Lieu

Poitiers

Fonctions

Gestion de projets et programmes

Date de validité

30/06/2024

Alternance: Assistant.e thématique Citoyenneté et Territoires

Mission en contrat d’apprentissage basée à Poitiers, démarrage septembre / octobre 2024.

L’ONG Initiative Développement (ID) (http://www.id-ong.org) intervient dans 9 pays. Au travers des 25 projets ou programmes de développement mis en œuvre, ID participe au renforcement de l’autonomie des acteurs locaux pour qu’ils construisent et mettent en œuvre par et pour eux-mêmes des réponses aux défis sociaux, environnementaux et économiques de leurs territoires. 137 collaborateurs assurent la mise en œuvre des activités sur le terrain (dont 90% sont des salariés locaux). Ils sont soutenus par une équipe de 22 personnes en France, au siège de l’association à Poitiers. Budget prévisionnel 2023 : environ 6 M €.

La thématique Citoyenneté & Territoires : constituée de 2 chargées de mission et d’une assistante en alternance (dont le contrat s’achève fin octobre), la thématique CT pilote une convention programme multi-pays (financée en majorité par l’AFD) et appuie la mise en œuvre de  11 projets actuellement (cf https://id-ong.org/) pour encourager et accompagner la co-construction de politiques publiques locales en phase avec les aspirations des citoyen·ne·s sur les territoires dans lesquels l’association intervient. Certains des projets sont directement mis en œuvre par des partenaires opérationnels avec lesquels ID collabore.

Pour cela il s’agit de susciter et d’accompagner :

  • La mise en place d’espaces de concertation réunissant autorités locales et nationales, organisations de la société civile, opérateurs privés et citoyens, afin de construire une vision commune de leur territoire et de prioriser et réaliser des projets partagés répondant aux besoins essentiels des populations ;
  • Le renforcement institutionnel des collectivités territoriales via l’accompagnement des mairies, des intercommunalités, des départements dans la planification et le pilotage du développement de leur territoire tout en renforçant leurs capacités en matière de structuration interne (fiscalité locale, maîtrise d’ouvrage, gestion des services…) afin, in fine, d’améliorer les conditions de vie des populations.
  • La consolidation de sociétés civiles locales dynamiques et porteuses de projets pour leur territoire/communauté, afin notamment qu’elles garantissent la pluralité des opinions et initiatives au sein des cadres de concertation et jouent un rôle de dialogue, d’interpellation et de contrôle de l’action publique avec les autorités.
  • L’émergence de citoyen.ne.s active.sen favorisant la participation de tou.te.s et la co-construction des politiques publiques locales après des actions de sensibilisation et d’éducation citoyenne (films, théâtre, éducation citoyenne en milieu scolaire…) et en encourageant la demande de transparence des autorités responsables envers la population (réunions publiques, journal communal, reddition de comptes…).
  • Une inclusion plus prononcée des groupes vulnérables et/ou marginalisés dans les espaces de prise de décision en renfonçant leur pouvoir d’agir. L’intégration progressive de l’approche fondée sur les droits humains et de l’approche genre sont actuellement en cours de déploiement afin de renforcer leur place dans les actions de la thématique.

Ces principes d’intervention sont adaptés aux contextes différents sur lesquels ID et ses partenaires agissent. Les projets sont mis en œuvre par des responsables de projet et leurs équipes dans les pays d’intervention, sous la direction de Directeurs·trices-pays.

Au siège, les 8 chargés de mission thématiques (Climat/Energie/Forêt, Citoyenneté et Territoires, Eau/Assainissement/Déchets et le pôle transversal Accompagnement et Renforcement des acteurs), interviennent au quotidien et lors de mission terrain en support et en suivi qualité des équipes sur le terrain et développent l’expertise de l’association dans leur champ thématique.

La mission

Vous appuierez les deux chargées de mission Citoyenneté et Territoires (CT), dont une en 100% télétravail, dans les missions suivantes :

  1. Gestion de projets :
  • Appui à la coordination de la dynamique collective autour de la convention programme AFD sur la participation citoyenne et l’inclusion (ACTIF)
  • Appui au reporting bailleurs (en particulier de la convention programme multi-pays ACTIF)
  • Appui au suivi-évaluation (évaluation finale de programmes)
  • Appui à la recherche de financements et la rédaction de dossiers de demande ou d’éventuels nouveaux projets
  • Appui à l’élaboration de la programmation annuelle de la Thématique Citoyenneté et Territoires
  1. Capitalisation de l’expertise :
  • Appui à la réalisation de fiches de capitalisation (de l’appui à l’écriture à la mise en forme)
  • Appui à l’organisation d’un séminaire international de partage d’expériences entre les équipes dans le cadre de la CP ACTIF
  • Soutien à la veille technique de la thématique : préparation de revue documentaire en vue de nourrir l’expertise et les projets en cours
  1. Communication et évènementiel :
  • Participation aux événements contribuant à la visibilité de la thématique Citoyenneté et Territoires
  • Participation à la création de contenu de communication (publication reseaux sociaux, Essentel, brochures etc.) contriuant à la visibilité de la thématique Citoyenneté et Territoire
  • Participation et appui à la vie associative : temps collectifs, assemblée générale, semaine de reprise, etc.

D’une manière générale vous participerez à tous les temps forts de la vie de l’Association : Evènements externes, rendez-vous associatifs, temps de travail en équipe …

Au cours de cette mission vous serez amené à collaborer avec l’ensemble de l’équipe siège (autres thématiques mais également services supports : finances, communication, collecte de fonds, ressources humaines…), mais également avec les équipes opérationnelles et nos partenaires de mise en œuvre des projets (associations locales, des collectivités locales…. ).

Expériences / Formation

Master sur développement local, Sciences politiques, relations internationales, ESS

Esprit d’équipe, capacité à se mettre en relation

Excellentes capacités rédactionnelles

Capacités d’analyses, synthèse, organisation, rigueur

Capacité d’initiative, autonomie

Curiosité, capacité d’apprentissage

Salaire

Contrat d’apprentissage au SMIC sur 12 mois à de septembre / octobre ; prise en charge de 50 % des titres de transport public. Mission en présentiel ; télétravail ponctuel possible.

Et… Un cadre de travail privilégié (maison avec jardin) au sein d’une équipe dynamique et bienveillante ! Ainsi qu’un lieu de vie à taille humaine, Poitiers : Ville universitaire de 90 000 habitants, Poitiers offre un environnement de vie simple et agréable : accès à la nature en ville comme en périphérie, offre culturelle riche (Théâtre auditorium, salles de concerts, équipements socio culturels nombreux), tissu associatif dense, activités sportives pour grands et petits, et des loyers modérés ….

Comment postuler

Envoyer CV, LM à l’adresse suivante: recrut174@id-ong.org

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD