Lieu
MayotteFonctions
Gestion de projets et programmesDate de validité
27/04/2025Chef.fe de Projet Pédagogique
Lieu d’affectation : Mayotte
PLAY International
PLAY International est une ONG française fondée en 1999 sur une conviction : le sport est une source de solutions pour répondre à nos enjeux de société. La principale mission de PLAY International consiste à concevoir et mettre en œuvre des projets d’éducation et d’inclusion à destination des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité, en utilisant le jeu sportif comme outil pédagogique. L’ONG travaille notamment sur des problématiques telles que l’accès et le maintien à l’école, l’égalité filles-garçons, la réconciliation des communautés, la prévention santé – bien manger – bien bouger – bien dormir – bien utiliser les écrans, le changement de regard sur le handicap… Depuis sa création, PLAY International a mis en œuvre des projets éducatifs et humanitaires en France et à l’international dans plus de 25 pays au bénéfice de près d’1 million d’enfants. Aujourd’hui, l’association s’appuie sur 6 bureaux au Burundi, aux Comores, en France, au Kosovo, au Rwanda, en RDC et au Sénégal. PLAY International est membre du Groupe SOS.
Groupe SOS
Le Groupe SOS est un groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe. Il regroupe 650 associations, établissements et services, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires. Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire en Europe, sans actionnaire, non lucratif, le Groupe SOS agit en France et dans plus de 40 pays dans le monde.
Contexte du recrutement :
Le poste de Chef.fe de Projet Pédagogique à Mayotte s’inscrit dans le cadre du lancement du projet Amani (paix), financé par l’AFD et mis en œuvre par l’ONG PLAY à Mayotte. Ce projet de 3 ans, lancé en octobre 2024 est un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale dans l’Océan Indien qui se déroulera sur trois îles : Anjouan, Mayotte et La Réunion. En outre, PLAY International prévoit une éventuelle réponse d’urgence à la suite du passage du cyclone Shido, de promotion de la santé mentale auprès des enfants affectés par le cyclone.
Le.la Chef.fe de Projet Pédagogique a la charge de la mise en œuvre de la stratégie pédagogique Il/elle conçoit, diffuse et évalue les contenus pédagogiques en coopération avec les partenaires institutionnels locaux de PLAY International. Au sein du bureau Mayotte, l e.la Chef.fe de Projet Pédagogique apporte son expertise pédagogique à l’ensemble des projets du bureau et favorise la transversalité des outils pédagogiques créées et utilisés. Pour ce faire, il est attendu qu’il.elle travaille en étroite coordination avec les points focaux du Ministère de l’Education Nationale, des ONG, des associations, et autres institutions éducatives et sportives.
Il.elle est essentiellement chargé.e de la mise en place et du développement du projet visant à créer ou adapter des contenus pédagogiques au contexte local, à mettre en place et animer les formations en directions de ses enseignants, animateurs, éducateurs, à concevoir et développer des actions de promotion de l’éducation par le sport.
Il/elle travaille sous le Chef.fe de Projet et d’Antenne de Mayotte, avec un appui technique du Coordinateur Pédagogique basé à Moroni et du Référent Pédagogique du siège de l’ONG et sous la responsabilité plus large du Représentant Pays basé à Moroni.
Objectifs du poste :
Objectif 1. Co-création de contenus et de supports pédagogiques
- Co-création et adaptation des contenus (progressions pédagogiques, modules thématiques, séances, etc.) en adéquation avec les objectifs du projet et les profils des bénéficiaires
- Garant de la mise en œuvre et du respect de la méthodologie de co-création de contenus : mobilisation d’experts, de partenaires et de praticiens tout au long du processus, analyse et diagnostic sur les thématiques traitées, ateliers de co-création, phase de tests et de validation
- Garant de la création et de la qualité des curricula et outils de formations (plan de formation, modules de formation, etc.)
Objectif 2 : Formation des praticiens et diffusion des contenus et supports pédagogiques
- Garant de la qualité des formations dispensées : validation des outils et du contenu
- Animation des formations et suivi des formés (formateurs, éducateurs, enseignants …)
- Appui à la reconnaissance et au déploiement de la formation initiale et qualifiante enseignant.e.s
Objectif 3 : Rapportage, Evaluation et capitalisation
- Elaboration des outils de suivi et d’évaluation (indicateurs, grille d’observation, questionnaires, etc…) sur les aspects pédagogiques du projet (qualitatif et quantitatif)
- Rédaction, soutien et validation de l’écriture des rapports de formation et d’activité
- Responsable de la rédaction de rapports programmatiques semestriels
- Travail en continu de capitalisation (création d’un recueil des meilleures séances et des meilleures pratiques)
Objectif 4 : Soutien au développement de la mission
- Soutien à la définition et la mise en œuvre de la stratégie de la mission
- Appui pédagogique à la conception des projets et soutien à la rédaction des rapports aux bailleurs
- Garant de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie pédagogique à Mayotte
Objectif 5 : Référent et correspondant pédagogiques avec les institutions locales et les partenaires du projet
- Participation et animation des cadres de travail avec les responsables ou homologues institutionnels et sportifs à Mayotte
- Représenter l’ONG dans les réunions avec les fédérations sportives et autres acteurs locaux intervenants dans le domaine du sport
- Contribuer à la création d’une image positive et à la crédibilité globale de l’organisation vis-à-vis des acteurs institutionnels et associatifs pertinents au projet.
- Participer à diverses réunions de coordination et de plaidoyer auprès d’institutions nationales de l’éducation et du sport (e.g. Comité de Pilotage, réunions bilatérales de coordination, etc.)
Les missions décrites dans cette fiche ne sont pas limitatives. Elles peuvent donc évoluer en fonction du contexte externe et interne.
Expériences / Formation
- Formation et Expérience :
Formation dans les domaines du sport et de l’animation socio-sportive (Master STAPS, etc.) et/ou en sciences de l’éducation / Une bonne connaissance de la pratique des APS en milieu scolaire ou en club peut être utile
- Compétences et savoir-faire :
- Expérience dans un pays en développement
- Expérience avérée en renforcement de compétences pédagogiques
- Expérience en gestion de projet
- Ingénierie pédagogique et de formation pour adultes
- Expérience de développement de contenus pédagogiques requise
- Animation socio-sportive avec des enfants
- Capacités rédactionnelles, capacité d’organisation
- Expérience au sein d’un pays en développement requise
- Excellente maîtrise d’Excel/Word
- Expérience de négociation et plaidoyer auprès d’institutions étatiques appréciée
- Savoirs-être :
- Excellentes compétences interpersonnelles et sens aigu de la diplomatie
- Leadership
- Solide sens de l’initiative et de l’autonomie
- Capacité d’adaptation, notamment dans un contexte multiculturel
- Esprit d’équipe
- Gestion du stress et des priorités
- Capacités à vivre dans un environnement instable et soumis à des contraintes
- Patience
Salaire
- Type de contrat : CDDU (Contrat à Durée Déterminée d’Usage)
- Lieu d’affectation : Mayotte
- Prise de poste souhaitée : dès que possible
- Durée du contrat : 12 mois renouvelables
- Rémunération : 30 000€ brut annuel, conforme à la grille des salaires de PLAY International et à la Convention Collective des organismes de formation
- Avantages:
- Titres restauration (7€ par jour, dont 50% pris en charge par l’employeur)
- 50% mutuelle de santé.
- Retraite complémentaire
- Prime « vie chère » de 10% du salaire brut, versée mensuellement.
- Si collaborateur basé hors de Mayotte, prise en charge d’un vol A/R par an et d’un vol de début/fin de mission pour le lieu de résidence principale.
- Statut : non-cadre
Candidature (CV et Lettre de Motivation) à soumettre avant le 27 avril 2025 en mentionnant le titre « Coordinateur Pédagogique Mayotte » Henri LELORRAIN, Référent Pédagogique à henri.lelorrain@play-international.org. Les candidatures seront étudiées au fil de l’eau. PLAY International se réserve le droit de clore l’offre avant la date limite. Les candidats sont donc invités à candidater au plus tôt.