Quality of Care) :
- Coordonner l’élaboration d’une stratégie transversale et multidisciplinaire de qualité des soins pour le projet avec les parties prenantes concernées
- Collaborer avec chaque service pour intégrer les processus de suivi et d’amélioration de la qualité des soins
- Organiser ou animer les réunions du comité qualité des soins
- Soutenir ou animer les activités d’amélioration de la qualité, notamment l’analyse des résultats du suivi qualité des soins.
- L’identification des écarts par rapport aux meilleures pratiques, la priorisation des axes d’amélioration, l’analyse des causes profondes, l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’amélioration et le suivi des progrès. Cela comprend également le soutien ou la conduite d’analyses de cas en équipe, telles que les revues de morbidité et de mortalité ou les revues de décès maternels.
- Soutenir ou animer l’identification et la gestion des incidents liés aux soins de santé, y compris l’analyse, le suivi et le reporting
- Élaborer et mettre en œuvre des activités de sensibilisation et de renforcement des compétences à l’amélioration de la qualité des soins, en utilisant des supports développés localement ou produits par MSF
- Assurer la liaison avec les homologues du ministère de la Santé sur les initiatives qualité des soins, selon le contexte
- Les OCs n’étant pas tous alignés sur les processus de gestion des incidents médicaux et de mise en œuvre de la qualité des soins, le SI Quality of Care, devra faire preuve d’une capacité d’adaptation et de navigation entre différentes cultures organisationnelles des trois OCs, tout en gardant une posture collaborative. Cela représente également une opportunité de favoriser une harmonisation progressive des pratiques à travers l’échange inter-OC et le partage d’expériences de terrain. Ainsi, il devra contribuer par son travail et sa posture à harmoniser les plus possible les pratiques et à gommer les disparités qui n’ont pas besoin d’être.
Profil recherché :
Formation et Qualification :
- La formation académique d’un programme universitaire qualifié : infirmier/ère, médecin ou pharmacien.
- Une connaissance, une expérience/une formation en amélioration de la qualité des soins ou en sécurité des patients est un prérequis majeur.
- Une expérience clinique de 2 ans au minimum est souhaitée (infirmier, clinicien, médecin ou sage-femme). Une expérience MSF est considérée comme un critère majeur et un atout.
- Connaissance des protocoles et des ressources infirmières de MSF et de leur utilisation sur le terrain est un atout.
- Expérience clinique récente et prouvée en tant qu’infirmier/ère avec ou sans MSF (fortement appréciée).
- Maîtrise du français et pour l’anglais le niveau professionnel est acceptable.
- Connaissance et exposition antérieure au contexte ouest-africain fortement préférée.
- Expérience en interventions d’urgence internationales en tant qu’infirmier/ère.
- Maîtrise essentielle de l’informatique (Word, Excel et Internet).
Experiences :
- Une expérience préalable dans le domaine des soins de santé humanitaires est indispensable.
- Une expérience antérieure dans le domaine des soins de santé avec MSF, une autre ONG ou le ministère de la Santé est souhaitable.
- Une expérience antérieure en amélioration de la qualité des soins est souhaitable.
- Une expérience préalable en management ou en coaching d’équipe est souhaitable.
Connaissance :
- Méthodologie d’amélioration de la qualité des soins
- Élaboration et animation de formations
- Animation et organisation de réunions
- Rédaction des documents stratégiques
Compétences :
- Diriger la gestion des incidents et contribuer à une culture positive de la sécurité des patients
- Définir les priorités en lien avec la qualité des soins et diriger les activités d’amélioration de la qualité multidisciplinaires pour son service, son projet ou son domaine d’activité.
- Esprit d’analyse.
- Orientation vers les résultats, le service et la qualité.
- Capacité à prendre des initiatives.
- Intérêt et aptitude à la formation.
- Compétences en planification et organisation.
- Compétences en communication et en réseautage.
- Capacité à travailler dans des environnements stressants.
- Capacité à séjourner dans des environnements multiculturels.
- Disponibilité à voyager de manière intensive et à être flexible avec les horaires de travail.
- Esprit et travail d’équipe, flexibilité et coopération.
- Gestion et développement du personnel
- Compréhension et engagement envers les principes de MSF et respect des politiques et règles de MSF.
Statut et conditions : CDD 12 mois (Engagement sur 2025 et 2026). Salaire de niveau 10 de la grille salariale MSF Sénégal. Basé à domicile avec quelques courtes visites à Dakar si nécessaire (BF, DBF, formation, réunions générales en présentiel avec l’équipe de la Plateforme Médicale : 2 à 3 fois par an). 80% du temps de travail sur le terrain dans la région. Minimum d’un mois par an dans des fonctions similaires dans un projet non ouest-africain. Le Perdiem sera accordé seulement pendant le travail sur le terrain et pendant le séjour à Dakar