Lieu
KinshasaFonctions
Gestion de projets et programmesDate de validité
29/05/2025Adjoint.e Chef.fe de Délégation/Programmes – RDC – H/F (1745928329)
Job Description:
La République Démocratique du Congo, deuxième pays le plus vaste d’Afrique, abrite aujourd’hui 95 millions d’habitant.e.s. Une population en forte augmentation et qui fait face à une crise multisectorielle prolongée. Les défis sont immenses, tant au niveau épidémiologique, de l’accès à l’eau, à l’assainissement et la santé, qu’en termes de protection ou d’insécurité alimentaire.
La Croix-Rouge française intervient en RDC depuis 1979 dans le cadre d’un partenariat avec la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo (CRRDC). A partir de 2018, l’organisation intensifie ses interventions, avec des Projets concentrés sur la Prévention et Contrôle des Infections (PCI) et des maladies a caractères épidémiologiques, mesures d’Eau Hygiène et Assainissement (EHA) et accompagnement des personnels et centres de santé.
Aujourd’hui, la CRF dispose d’un bureau de représentation à Kinshasa, d’une coordination à Bukavu, d’une base à Uvira, et d’une base à Goma dans le Nord-Kivu, via une réponse aux épidémies (projet déposé, mais non validé à date). La CRF intervient actuellement via:
A Bukavu : Un projet, démarré en mars 2022, pour une durée de 3 ans, d’appui à l’Hôpital Général de référence de Panzi et à la Fondation Panzi, et dans la Zone de Santé d’Ibanda pour la promotion de l’égalité de genre dans la santé sur la base du modèle holistique Panzi. En outre, la CRF débutera aux côtés de la CRRDC et Croix-Rouge espagnole, un projet de soutien aux communautés et acteurs locaux dans la réduction de l’exposition aux risques de pollution, via la gestion de déchets à travers l’économie circulaire.
A Uvira : Un Projet, démarré en mai 2022, dans le cadre du Programmatic Partnership Programme (PPP) entre le Mouvement Croix-Rouge et la DG Echo, qui vise à accélérer l’action locale dans les crises humanitaires et sanitaires dans la ville d’Uvira. En outre, le programme RIPOSTE vise à renforcer les capacités des acteurs institutionnels et de la société civile face aux risques épidémiques, notamment par l’amélioration des capacités des différents acteurs de la santé et de Gestions des Risques de Catastrophes dans la prévention, préparation, réponse en cas d’épidémies, dont les Sociétés Nationales CRCR (formation, manuels, guides, révision des plans de contingence, etc.).
A Goma : Un projet de « Réponse d’urgence WASH/PCI/SEBAC pour prévenir et contrôler la survenue des maladies hydriques, notamment le choléra, dans les sites de déplacés au Nord Kivu » vise à renforcer l’approvisionnement en eau, et l’accès à l’hygiène et à l’assainissement à travers le développement des capacités de la Croix-Rouge de la RDC (CRRDC) pour limiter la propagation des épidémies ou de maladies liées à des conditions d’hygiènes précaires, grâce à la mise en place d’un système de surveillance épidémiologique à base communautaire (SEBAC) et de détection précoce. Cette intervention cible donc prioritairement les secteurs de la Santé (PCI et SSP/Nutrition) et de l’Eau, Hygiène et Assainissement (EHA).
Poste
Sous la supervision hiérarchique du Chef de délégation de la RDC, l’adjoint.e chef.fe de délégation est responsable de la gestion des différents programmes et projets mis en œuvre par la délégation de la Croix-Rouge française en RDC. Il/Elle appuie le chef de délégation dans la mise en œuvre et la gestion d’objectifs transverses aux programmes. En cas d’absence du chef de délégation, l’adjoint.e chef.fe de délégation assure son intérim.
Il/elle est spécifiquement chargé.e des tâches ci-après :
- Contribution à la définition de la stratégie programmatique de la CRF
- Supervision des programmes
- Capitalisation et reporting
- Management d’équipe
- Coordination, développement et gestion des partenariats
- Intérim / Autres
Lien hiérarchique
- Sous la responsabilité du Chef de délégation
- Assure le management direct de 3 personnes (Un Coordinateur Santé, un Coordinateur PPP et un Chargé Suivi-Evaluation-Redevabilité-Apprentissage)
Collabore en interne avec :
- L’adjoint.e desk/Chargée de programmes en charge des Grands Lacs
- Les services thématiques du siège
- Supervision programmatique et opérationnelle des chef.fe.s de projets
Collabore en externe avec :
- La gouvernance et l’exécutif national de la Croix-Rouge congolaise et Croix-Rouge de la RDC
- Les ministères soutenus dans le cadre des projets
- Les partenaires opérationnels humanitaires et du Mouvement CR-CR
- Les partenaires techniques et financiers (DG ECHO, DUE, AFD, Ambassade de France, etc.)
Rejoignez-nous
Vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d’une association engagée et porteuse de valeurs humanistes ?
La Croix-Rouge française est une organisation inclusive qui considère la diversité de ses collaborateurs comme un atout capital, et est signataire d’un accord : Diversité et égalité professionnelle.
Notre Association marque ainsi sa volonté de prohiber toute forme de discrimination et s’engage auprès de ses salariés sur des thèmes aussi divers que l’égalité femmes/hommes, l’emploi des seniors, le handicap, l’orientation sexuelle, le genre.
De même, engagée sur les sujets sociétaux, la Croix-Rouge française inscrit dans sa stratégie deux engagements ambitieux en faveur de l’environnement. Avec pour double objectif de sensibiliser et outiller 100% de ses volontaires aux conséquences du changement climatique et de réduire de moitié son empreinte carbone à l’horizon 2030.
Date de prise de poste souhaitée
Ce poste est à pourvoir à compter du 15 Juin 2025
Informations pratiques liées au poste
Conditions d’emploi
- Type de statut : expatrié
- Type de contrat : CDD de droit français/prime de précarité versé en fin de contrat
- Prime de fin d’année : équivalent à un 13ème mois au pro-rata au temps de présence
- Perdiem : perdiem journalier qui varie en fonction du pays
- Congés : 5 semaines de congés payés/an et 21 jours de récupération – Billet d’avion pris en charge à 100% par la CRf pour trajet domicile/mission pour les congés à 6 mois
- Couverture santé : CFE + Mutuelle MSH (couverte 100%) – pris en charge à 75% par la CRf
- Assurance MedEvac/rapatriation : Oui
- Autres assurances : prévoyance (décès-invalidité)
Résumé
- Localisation : Kinshasa, Goma (Nord Kivu), Bukavu et Uvira (Sud Kivu, RDC) – République démocratique du Congo
- Durée: 6 mois (renouvelable)
- A pourvoir : Mi-juin 2025
La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.
Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.
Formations en ligne :
Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous. La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature : W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation aborde des sujets tels que l’origine et l’histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l’emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Stay Safe, quant à elle, a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage de la Fédération Internationale: https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx
Expériences / Formation
Expériences / Formation:
Qualifications et expériences
Formation Bac+4/5 en gestion de projet humanitaire ou formation équivalente. Expérience significative à un poste identique de 3 ans obligatoire. Expérience dans des contextes de sécurité volatile appréciée. Expérience de l’encadrement d’équipe souhaitée.
Compétences
Exigences du poste obligatoires
- Autonome, polyvalent, adaptable
- Capacité relationnelle, diplomatique
- Bonnes compétences en gestion de projets
- Maîtrise de l’outil informatique (autonomie complète sur Word et Excel)
- Capacités rédactionnelles et expérience de rédaction de projet et d’élaboration de rapports
- Bon esprit analytique et de synthèse.
Compétences appréciées
- Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Powerpoint), travail en réseau (G-Suite/Google Workspace)
- Connaissance du Mouvement de la Croix-Rouge
- Connaissance des mécanismes de réponse à l’urgence
- Rigueur, flexibilité et capacité d’adaptation
Compétences liées à l’environnement spécifique de la mission
- Rigueur, flexibilité et capacité d’adaptation
- Patience, positivisme
- Expérience en gestion du personnel de cultures différentes.
- Très bonnes facilités de travail en équipe
- A l’aise et souple dans les relations institutionnelles
- Bonne connaissance ou expérience du mouvement Croix-Rouge
- Résistance face à la charge de travail
- Attentif·tive à la coordination et à la communication (terrain, siège, partage de l’information…)
Langues
- Excellent niveau de français obligatoire (parlé et écrit)
- La connaissance de l’anglais est un atout
Salaire
Négociable