Lieu

Antananarivo

Fonctions

Direction et administration
Gestion de projets et programmes
Management & Administration
Responsable zone géographique

Date de validité

15/08/2025

Directeur.trice Pays Madagascar – Comores

Poste salarié à pourvoir sur le terrain dès que possible – idéalement pour une prise de poste début septembre 2025.

 

L’ONG Initiative Développement (http://www.id-ong.org) intervient dans 9 pays. Au travers d’une trentaine de programmes de développement mis en œuvre, ID participe au renforcement de l’autonomie des acteurs locaux pour qu’ils construisent et mettent en œuvre eux-mêmes des réponses aux défis sociaux, environnementaux et économiques de leurs territoires. Budget 2024 : 6,5M€. L’ONG a été créée en 1994 et vient donc de fêter ses 31 ans !

150 collaborateurs (dont 95 % sont des salariés nationaux) assurent la mise en œuvre des activités sur le terrain. Chaque équipe projet est encadrée par un.e responsable de programme qui est lui.elle-même encadré par un.e directeur·rice pays. Il existe actuellement 5 directions pays constituées.

Les équipes terrain sont soutenues par une équipe de 22 personnes en France, au siège de l’association à Poitiers qui regroupe les services supports, la direction des opérations et la direction générale.

ID recrute sa.son Directrice.teur pays dans le cadre d’un remplacement.

La fonction de Directrice.teur pays est stratégique / centrale dans l’organisation d’ID. Représentant de l’Association sur sa zone géographique, il.elle :

  • Est responsable, en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes de l’association (équipe siège, équipes terrain), du développement et de la bonne mise en œuvre de nos actions. En lien avec le comité de direction au siège, il.elle définit et pilote la stratégie de l’association pour sa zone géographique.
  • Constitue l’interface principal entre le terrain et le siège. Véritable pivot organisationnel, le.a DP agit comme le point central reliant toutes les composantes de l’organisation, aussi bien en interne qu’en externe.
  • la DP est chargée de faciliter la communication, la coordination et la collaboration entre les différents services, partenaires et financeurs de l’organisation. Il. Elle est capable de comprendre les besoins et les attentes de chacune des parties impliquées et de les intégrer dans la prise de décision et la mise en œuvre des actions.
  • Porte la vision de l’organisation, est garant du sens auprès de nos équipes, de nos partenaires et destinataires de nos actions. Favorise la cohésion d’équipe.
  • Est membre du Codir élargi et est engagé à ce titre dans la co-construction des orientations stratégiques et des politiques structurantes d’ID : projet stratégique, évolution du modèle économique, stratégie de transition écologique, politique de gestion des ressources humaines, stratégie partenariale…

Dans la zone Océan Indien, ID est implantée aux Comores depuis 1996 et à Madagascar depuis 2019, et bénéficie sur ces deux territoires d’un ancrage et d’une visibilité variable.

  • Aux Comores, où elle est véritablement l’un des acteurs les plus anciens sur place, l’ONG a une riche expérience sur des projets et thématiques variés (santé, éducation, développement local, environnement, etc.). Aujourd’hui, les interventions d’ID Comores s’articulent autour de deux axes d’intervention, un premier axe d’appui à la filière de production d’huile essentielle ylang-ylang dans une optique d’accompagnement vers sa transition éco-responsable (1), et un second axe porté sur l’accompagnement de la société civile des Comores via des actions de renforcement organisationnel et institutionnel et la mise à disposition de fonds d’initiatives locales (2). D’autres sujets émergent, notamment l’accompagnement d’acteurs issus d’autres filières de rente, le girofle et la vanille. L’équipe ID Comores se répartit entre un bureau en capitale, à Moroni, accueillant des équipes projets et de coordination, et un bureau à Anjouan, île la plus à l’Est de l’Union des Comores. Deux personnes sont également basées à Mohéli, la plus petite île de l’archipel.
  • A Madagascar, l’ONG est plus récente avec des projets partenariaux depuis 2017 et l’établissement en propre depuis 2019. Les interventions s’articulent autour de deux axes, un premier axe d’appui à la gouvernance locale ciblé dans la région centre du pays, l’Itasy, au travers d’un projet, et un second axe d’accompagnement de la filière girofle (nourri des activités filières Comores) sur la bande-est de Madagascar, composé d’un projet, avec une équipe basée en région Analanjirofo.
  • Plus largement en Océan Indien, ID bénéficie d’un espace partenarial en développement sur l’ensemble des 6 territoires du Sud-Ouest de l’Océan Indien (Comores, Madagascar, Mayotte, La Réunion, Maurice et Seychelles), grâce à la mise en place de partenariats.

 

La Direction Pays est basée à Antananarivo, elle est constituée d’un.e Directrice Pays expatrié.e, d’une Responsable Administrative-Financière malgache qui vient de prendre son poste et de son Assistant.e. Deux VSI expatriés complètent cette équipe : une VSI en appui transversal à l’ensemble de la mission basée à Tana et un VSI en coordination administrative et financière basé aux Comores.

La consolidation des équipes, des projets ainsi que la mise en place en 2024 de nouveaux projets pluri-annuels, multi-territoires et multi-bailleurs, requièrent un travail conséquent de renfort qualitatif et d’amélioration des pratiques et des outils de gestion opérationnelle de ces projets. Ces enjeux sont d’autant plus fort dans un contexte de travail où les équipes sont toutes éloignées géographiquement de la Direction Pays (2 bureaux en régions à Madagascar, 2 bureaux aux Comores, et une présence sur les 3 îles).

De la même façon, avec une croissance du volume RH qui a doublé depuis les 18 derniers mois (25 collaborateurs.trices), la direction pays a pour objectif de renforcer sa structuration interne, la gestion des ressources humaines et de faire vivre une dynamique d’équipe « Océan Indien ».

En transverse, la Direction Pays continue de poursuivre un certain nombre de perspectives de développement, et entend ainsi renforcer sa connaissance des acteurs locaux et sa visibilité à l’échelle OI.

Pour les années à venir, les enjeux à Madagascar et aux Comores porteront ainsi essentiellement sur :

  • La consolidation de sa stratégie, en lien avec la direction d’ID, autour des orientations envisagées à plus ou moins long terme d’ID dans l’Océan Indien : extension des zones d’intervention à Madagascar et aux Comores et sur Madagascar, nouvelles thématiques d’intervention, etc.
  • L‘identification et le développement de nouveaux programmes et prestations d’expertise – dont recherche de financements pour développer le niveau d’activité pays.
  • L‘appui opérationnel aux équipes de terrain pour assurer la mise en œuvre d’interventions de qualité (en particulier des nouveaux grands programmes lancés en 2024).
  • L’identification de nouveaux partenaires locaux et la consolidation des partenariats existants. A Madagascar, il est à noter la présence de nombreuses ONG du Groupe Initiatives (dont ID est membre) qui fait état d’une dynamique intéressante de partage d’information et de prise de position commune à laquelle il s’agira de participer.
  • La consolidation de la direction pays: maintien des liens avec institutions et bailleurs de fonds sur Antananarivo et Moroni, poursuite de la structuration de la mission d’un point de vue admin/fin, GRH, logistique…
  • Le renforcement des liens : avec les institutions à différents échelons (régional, communal, gouvernemental et en Océan Indien).

En tant que Directeur.trice pays ID Madagascar-Comores, vous assumerez les responsabilités suivantes :

  • Piloter la prospection en cohérence avec les orientations stratégiques définies pour la zone en lien avec la Direction d’ID (Direction générale, Direction opérationnelle).
  • Encadrer et animer l’équipe d’ID à Madagascar et aux Comores constituée d’une vingtaine de salariés nationaux, et de 5 expatriés. Plus spécifiquement, vous encadrez les responsables de programmes (actuellement 5), 3 VSI basés respectivement à Antananarivo et Moroni ainsi que la RAF pays basée à Antananarivo. Vous les accompagnez dans leur management d’équipe et encouragez le développement de pratiques managériales harmonisées.
  • Vous êtes responsable de la sécurité des équipes d’ID, de la mise en place et du respect d’un cadre de GRH (cohérent avec la politique RH de l’association) en lien avec la RAF pays et le service RH au siège.
  • Superviser et assurer la bonne mise en œuvre des programmes d’ID (programmation, suivi et évaluation), en lien avec la direction des opérations au siège.
  • Superviser et assurer la bonne gestion administrative et financière (respect des procédures…) des programmes en binôme avec la RAF et avec l’appui de la contrôleuse de gestion au siège.
  • Assurer le financement des activités d’ID à Madagascar et aux Comores (budget d’1 Million d’€ annuel actuellement), en lien avec la direction des opérations et la direction financière au siège.
  • Porter la stratégie d’ID en matière de renforcement et d’émergence de partenaires, en lien avec le pôle accompagnement et renforcement des acteurs. Vous êtes responsable de la gestion des partenariats dans la continuité.
  • Représenter ID dans les 2 pays et plus largement en Océan Indien, vis-à-vis des institutions et des bailleurs de fonds présents.

 

Dans l’exercice de vos responsabilités, vous serez en relation avec les acteurs du siège suivants :

  • la DP est supervisé.e par le Directeur Général responsable du pilotage global de l’association,
  • Le Directeur des Opérations qui coordonne la mise en œuvre des opérations,
  • Le Directeur Administratif et Financier et la responsable des finances opérationnelles qui coordonne la mise en œuvre des procédures administratives et financières et du contrôle de gestion,
  • Les chargés de missions thématiques qui assurent le suivi technique des programmes, la gestion des connaissances (capitalisation) et participent à la recherche de financements,
  • Les services support RH et COM qui accompagnent le.la DP dans l’exercice de ses responsabilités sur ces champs.

Vous serez présent au siège 2 à 3 semaines par an lors de semaines regroupant les autres Directeurs.trices pays d’ID afin de favoriser le travail d’équipe. Le tutorat entre pair est encouragé par notre politique RH ; Un groupe de travail/échange inter DP se réunit périodiquement et permet de partager des préoccupations communes et l’échange de pratiques.

 

Lieu de vie

Le poste est basé à Antananarivo.

Des déplacements réguliers en région Itasy et Analanjirofo et ainsi qu’aux Comores (3 à 4 missions par an de 2 à 3 semaines environ), sont à prévoir. La recherche de nouveaux programmes et partenaires pourra nécessiter de se rendre dans d’autres régions de Madagascar et de l’Océan Indien.

 

Pour postuler : envoyez votre CV et lettre de motivation à recrutement.france@id-ong.org avec la référence «Candidature DP OI» dans l’objet de votre mail.  Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception (avec un temps de congés entre le 25 juillet et le 11/08), aussi n’hésitez à postuler dès maintenant. Si votre profil correspond vous serez contacté pour un premier entretien à distance. Des entretiens en présentiel au siège d’ID à Poitiers seront organisés à partir du 25/08 avec les membres du Comité de Direction.

Expériences / Formation

Plus de 5 ans d’expérience professionnelle ; 4 ans sur des postes en responsabilité exigé : gestion de projet, management d’équipe – dont à distance (et notamment de postes intermédiaires eux même en situation de management), mobilisation et gestion de fonds, relations partenariales, représentation de structure auprès des partenaires techniques, financiers et partenaires institutionnels.

Expérience significative en expatriation dans un pays en développement.

Expériences multiples en gestion de projet sur différentes thématiques : accès aux services essentiels, approche territoriale, décentralisation, développement économique, éducation….

Salaire

Engagement sur au moins deux ans.

Contrat salarié en CDI avec période d’essai de 4 mois.
Salaire entre 2600 et 2800 € bruts à l’embauche et indemnité de vie mensuelle à partir de 900 € prenant en compte la situation familiale. Protection santé (complémentaire santé, assistance rapatriement) et sociale (retraite, chômage, prévoyance) complète. 2 A/R en France par an pour des sessions de travail à Poitiers pouvant être couplé à des congés.

Pour les ayants droits : couverture santé et assistance, un retour en congés par an, compléments d’indemnités en fonction de la situation familiale.

Postuler à cette annonce

Le calendrier des formations de Coordination SUD