Habitat-Cité

Solidaires ici et là-bas

Habitat-Cité
Année de création2003
Budget724 539 € (en 2018)
Statut fiscalIntérêt général
Salariés de droit français7
Volontaires2
Bénévoles50
Présentation

Habitat-Cité se mobilise contre l’augmentation des inégalités, dans un monde où la misère et les conflits marginalisent une part croissante de l’humanité. Injustices, discriminations, montée du racisme et droits humains bafoués affectent la dignité des personnes et complexifient leur accès aux droits.

Ces inégalités entraînent une précarisation de l’habitat avec la multiplication de logements précaires et insalubres : bidonvilles, squats et occupations de terrain sans droit ni titre.

> Objectif à long terme 

L’accès à des conditions de vie dignes et à l’autonomie pour tous par l’habitat et l’accès aux droits essentiels.

HC_Nicaragua_Adobe

 

> Missions / Axes  

I – Favoriser l’accès à un habitat décent,  sans discrimination, par :

  • la construction / la réhabilitation de logements ;
  • l’accompagnement vers des solutions pérennes d’hébergement ou de logement ;
  • ou, à défaut, par l’amélioration / la transformation de l’habitat précaire (squats, bidonvilles)

II – Accès aux droits : accompagner les personnes dans leurs démarches d’accès aux droits : droits d’asile et droit à séjourner sur le territoire français, accès aux soins, scolarisation / formation, accès à l’emploi

III – Plaidoyer : apporter une expertise, informer et interpeller les autorités publiques et les citoyens sur la problématique de l’habitat précaire, des conditions d’accueil des migrants, de la lutte contre les discriminations et de la solidarité internationale

 

> Publics

Les actions d’Habitat-Cité s’adressent à un public confronté au mal logement, à l’exclusion et qui rencontre des difficultés à accéder à ses droits.

En France, ses actions s’orientent vers un public migrant principalement russophone et roumanophone, vivant en habitat indigne (bidonville, squat, hébergement d’urgence) ou dépourvu de logement (à la rue), dont une majorité de Tchétchènes et de Roms. A l’international, l’association développe plus particulièrement des projets en faveur des femmes touchées par la précarité (femmes seules avec enfants, femmes victimes de violence).

 

> Territoires d’action

Habitat-Cité a développé une expertise d’intervention sur des territoires urbains en marge. En France, l’association concentre son activité en Ile-de-France. A l’international, elle agit prioritairement en Amérique latine et Europe centrale et orientale. Elle mène actuellement un projet depuis plusieurs années à Granada au Nicaragua et des missions de prospection menées en Colombie, en Roumanie et en Arménie doivent donner lieu à de nouveaux projets.

 

> Champs d’intervention/ Domaines d’action

Habitat-Cité intervient dans plusieurs domaines de l’économie sociale et solidaire et de la solidarité internationale :

  • Habitat, urbanisme et architecture : lutte contre l’habitat indigne, recherche et promotion de techniques de construction respectueuses de l’environnement incluant l’utilisation de matériaux locaux écologiques
  • Accompagnement social et juridique des personnes en situation d’exclusion et de mal logement : droit d’asile et droit au séjour, accès aux soins, accès à l’hébergement et au logement, accès à l’emploi (formation, insertion professionnelle et mise en place d’activités génératrices de revenus)
  • Gestion de projets de solidarité internationale : diagnostic initial, conception, suivi et évaluation de projets, accompagnement des partenaires locaux dans le renforcement des compétences et la recherche de financements, médiation bailleurs/partenaires
  • Production documentaire : production et diffusion de films et de reportages photographiques

Cette pluridisciplinarité permet à Habitat-Cité de proposer une approche transversale qui prend en compte la multiplicité des difficultés auxquelles sont confrontées les personnes accompagnées et les partenaires locaux.

Labels et contrôles

Habitat-Cité a reçu l’agrément « Entreprise solidaire » (en 2012) et le label Paris Europe (en 2006). D’autre part, elle a signé la « Charte IMS de la diversité en entreprise ».

Partenariats public / privéoui
Exemples de partenariat

Fondation Abbé Pierre, fondation Raja-Marcovici, fondation Un Monde Par Tous… Fonds Social Européen, Conseil régional d’Ile de France, mairie de Pantin…

Publications

 

 

MissionsDéveloppement / services de base, Renforcement de la société civile
Domaine(s) d’interventionAction sociale et lutte contre l’exclusion, Développement économique et local, Droits, Éducation / formation, Environnement / Climat, Habitat
Population(s) cible(s)Femmes, Migrants, Population urbaine, Réfugiés / déplacés, Société civile
Localisation(s) géographique(s)Amérique latine, Haïti, Nicaragua, Salvador, Europe, France, Roumanie