Lieu

Paris

Fonctions

Gestion de projets et programmes

Date de validité

25/05/2025

Chargé(e) de projets Nouvelles technologies et Espace H/F

candidature :

Expertise France est une agence publique de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l’économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d’objectifs et de moyens.

Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l’opérateur de tous les ministères. En 2021, l’agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.

L’objectif d’Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.

Notre force est d’assembler les meilleurs savoir-faire français et européens afin de proposer des solutions sur mesure à travers un large champ d’expertise qui comprend :

  • Gouvernance démocratique, économique et financière. 
  • Sécurité, maintien de la paix et de la stabilité. 
  • Climat, agriculture et développement durable.
  • Santé et développement humain.

 

Situation/position : Direction des opérations – département Economie Durable et Inclusive

Depuis 2021, le département Economie Durable et Inclusive d’Expertise France s’engage aux côtés de ses partenaires dans le cadre de projets de coopération visant à favoriser l’accès aux données spatiales d’Observation de la Terre et à renforcer les capacités d’utilisation de ces données par les parties prenantes, notamment du secteur privé.

Largement utilisées en Occident, les données spatiales le sont beaucoup moins dans les pays du Sud alors que l’absence d’infrastructures terrestres les rend particulièrement utiles. Elles pourraient jouer un rôle clé et permettre aux pays vulnérables de piloter de façon souveraine leurs trajectoires de développement durable.

En effet, l’accès libre et ouvert à l’information environnementale est un moyen d’encourager la souveraineté nationale en matière de gestion des ressources naturelles et de prise de décision pour l’avenir, et permet de s’affranchir des dépendances envers d’autres acteurs.

En outre, l’adoption de ces technologies pourrait à terme également se révéler comme un puissant vecteur de développement économique. Elles stimulent la création et le développement de sociétés privées locales spécialisées dans l’analyse de données spatiales et l’IA, favorisant ainsi l’innovation et l’entrepreneuriat, l’élargissement d’emplois qualifiés et soutenant le développement d’un secteur technologique national qui contribue à l’autonomisation économique et à une croissance durable.

Ainsi, les avantages de l’utilisation conjointe des données spatiales et de l’intelligence artificielle s’étendent bien au-delà de la gestion de l’action climatique et constituent également un moteur essentiel pour l’indépendance stratégique, l’innovation, et la prospérité économique des pays du Sud. L’utilisation des données spatiales se placent donc au cœur des dynamiques de coopérations portées par Expertise France, à l’intersection de l’économie, du développement durable et du capital humain.

Dans le cadre de la stratégie de développement du portefeuille de projets espace, Expertise France est à la recherche d’un.e chargé.e de projets « Nouvelles technologies et Espace ».

Au sein du département Economie Durable et Inclusive, sous la supervision de la responsable du pôle « Entrepreneuriat et Innovation», le/la chargé(e) de projets assure le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des phases du cycle de projet, de la conception à la capitalisation d’un portefeuille de projets dans le domaine entrepreneuriat et espace.

En parallèle de la gestion opérationnelle de ces projets, le/la chargé(e)) de projet participera au développement de projets et à l’implication de l’agence dans les thématiques innovation, espace et entrepreneuriat en lien avec la stratégie de l’UE, de la France et du groupe AFD.

Le/la chargé(e) de projet apportera son appui et expertise et travaillera avec les parties prenantes françaises, européennes, les partenaires des pays d’intervention et les collègues d’Expertise France afin d’atteindre les objectifs suivants.

Expériences / Formation

Profil souhaité 

  • Titulaire d’un master en management de l’innovation, coopération, Gestion de projets internationaux ou équivalent ;
  • Connaissances et expériences préalables avérées sur la thématique de l’appui au secteur privé, de l’entrepreneuriat dans le domaine du spatial, politiques publiques spatiales, économie numérique, innovation ;
  • Au moins 5 ans d’expérience dans le montage et la gestion de projets internationaux, de préférence dans le domaine du spatial, de l’entrepreneuriat ou de l’économie numérique ;
  • La connaissance des enjeux liés aux données spatiales Copernicus, à l’entrepreneuriat, la transition numérique et écologique du secteur privé et le financement de l’économie en Afrique et en Asie et/ou des valeurs et enjeux européens en la matière serait appréciée ;
  • Expérience préalable dans l’environnement de la coopération internationale ainsi qu’une connaissance des bailleurs internationaux (procédures, modes de fonctionnement) ;
  • Capacité à écrire et communiquer en anglais ;
  • Sens du relationnel et du travail en équipe ;
  • Réactivité et capacité d’organisation des tâches sous contrainte temporelle ;
  • Disponibilité pour des  déplacements à l’étranger notamment au en Afrique.

Salaire

La rémunération pour ce poste est composée d’un package annuel comprenant les avantages suivants :

  • Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
  • Une part variable de 3% du salaire brut annuel
  • Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu’à 10 jours de RTT par an.
  • Une part d’intéressement, calculée en fonction des résultats de l’année.
  • Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Swile).
  • Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
  • Une prime de mobilité de 400 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
  • Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l’agence.
  • La possibilité de télé- travailler 2 jours par semaine.
  • Une prime de vacances annuelle de 450 euros.
Postuler à cette annonce

Le calendrier des formations de Coordination SUD