Lieu

Paris

Fonctions

RH et Finances

Secteurs d’activité

Date de validité

08/06/2025

Coordinateur.trice Ressources Humaines (F/H) – Cellule des Urgences

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins.

Ce poste est ouvert dans le cadre d’un remplacement.

Contexte et objectifs de la cellule des urgences :

En situation d’urgence, l’efficacité de MSF dépend largement de la Cellule des Urgences. La coordination des interventions se partagent les cellules régulières (une vingtaine d’interventions en 2023 et 2024 en moyenne) et la cellule des urgences (une quinzaine en moyenne au cours des 4 dernières années).
Concernant les typologies d’intervention :

  • Pour les interventions liées aux conflits, les enjeux pour MSF sont sa capacité à maintenir ses opérations en situation d’insécurité, d’améliorer les capacités d’anticipation des dynamiques de conflits afin de répondre à temps aux urgences, de poursuivre l’amélioration des soins médicaux et chirurgicaux.
  • MSF répond à un grand nombre d’épidémies et continue pour cela d’élaborer de nouveaux modèles opérationnels contre des épidémies connues telles que la rougeole, le choléra, la méningite et de répondre à des épidémies inhabituelles telles qu’Ebola ou la fièvre jaune.
  • Dans le même ordre d’idée, MSF continue d’élaborer de nouvelles pistes opérationnelles afin de maintenir un niveau d’expertise dans ses réponses aux urgences nutritionnelles et les distributions alimentaires.
  • Concernant la réponse de MSF aux catastrophes naturelles, le niveau de réactivité doit être maintenu.
  • S’agissant des déplacements de population causés par les conflits ou les catastrophes naturelles, la gamme d’activités médicale et non médicale à mettre en œuvre est vaste, ainsi l’enjeu est d’identifier les actions qui font la différence et surtout qui répondent aux attentes des populations elles-mêmes.

Le savoir-faire opérationnel incarné par les équipes de terrain – et du siège – est central dans la réussite des opérations. Ainsi, au niveau des ressources humaines, l’identification, le suivi et l’accompagnement d’un groupe de personnes expérimentées dédié aux urgences – le pool urgences – la mobilisation de cadres expérimentés déjà en mission est un enjeu majeur pour la réussite des opérations.
De plus, bien que le suivi et l’animation du pool urgences soit l’affaire de tous les membres de la cellule ; il est toutefois coordonné par le/la Coordinateur.trice RH.
La cellule des urgences est composée d’un responsable des opérations, deux adjointes dont une médicale et d’une équipe pluridisciplinaire d’environ personnes. Cette équipe peut être adaptée en fonction du nombre de missions d’urgence suivies.

Mission :

Le/la Coordinateur.trice RH a pour mission de définir la stratégie des RH pour les Urgences ; il/elle est responsable de sa mise en œuvre.
Le/la Coordinateur.trice est placé.e sous la responsabilité hiérarchique des Responsables des opérations Urgences et sous la responsabilité fonctionnelle de la Responsable des RH Opérationnelles.

Activités du poste :

Il/Elle participe à la définition des stratégies opérationnelles de la cellule ;

  • A hauteur de 60% de son temps : Il/Elle assure l’ensemble du périmètre de la fonction de RRH classique (cf FER RRH Cellule)
  • A hauteur de 40% de son temps : Il/Elle formalise une stratégie RH pour les urgences, en étroite collaboration avec le Responsable des opérations, ses adjoints et les RRH de la cellule :
  • Il/elle définit un plan d’action
  • Il/elle est garant de sa mise en œuvre à laquelle participent activement les 2 RHH (répartition des dossiers sous forme thématique)

Il/Elle est le garant d’un cadre de collaboration cohérent, pour la partie RH, entre cellule des urgences et cellule régulière (collaboration avec les équipes régulières cellule et terrain, prise en compte des politiques RH déployées par les missions régulières, organisation des passations pays).

Il/Elle est responsable de la gestion et de l’animation du Pool d’Urgence:

  • Il/Elle est garant de l’identification et du suivi des personnes qui intègrent le Pool d’urgence
  • Il/Elle est garant de la collaboration avec l’équipe GP pour l’identification et le suivi des membres du Pool de Développement et avec les RRH des Cellules Régulières pour les Pool de réserve

Il/Elle coordonne, en collaboration étroite avec les cellules régulières et la chargée de mobilité, l’identification, le renforcement des compétences et la mobilisation des équipes régulières en vue de leur déploiement sur l’ensemble des urgences couvertes par le portfoglio OCP

Il/Elle coordonne et anime l’équipe des RRH et de la cellule

  • Il/Elle accompagne et appuie les RRH dans la coordination, la définition et la planification des compositions d’équipe terrain
  • Il/Elle fixe les orientations, définit les objectifs, évalue son équipe
  • Il/Elle recrute, encadre, conseille et fédère l’équipe des RRH urgences
  • Il/Elle accompagne la montée en compétences de l’équipe des RRH des urgences

Il/Elle est responsable du suivi et de l’analyse de son activité

  • Il/elle assure le reporting de son activité

Il/Elle contribue à l’élaboration et à l’animation des sessions RH de formation par l’équipe RH des Urgences

Il/elle participe aux gardes RH urgences selon le planning en vigueur (en moyenne 1 week-end sur 3).

Expériences / Formation

  • Une expérience significative de PC et/ou CDM chez MSF.
  • Une expérience significative dans la gestion de projets RH ; une expérience sur un poste de RRH est fortement souhaitée.

Langues :

  • Français et anglais courants (B2 minimum dans chaque langue)

Compétences :

  • Maîtriser les compétences en management
  • Maîtriser les techniques de négociation
  • Avoir une expérience et des connaissances solides en gestion des ressources humaines
  • Maîtriser la gestion de projet, et la gestion du changement
  • Vision globale de l’OCP, de l’Association MSF, et connaissances des métiers des opérations, surtout les opérations d’urgence

Aptitudes :

  • Dynamique, leadership, hauteur de vue, qualité d’anticipation, capacité à identifier les priorités stratégiques et opérationnelles et à trouver des solutions.
  • Sens du dialogue, qualité d’écoute et excellent relationnel

Salaire

Statut : Poste en CDI, basé à Paris. Cadre. Temps plein (période d’essai de 4 mois). Déplacements fréquents sur le terrain.

Conditions : 55,6K€ sur 13 mois, 22 jours RTT par an, complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 12€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% de l’abonnement transport en commun.

Poste à pourvoir : Septembre 2025

Postuler à cette annonce

Le calendrier des formations de Coordination SUD