Lieu

Paris

Fonctions

Gestion de projets et programmes
Management & Administration

Secteurs d’activité

Date de validité

17/05/2024

Amnesty International France recherche son/sa Responsable du Service Éducation aux droits humains

Vous avez envie de rejoindre une équipe dynamique, sympathique et efficace, ayant le souci de permettre à chaque personne de disposer des connaissances, compétences et appétences pour connaître et défendre les droits humains ?

Ne cherchez plus, ce poste est fait pour vous !

CONTEXTE

Créée en 1961, Amnesty International (AI) est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 10 millions de membres et sympathisant.es afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public.

Amnesty International France (AIF), créée en 1971, compte aujourd’hui plus de 100 salarié.es et de 200 bénévoles. L’association s’appuie sur un réseau de 125 000 membres dont près de 5000 agissent au sein des plus de 400 structures militantes présentes dans toute la France.

Pour renforcer ses capacités et son impact en faveur des Droits Humains, AIF a défini des objectifs ambitieux de développement de sa mission d’Éducation aux droits humains pour contribuer à l’émergence d’une société plus juste et plus égalitaire.

L’Éducation aux droits humains permet d’appréhender les droits humains de manière ludique et pédagogique pour les comprendre, les respecter et les défendre au quotidien. Le Service Éducation aux droits humains conçoit, pour ce faire, des ressources et des méthodes éprouvées pour que chaque personne ait les connaissances, compétences et appétences pour connaître et défendre les droits humains. Il accompagne les personnes et anime les communautés qui la font vivre.

MISSION

Sous la responsabilité de la directrice du Pôle Engagement et Éducation aux droits humains et assisté.e d’une équipe de trois salariées soutenues par des bénévoles, vous avez pour mission, de piloter la stratégie d’Éducation aux droits humains d’AIF dans le respect des orientations stratégiques internationales et nationales, de superviser et d’encadrer les projets d’Éducation aux droits humains et d’animer la transversalité autour de la mission d’Éducation aux droits humains.

Vous aurez plus précisément la responsabilité des activités suivantes :

  • Élaborer et mettre en œuvre les projets permettant de rendre opérationnelle les stratégies d’Éducation aux droits humains d’AIF,
  • Développer et animer les relations partenariales, opérationnelles et financières, dans le cadre de la mission d’Éducation aux droits humains,
  • Favoriser la production de ressources pédagogiques et l’organisation d’actions et d’événements en matière d’Éducation aux droits humains,
  • Proposer et piloter le cadre d’évaluation et de capitalisation des projets et actions d’Éducation aux droits humains réalisés,
  • Susciter l’adhésion et favoriser l’intégration de la mission d’Éducation aux droits humains au sein des différents projets d’AIF (Militantisme, Action Droits Humains, Communication externe, Développement des ressources),
  • Développer la visibilité, la lisibilité et l’accessibilité des supports, outils et ressources pédagogiques produites pour la mission d’Éducation aux droits humains,
  • Assurer l’encadrement des ressources humaines (accompagner, animer, orienter et motiver l’équipe) et la gestion financière du Service,
  • Animer une réflexion permanente sur la mission d’Éducation aux droits humains au sein d’AIF,
  • Participer activement aux travaux sur l’Éducation aux droits humains du Secrétariat international et d’autres sections d’AI.

Expériences / Formation

De formation Bac +5 ou équivalent en sciences sociales ou sciences de l’Éducation et/ou expérience professionnelle dans le champ éducatif, votre expérience professionnelle vous a permis d’acquérir une maîtrise des méthodes et des outils de la pédagogie active et participative et une connaissance des acteurs français de l’éducation et de leurs enjeux.

Reconnu.e pour votre ouverture d’esprit et votre enthousiasme, vous disposez de qualités relationnelles et d’un réel sens de la communication.

Vous avez le sens du travail en équipe comme en autonomie et justifiez d’une expérience significative en animation d’équipe/management et de travail avec des réseaux bénévoles pour monter des projets communs. Vous savez par ailleurs faire preuve de créativité.

Vous avez des qualités organisationnelles et rédactionnelles et maitrisez le cycle de projet. Vous êtes compétent.e en matière de gestion administrative et financière et maîtrisez les outils bureautique.

La maîtrise de l’anglais est un plus pour la bonne réalisation de votre mission.

Bien sûr, vous avez une connaissance et une appétence pour les droits humains et vous adhérez aux valeurs d’Amnesty International

Salaire

Conditions contractuelles :

  • CDI basé à Paris, 19ème, à pourvoir dès que possible
  • Salaire : 45,1 ou 46,8K€ bruts annuels (dont une prime de 13ème mois) selon expérience
  • Statut cadre, temps plein, 39 heures hebdomadaires et 23 jours de RTT par an (calcul au prorata du temps de présence)
  • Titre restaurant (prise en charge employeur à 60%)
  • Mutuelle (prise en charge employeur à 70%)

Conditions d’exercice du poste :

  • Horaires réguliers
  • Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine
  • Bureau partagé
  • Déplacements très ponctuels en région et déplacements potentiels au Secrétariat international

Disponibilité requise 4 à 6 week-ends par an (le samedi et/ou le dimanche) et en soirée (1 à 2 soirées par mois)

Comment postuler

Au travers de ses recrutements, Amnesty International cultive une politique en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Les candidatures, CV et lettre de motivation, sont à envoyer exclusivement par e-mail sous la référence RESPEDH avant le 17 mai 2024 à l’adresse suivante : recrutements@amnesty.fr.

Les premiers entretiens auront lieu la semaine du 27 mai 2024. Seules les personnes retenues pour un premier entretien seront recontactées la semaine du 20 mai.

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD