9 rue Ernest Cresson

75014 Paris

N° de téléphone du standard

01 81 69 67 10

Année de création

2002

Domaines d’intervention

Localisations géographiques

EliseCare

Experte dans le traitement de la douleur, EliseCare est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale reconnue d’intérêt général depuis le 17 décembre 2015. Apolitique et laïque, sa vocation principale est d’apporter une aide médicale d’urgence aux populations civiles vivant en zones de conflit.

En 2011, les conflits s’aggravent en Syrie, puis en 2014 en Irak. Pour répondre à l’éloignement des populations déplacées et réfugiées des centres médicaux et à leur impossible accès aux soins, EliseCare créé des cliniques mobiles à partir d’anciens bus.

­

Sillonnant les routes d’Irak, et après évaluation des besoins, ces bus prodiguent des soins réguliers aux populations de toutes spécialités confondues : médecine générale, gynécologie, pédiatrie, chirurgie, suivi de grossesse, soins post-partum, psychologie, traitement de la douleur et acupuncture.

En complément et dans une stratégie de long terme, EliseCare construit également des cliniques fixes. Situées près de Zakho et d’Erbil au Kurdistan irakien, elles offrent un accès permanent aux soins pour les populations n’ayant pas la possibilité de regagner leur région d’origine.

La mission de ces dispensaires est triple :

  • Assurer des consultations et des soins gratuits
  • Permettre un suivi psychologique des patients
  • Offrir un accès à des formations médicales (formation d’acupuncture, secourisme, gynécologie, radiologie, biologie)

Nos valeurs de solidarité, de respect, et de prise en charge globale guident nos actions au quotidien. Parce que tout individu a droit au respect, à la dignité et à l’accès aux soins.

Les membres

Découvrez l'ensemble des organisations membres de Coordination SUD

Devenir membre?

Devenez membre de Coordination SUD!

Le saviez-vous?

Créée en 1994 par trois collectifs associatifs pour être l’interface avec les pouvoirs publics, Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises.

Pour répondre à ses missions, Coordination SUD s’appuie sur ses membres, ONG et collectifs (représentatif d’une société civile engagée pour la SI), ses partenaires et réseaux d’appartenance.

Tout chaud

un-marathon-video-en-amont-de-la-cop-26
26/10/2021

Un marathon vidéo en amont de la COP 26

financer-nos-actions-climatiques-enjeux-et-prochaines-etapes
26/10/2021|Replay

Financer nos actions climatiques : enjeux et prochaines étapes ?

developpement-des-synergies-entre-coordination-sud-et-le-forim
22/09/2021

Coordination SUD et le FORIM renforcent leurs synergies