Fondation Energies pour le Monde – Fondem

Fondation Energies pour le Monde – Fondem
Année de création1990
Budget2018 : 2 312 281
Statut fiscalFondation reconnue d'utilité publique
Salariés de droit français6
Présentation

Depuis 1990, la Fondation Énergies pour le Monde et ses partenaires favorisent l’accès à l’électricité en milieu rural, principalement en Afrique, à Madagascar et en Asie du sud-est. Découvrez nos actions et projets en cliquant ici.

L’accès à l’électricité est un vecteur de développement et d’amélioration des conditions de vie des populations démunies.

Notre démarche s’inscrit dans une triple logique :

  • Economique : l’électricité permet de créer des emplois directs, de réduire la facture énergétique, d’accroitre le temps disponible pour le travail et donc les revenus qui y sont liés, de créer des nouvelles activités ou d’en moderniser certaines (artisanat, agriculture, etc.).
  • Sociale : l’électrification des villages et localités rurales permet d’améliorer les conditions de travail des écoliers et des enseignants, facilite l’accès à l’eau propre par l’installation de pompes électriques, permet la conservation de vaccins, l’éclairage des centres de santé, contribue à la sécurité des populations.
  • Environnementale : le recours aux énergies renouvelables permet de lutter contre la déforestation, limite les pollutions liées aux piles et contribue à la réduction des émissions de CO2 et à la dépendance aux énergies fossiles.

 

Partenariats public / privéoui
MissionsDéveloppement / services de base
Domaine(s) d’interventionAgriculture, Développement économique et local, Environnement / Climat, Habitat, Microcrédit
Population(s) cible(s)Population rurale, Population urbaine
Localisation(s) géographique(s)Afrique, Madagascar, Asie