Lieu

Paris

Fonctions

Autre
Formation
Gestion de projets et programmes
Medical
Plaidoyer et Recherches

Date de validité

17/08/2025

Epicentre – Épidémiologiste (H/F) – CDD 12 mois, basé(e) à Paris

Description de l’organisation

Créée par Médecins Sans Frontières (MSF) en 1986, Epicentre mène des activités d’épidémiologie de terrain, de formation et de recherche médicale en appui aux objectifs humanitaires de MSF. Nous disposons de 3 centres de recherche en France, au Niger et en Ouganda et d’épidémiologistes délocalisés. Nos domaines d’expertise couvrent les maladies infectieuses (paludisme, TB, VIH, choléra, Ebola…), les maladies négligées (leishmaniose, trypanosomiase…) et les maladies chroniques en plein essor dans les pays africains telles que le diabète et le cancer.

Description du poste

Epicentre recherche un/e épidémiologiste, pour travailler au sein du Département d’Epidémiologie d’Intervention et de Formation (DEIF). Les activités du département regroupent des projets de recherche opérationnelle et du support aux opérations de MSF. L’épidémiologiste participera à l’élaboration d’études observationnelles, à leur planification, leur mise en œuvre opérationnelle, et l’analyse des résultats. Ces recherches peuvent inclure des analyses statistiques des données de surveillance, des enquêtes en population (mortalité, nutrition, séroprévalence), des études de cohorte (liste non exhaustive).

En outre, l’épidémiologiste jouera un rôle de premier plan dans les publications scientifiques relatives à la recherche mise en œuvre et dans la traduction des résultats de la recherche en recommandations opérationnelles directes pour les interventions de MSF.

Ce que vous amenez avec vous 

Des compétences techniques et opérationnelles : Vous concevrez et mettrez en œuvre des études de recherche afin de répondre à des questions de recherche opérationnelle liées aux interventions d’MSF.

Vous aurez la charge de développer et de réviser des protocoles d’études et des Procédures Opératoires Standard (SOP) des études. Vous accompagnerez en première ligne l’équipe terrain dans l’implémentation des SOP.

Vous travaillerez également près du terrain, afin d’apporter un support opérationnel aux études. Cela implique un support actif à l’équipe opérationnelle et des visites terrain en fonction des activités et besoins, y compris un support à l’organisation et un suivi des activités, ou aux recrutements réalisés sur place.

De plus, vous serez force de proposition dans la gestion des données, le suivi et le contrôle de la qualité des données, à travers la gestion de bases de données, l’encadrement et le support à l’équipe d’encodage.

Vous mènerez les analyses des projets dont vous êtes responsable, vous rédigerez les rapports et publications scientifiques. Les techniques d’analyse peuvent comprendre, mais ne sont pas limitées à, des modèles statistiques tels que la régression, les analyses de survie et de données temporelles.

Vous interagirez également directement avec les équipes opérationnelles de MSF afin de traduire les résultats de la recherche en recommandations opérationnelles.

Tout en menant vos projets, vous pouvez être amené à donner du support aux autres épidémiologistes de l’équipe.

Des compétences relationnelles et un esprit d’équipe : vous serez en mesure de faciliter et d’organiser les conseils, les réunions et les comités en lien avec les études. Nous valoriserons vos excellentes compétences en préparation et animation des réunions à distance (des conseils, du support, aux entretiens pour les recrutements terrain) et votre capacité d’intégrer une équipe multidisciplinaire, multinationale, hautement motivée et compétente.

Un fort intérêt pour les activités collectives et pour le développement de l’organisation : vous avez une appétence pour approfondir et pour faire partager les principes d’actions s’agissant des recherches menées auprès des populations vulnérables.

Des compétences en formation : selon les besoins, vous pouvez être facilitateur dans les formations organisées par Epicentre à destination des personnels MSF.

Expériences / Formation

Formation :

  • Master, diplôme universitaire ou certification de haut niveau en épidémiologie, ou biostatistique (obligatoire).

Un diplôme de type Doctorat ou équivalent est un atout.

Expérience :

  • Minimum 3 ans d’expérience avérée en épidémiologie de terrain et une expérience de coordination de projets, incluant du management d’équipes de terrain, une bonne connaissance de la conduite de projets de recherche opérationnelle.
  • Expérience en analyse épidémiologique, modélisation épidémiologique ou en analyse statistique avancée.
  • Une expérience préalable avec MSF et/ou Epicentre, ou avec une autre ONG internationale (de préférence dans le domaine de la santé) est un atout.

Compétences techniques et interpersonnelles :

  • Vous disposez d’une bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels analytiques nécessaires (Kobo, STATA, QGIS, R).
  • Vous avez des compétences/expérience en matière d’interaction avec le ministère de la santé et d’autres partenaires.
  • Vous avez de l’expérience dans la rédaction des rapports et de publications.
  • Vous êtes apprécié(e) pour vos capacités d’organisation, de gestion des projets de recherche, et d’analyse et aussi pour vos excellentes capacités de communication écrite et orale. Vous avez une aptitude avérée à respecter des délais serrés, prioriser les besoins, répondre à des normes exigeantes et porter une attention particulière aux détails.

Langues :

  • Français et anglais courants (niveau C1 minimum requis).

Salaire

  • Type de contrat : CDD de 12 mois, temps plein
  • Lieu : Paris, France, avec des déplacements terrain de durée variable (2 semaines à 2 mois)
  • Début du contrat :  A partir du 1er septembre
  • Rémunération : Selon la grille salariale Epicentre (siège)
  • Avantages :
    • 25 jours de congés payés + 22 jours de congés supplémentaires
    • Tickets restaurant (12 €/jour, prise en charge à 60% par Epicentre)
    • Mutuelle prise en charge à 100%
    • Remboursement à 50% du titre de transport public en Ile de France

Pourquoi nous rejoindre ?

  • Intégrer une équipe multiculturelle et passionnée dans le domaine de la recherche épidémiologique.
  • Évoluer dans un environnement humanitaire dynamique.
  • Valorisation de vos contributions et idées.
  • Participation à la vie associative et à l’évolution de vos missions.
Postuler à cette annonce

Le calendrier des formations de Coordination SUD