Lieu

Montrouge

Fonctions

Communication
Gestion de projets et programmes
Suivi Evaluation

Date de validité

25/05/2025

Assistant(e) Département Soutien au développement des Sociétés Nationales

1. Contexte du stage

1.1 Présentation de la Croix-Rouge française (CRF)

La Croix-Rouge française fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui regroupe 191 Sociétés nationales. Fondée en 1864, la Croix-Rouge française est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1945 ; elle est officiellement reconnue par le gouvernement français comme société de secours volontaire, autonome, auxiliaire des pouvoirs publics. A ce titre, elle conserve à l’égard des pouvoirs publics une autonomie qui lui permet d’agir conformément à ses principes.

C’est aussi une entreprise à but non lucratif (entreprise non-profit) de services dans les secteurs humanitaire, sanitaire, social, médico-social et de la formation.

S’appuyant sur plus de 70 000 bénévoles et 17 000 salariés, forte d’un emblème puissant et d’une notoriété forte, l’association met en œuvre au quotidien tous les moyens à sa disposition pour remplir la mission qu’elle s’est fixée, c’est-à-dire protéger et relever sans condition les personnes en situation de vulnérabilité et construire, avec elles, leur résilience.

La Croix-Rouge française s’appuie sur les 7 principes fondateurs du Mouvement international : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité. La Croix-Rouge intervient sur 3 piliers de la résilience : éduquer et prévenir, protéger et relever en rétablissement le lien social.

1.2. Présentation de la Direction des Opérations Internationales de la CRF (DOI)

L’action de la DOI est cadrée par sa stratégie Horizon 2030. Elle se déploie autour de deux principaux domaines d’intervention, à savoir la santé et la gestion des risques de catastrophes, en mettant au cœur de son action le soutien au développement des Sociétés nationales sœurs, que cela soit sur les 2 expertises précitées ou sur des aspects plus organisationnels (gestion des RH, autonomie financière, gestion logistique, etc.). 

Par SDSN, il est entendu toutes les actions menées par la CRF pour contribuer à appuyer les Sociétés nationales sœurs sur leurs priorités de développement, afin de les rendre plus fortes, plus autonomes, et in fine de favoriser leur positionnement à la fois en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics dans leurs pays respectifs et en tant qu’acteurs au centre de la définition et de la gestion de l’aide humanitaire.

La CRF est présente à l’international aux côtés de plus d’une vingtaine de Sociétés nationales sœurs, principalement en Afrique francophone, au Moyen-Orient et dans la zone des 3 océans (Pacifique, Indien et Atlantique) via ses Plateformes d’Interventions Régionales (PIR). 

1.3. Présentation du Département Soutien au développement des Sociétés nationales (SDSN)

Au sein de la DOI, le département SDSN a été créé en mars 2023 afin d’accompagner la mise en œuvre de la stratégie Horizon 2030, et plus particulièrement de piloter la mise en œuvre de la stratégie SDSN 2023-2025.

Le département exerce les missions suivantes :

  • Accompagner les Opérations dans le développement et la mise en œuvre d’une programmation « développement organisationnel » complémentaire des programmations « Santé » et « Gestion des risques de Catastrophes ».
  • Renforcer la culture SDSN au sein des équipes DOI et de la CRF dans son ensemble.
  • Développer et promouvoir le positionnement SDSN de la CRF au sein du Mouvement et en externe.
  • Mobiliser les partenariats stratégiques et renforcer les synergies internes pour le développement et la mise en œuvre de la stratégie SDSN 2023 – 2025.

Le département est actuellement composé de 4 personnes : 

  • Un responsable de département.
  • Une référente technique SDSN.
  • Une chargée de mobilisation des expertises.
  • Une stagiaire “Valorisation et diffusion de l’expertise” (jusqu’à début juin 2025)

L’équipe sera complétée, en juin 2025, par l’arrivée d’une référente technique “Entrepreneuriat social et viabilité économique”.

2. Objectif général du stage

L’objectif du stage est d’appuyer le Département SDSN dans la consolidation, la valorisation et la diffusion des expériences et de l’expertise de la CRF en matière de SDSN et plus particulièrement de développement organisationnel.

3. Missions dans le cadre du stage

  1. Contribuer à structurer le suivi et l’analyse des actions de la CRF en matière de soutien au développement organisationnel des Sociétés Nationales
  • Tenir à jour la base de données internes au Département SDSN, qui regroupe toutes les initiatives de soutien au développement organisationnel ; suggérer des améliorations pour cette base de données.
  • Tenir à jour la base de données regroupant l’ensemble des projets DOI), en y intégrant les projets spécifiques de développement organisationnel et en assurant la pondération “développement organisationnel” des projets plus large que le seul développement organisationnel.
  • Contribuer à la définition d’indicateurs pertinents à suivre pour mesurer l’évolution de la programmation “Soutien au développement organisationnel” de la CRF (volume par rapport à la programmation globale, répartition par expertises, répartition géographique, volume financier, etc.).
  • Renseigner régulièrement les indicateurs et rédiger une note d’accompagnement des indicateurs.
  1. Contribuer à la valorisation et la diffusion de l’approche, de  l’expertise et des actions SDSN de la CRF 
  • Contribuer à la création du chapitre SDSN du Manuel des Opérations Internationales : rédaction, harmonisation des outils, création de tutos, etc.
  • Mettre à jour régulièrement la page SDSN du site web “Expertise internationale” de la CRF et suggérer des améliorations continues du contenu.
  • Élaborer des fiches descriptives pour des projets de soutien au développement organisationnel à forte valeur ajoutée, forte valeur de réplicabilité, etc. (la sélection des projets sera faite par l’équipe du département).
  • En fonction des opportunités de valorisation, des tâches additionnelles pourront être ajoutés ponctuellement (rédaction d’articles pour l’intranet ou les réseaux sociaux, mise à jour de plaquette institutionnelle, etc.).

4. Liens hiérarchiques et fonctionnels

Le/La stagiaire travaillera sous la supervision du Responsable de Département et en collaboration avec les différents collègues du Département SDSN, la Responsable Communication de l’Action Internationale, la chargée de diffusion de l’expertise DOI, les Départements opérationnels et supports de la DOI, et le Département SERA.

5. Profil recherché

  • En cours d’étude, idéalement Master 2 ; année de césure
  • Connaissance en communication, diffusion de l’information
  • Expérience ou appétence pour la gestion de données.
  • Capacités rédactionnelles et appétence pour la rédaction.
  • Esprit créatif et curieux.
  • Motivation pour les enjeux de l’humanitaire à l’international et plus particulièrement sur les enjeux de partenariats équitables et d’action dirigée localement.
  • Maîtrise de l’outil informatique (travail sur environnement google workspace et canvas).
  • Bon niveau écrit en anglais est un plus.
  • Expérience de l’humanitaire est un plus.

6. Conditions

  • Convention de stage obligatoire 
  • environ 640 euros /mois pour 35 heures hebdomadaire- remboursement de 50 % des frais de transport – accès au restaurant d’entreprise avec participation employeur au coût du repas.
  • durée minimum de 6 mois
  • lieu : campus de la Croix-Rouge Française, à Montrouge.

7. Comment postuler ?

Merci d’envoyer un CV et une Lettre de Motivation à pierre.giraudbit@croix-rouge.fr en précisant la référence suivante dans l’objet de votre mail : DEPARTEMENT SDSN / STAGE 2025 – Nom Prénom (du candidat) 

 

Le calendrier des formations de Coordination SUD