Lieu

Poitiers

Fonctions

Gestion de projets et programmes

Date de validité

20/05/2025

Alternance ou stage : Assistant.e thématique Citoyenneté et Territoires (copie)

Contexte de la mission :

L’ONG Initiative Développement (ID) (http://www.id-ong.org) intervient dans 9 pays. Au travers des 25 projets ou programmes de développement mis en œuvre, ID participe au renforcement de l’autonomie des acteurs locaux pour qu’ils construisent et mettent en œuvre par et pour eux-mêmes des réponses aux défis sociaux, environnementaux et économiques de leurs territoires. 137 collaborateurs assurent la mise en œuvre des activités sur le terrain (dont 90% sont des salariés locaux). Ils sont soutenus par une équipe de 22 personnes en France, au siège de l’association à Poitiers. Budget prévisionnel 2023 : environ 6 M €.

La thématique Citoyenneté & Territoires : constituée de 2 chargées de mission, la thématique CT pilote une convention programme multi-pays (financée en majorité par l’AFD) et appuie la mise en œuvre de 11 projets actuellement (cf. notre site internet) pour encourager et accompagner la co-construction de politiques publiques locales en phase avec les aspirations des citoyen·ne·s sur les territoires dans lesquels l’association intervient. Certains des projets sont directement mis en œuvre par des partenaires opérationnels avec lesquels ID collabore.

Pour cela il s’agit de susciter et d’accompagner :

  • La mise en place d’espaces de concertation réunissant autorités locales et nationales, organisations de la société civile, opérateurs privés et citoyens, afin de construire une vision commune de leur territoire et de prioriser et réaliser des projets partagés répondant aux besoins essentiels des populations ;
  • Le renforcement institutionnel des collectivités territoriales via l’accompagnement des mairies, des intercommunalités, des départements dans la planification et le pilotage du développement de leur territoire tout en renforçant leurs capacités en matière de structuration interne (fiscalité locale, maîtrise d’ouvrage, gestion des services…) afin, in fine, d’améliorer les conditions de vie des populations.
  • La consolidation de sociétés civiles locales dynamiques et porteuses de projets pour leur territoire/communauté, afin notamment qu’elles garantissent la pluralité des opinions et initiatives au sein des cadres de concertation et jouent un rôle de dialogue, d’interpellation et de contrôle de l’action publique avec les autorités.
  • L’émergence de citoyen.ne.s active.sen favorisant la participation de tou.te.s et la co-construction des politiques publiques locales après des actions de sensibilisation et d’éducation citoyenne (films, théâtre, éducation citoyenne en milieu scolaire…) et en encourageant la demande de transparence des autorités responsables envers la population (réunions publiques, journal communal, reddition de comptes…).
  • Une inclusion plus prononcée des groupes vulnérables et/ou marginalisés dans les espaces de prise de décision en renfonçant leur pouvoir d’agir. L’intégration progressive de l’approche fondée sur les droits humains et de l’approche genre sont actuellement en cours de déploiement afin de renforcer leur place dans les actions de la thématique.

Ces principes d’intervention sont adaptés aux contextes différents sur lesquels ID et ses partenaires agissent. Les projets sont mis en œuvre par des responsables de projet et leurs équipes dans les pays d’intervention, sous la direction de Directeurs·trices-pays.

Au siège, les 8 chargés de mission thématiques (Climat/Energie/Forêt, Citoyenneté et Territoires, Eau/Assainissement/Déchets et le pôle transversal Accompagnement et Renforcement des acteurs), interviennent au quotidien et lors de mission terrain en support et en suivi qualité des équipes sur le terrain et développent l’expertise de l’association dans leur champ thématique.

Descriptif de la mission :

L’assistant.e thématique appuie la responsable thématique et la chargée de mission Citoyenneté et Territoires (CT) dans les missions suivantes :

  1. Gestion de projets :
  • Appui à la coordination de la dynamique collective autour de la convention programme AFD sur la participation citoyenne et l’inclusion (ACTIF)
  • Appui à la rédaction d’éventuels nouveaux projets
  • Appui au reporting bailleurs (en particulier de la convention programme multi-pays ACTIF)
  • Appui au suivi-évaluation (évaluation finale de programmes)
  • Appui à la recherche de financements et à la rédaction de dossiers de demande
  • Appui à l’élaboration de supports et documents à destinations des équipes-terrain (thématiques diverses)
  • Appui à l’élaboration de la programmation annuelle de la Thématique Citoyenneté et Territoires
  1. Capitalisation de l’expertise :
  • Appui à la réalisation de fiches de capitalisation (de l’appui à l’écriture à la mise en forme)
  • Appui à l’organisation d’un séminaire international de partage d’expériences entre les équipes dans le cadre de la CP ACTIF
  • Soutien à la veille technique de la thématique : préparation de revue documentaire en vue de nourrir l’expertise et les projets en cours
  1. Communication et évènementiel :
  • Participation à la création de contenu de communication (publication réseaux sociaux, brochures, etc.) contribuant à la visibilité de la thématique Citoyenneté et Territoire
  • Participation et appui à la vie associative : temps collectifs, assemblée générale, semaine d’échange DP/RP, etc.
  • D’une manière générale, l’assistant.e participe à tous les temps forts de la vie de l’Association : Evènements externes, rendez-vous associatifs, temps de travail en équipe, etc.

Il/elle est amené.e à collaborer avec l’ensemble de l’équipe siège (autres thématiques mais également services supports : finances, communication, collecte de fonds, ressources humaines…), mais également avec les équipes terrain ID des projets (associations locales, des collectivités locales, etc.).

Lien hiérarchique :

L’équipe Citoyenneté & Territoires (CT) est aujourd’hui constituée d’une responsable thématique CT basée au Maroc (100% télétravail avec 2 à 3 venues au siège par an pour des échanges collectifs et/ou avec l’équipe CT), d’une chargée de mission CT basée à Poitiers au siège et d’une assistante CT basé au siège également. La présente offre correspond au remplacement du poste actuel d’assistante CT d’une collègue sur le départ.

L’assistant CT est sous la responsabilité hiérarchique de la responsable thématique, mais collabore également en direct avec la chargée de mission.

Le calendrier des formations de Coordination SUD