Lieu
CalaisFonctions
Gestion de projets et programmesPlaidoyer et Recherches
Date de validité
30/06/2025Chargé.e de Mission – Renforcement des capacités
Fondée en 1997, ECPAT France est une ONG française de protection de l’enfance, membre du réseau, non fédératif, ECPAT International, composé de plus d’une centaine d’organisations présentes dans plus d’une centaine de pays. Sa vocation est la protection de tous les enfants, sans exclusion, et la lutte contre leur exploitation sexuelle et leur traite, sous toutes les formes.
ECPAT France initie, pilote et accompagne des programmes pluriannuels en France, en Europe, en Afrique et au Moyen Orient. Pour réaliser ces programmes, elle s’appuie sur des hubs et antennes locales ECPAT France et sur des partenariats avec des organisations localisées au cœur des territoires d’interventions et qui rayonnent à une échelle nationale et régionale.
L’association a défini 4 contextes prioritaires d’intervention :
- les lieux de tourisme, de voyage et de grands événements ;
- les routes de mobilité et de migration ;
- les environnements numériques ;
- les territoires et populations particulièrement précaires et exclues.
La mission d’ECPAT France est de répondre concrètement aux besoins continus de renforcement des capacités individuelles, collectives et sociétales des enfants, parents, communautés, organisations et services d’Etats.
Elle déploie ses activités à partir de 3 compétences clés :
- Recherche action : connaissance, prototypage – évaluation, capitalisation – essaimage.
- Production et diffusion de ressources, méthodes de renforcement des capacités.
- Mobilisation et coopération : communication, plaidoyer, recours.
ECPAT France est organisée en 3 services :
- Service des Opérations Programmes (SOP)
- Service Renforcement des Capacités (SRC)
- Service Administratif, Financier et Ressources Humaines (SAF-RH)
ANTENNE ECPAT FRANCE CALAIS
Depuis trois ans, les missions de l’antenne ECPAT France à Calais étaient de :
- Aller vers les enfants en transit à Calais pour les écouter, les orienter et les protéger,
- Renforcer les capacités de compréhension, de coopération et d’action des acteurs au contact des enfants dans le Calaisis dans une démarche fabrique et change-lab
- Alerter, mobiliser et plaidoyer sur les situations dramatiques de ces enfants et l’impératif de respecter leurs droits et de disposer de moyens adaptés de prise en charge.
Le projet a Calais engage en 2025 un nouveau cycle d’activité de 3 ans qui :
- Capitalisera les bonnes pratiques du cycle d’activité précédent.
- Poursuivra les activités de maraudes sur le terrain mais aussi sur le web,
- Développera la production et la diffusion de ressources créative, ludique et pédagogique de renforcement des capacités.
L’ antenne ECPAT France à Calais vise, à terme, à rayonner à l’échelle des Hauts de France et du littoral Nord pour répondre aux besoins de tous les filles et garçons vulnérables et victimes d’exploitation sexuelle et de traite.
RESPONSABILITES ET MISSIONS DU POSTE
Le/la chargé.e de mission renforcement des capacités est placé.e sous l’autorité hiérarchique directe du responsable de l’antenne ECPAT France à Calais.
Elle / il travaille en coopération et en complémentarité avec les membres de l’équipe ECPAT France à Calais : psychologue, médiateur social, médiateur interculturel … .
En fonction des projets, il/elle sera appelé.e à travailler également en lien avec d’autres membres ECPAT France au sein du Hub France Europe, au Secrétariat Général ou dans les hubs en Afrique de l’Ouest et dans l’Océan Indien.
Les missions de ce poste s’organisent en 4 axes :
Activités boussoles – 40 % –
- Veille médiatique et thématique : protection des enfants face à l’ESE, cadre juridique des mineurs en transit …
- Cartographies territoriales : parcours des enfants, réseaux d’acteurs et besoins de renforcement des capacités et d’innovation, services d’accueil et de prises en charges, …
- Travaux de recherche-action coopérative : appui au développement de méthodologies, coordination avec l’équipe EF d’enquêtes et de collectes de témoignages, analyse des données avec les pa rtenaires, production de notes de synthèses et de rapports.
- Capitalisation de pratiques et d’expériences pour mémoire, partage apprenant et essaimage.
Activités pépinière – 25 % –
- Coordination de la conception et de la production coopérative de ressources pédagogiques de renforcement des capacités : auto-protection, protection, conduite du changement et transformation.
- Organisation et animation coopérative d’ateliers, de sessions ainsi que de supports physiques et numériques, qui répondent aux besoins d’échanges de pratiques et de renforcement des capacités des enfants, des acteurs et des décideurs, localement en lien avec l’équipe ECPAT France et avec les partenaires.
Activités communauté d’action et d’engagement – 25 % –
- Mobiliser et organiser un réseau d’enfants, de représentants communautaires, de professionnels et de décideurs pour favoriser l’interconnaissance, le dialogue et l’action collective au service de la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle et la traite.
- Construire avec et pour les membres de ce réseau d’acteurs une offre d’activités coopératives qui répondent à leurs besoins : boussoles, pépinières et communication
Activités communication – 10 % –
- Participation à la conception d’actions et de campagnes de plaidoyer de l’antenne Calais en cohérence avec la stratégie nationale ECPAT France.
- Promotion des activités de l’antenne de Calais
- Représentation de l’antenne lors d’événements
PROFIL RECHERCHE
- Formation de niveau master 1 ou 2, technique ou généraliste (g non exhaustif : sciences humaines et social, design et innovation sociale, coopération territoriale et intelligence collective);
- Expérience et connaissance des droits de l’enfant, de la traite et de l’exploitation sexuelle (en France et/ou à l’international)
- Connaissance sur une ou plusieurs de thématiques prioritaires d’ECPAT France : Traite et Exploitation sexuelle des enfants dans le cadre 1) de la mobilité, 2) des voyages et du tourisme, 3) de l’environnement numérique, 4) des territoires les plus précaires et des publics les plus exclus ;
- Expérience et connaissance des nouveaux lieux de dialogue, de coopération et d’innovation sociales : lab, tiers lieux, coopératives, co-working, cluster, fabrique…
- Une pratique en ingenierie pédagogique sera un atout ;
- Une bonne maîtrise des outils numérique et notamment :des réseaux sociaux, et de plateforme de travail collaboratif en ligne sera nécessaire ;
Plus précisément, nous recherchons :
- Un engagement clair pour les droits des enfants aligné avec la mission et les valeurs d’ECPAT France ;
- Une personne rigoureuse avec une capacité d’analyse, d’organisation, de gestion des priorités et de prise de décisions ;
- Une personne assertive et aguerrie à la négociation et aux relations d’influence ;
- Une culture et des méthodes collaboratives professionnelles et interculturelles ;
- Une grande créativité, agilité et capacités à être force de propositions dans des contextes parfois complexes.
- Une connaissance et une pratique des organisations apprenantes.
CONDITIONS
- CDD de 12 mois,
- Rémunération de 28 à 32k€ par mois, selon profil et expérience
- Localisation du poste : Calais ville (peut être appeler à évoluer)
- Temps de travail : temps complet
- Prise en charge à 50% du titre de transport et de la mutuelle obligatoire
- Poste à pourvoir : dés que possible
POUR POSTULER
Envoyer Lettre de motivation et CV intégrant quelques références à mhugeux@ecpat-france.org et responsable-calais@ecpat-france.org et objet « candidature chargé.e de mission renforcement des capacités » d’ici le 25/05/2025. Les candidatures seront traitées au cours de cette période.
Veuillez noter que les candidatures non adressées à ces deux adresses ou n’incluant pas de lettre de motivation ne seront pas traitées.
Seules les personnes résidentes en France peuvent postuler.